Editions Tanibis (20/05/2015)
3.38/5   4 notes
Un petit homme rend visite à sa mère, il attend un moment sur le palier avant qu'un être énorme et dégoulinant lui ouvre la porte.
« Mais vous n'êtes pas du tout ma mère !
– Si, c'est moi mon chéri. Viens, prenons le thé. »

Ils s'installent et le monstre maternel raconte les étapes de sa métamorphose depuis la mort de son époux. La douleur de la perte s'est répandue hors d'elle, l'a engluée peu à peu jusqu'à devenir cette masse liquéfiée... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qui arrive ?Voir plus
« Qu'est ce qui arrive ? » Je me suis posée la question en découvrant cette mini BD que Babelio et les éditions Tanibis ont eu la gentillesse de m'adresser dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Car, le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit là d'un bien étrange OLNI (objet littéraire non identifié), par son format d'abord, celui d'un petit carnet, et par son contenu bien sûr !
Un petit personnage, enfant ou adulte, arrive devant une porte fermée ! Patience, il faut attendre la dixième page pour que la porte s'ouvre. Qu'y a-t-il derrière ? Une étrange créature qui attend la mort.
Un dessin par page, très peu de texte, quelques mots par-ci, par-là, des couleurs réduites à des teintes ocres et sanguines rendent cet ouvrage à la fois morbide et angoissant.
« Qu'est ce qui arrive ? » est une lecture dérangeante, aussi bien par le propos que par le choix des couleurs.
Bien que n'ayant pas été convaincue par cette découverte, je reconnais cependant à Mehdi Melkhi le talent de faire passer l'essentiel en quelques pages.

Tout d'abord merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions Tanibis pour l'envoi du livre.
Au premier contact avec le livre j'ai été étonné de voir un si petit format (10 x 13 cm), assez inhabituel pour une bande dessinée. Ceci dit, l'éditeur est connu pour publier des ouvrages un peu décalés et originaux. Au fil des pages, difficile aussi d'y voir une BD traditionnelle, car chaque page est composée d'une illustration pleine page à la craie et le texte n'est pas dans des phylactères. Cependant, ce n'est aucunement dérangeant, la lecture reste fluide.
Premièrement, un mot sur l'auteur. Mehdi Melkhi signe avec « Qu'est-ce qui arrive ? » son premier livre. Peu d'infos sur lui, donc, c'est encore un parfait inconnu dans le monde de la BD. On peut tout de même suivre son actu (car il compte bien publier d'autres livres !) sur son blog : http://mehdimelkhi.blogspot.fr/

Cet album raconte l'arrivée d'un petit homme devant la porte du logement de sa vieille mère. Quand elle ouvre, stupeur ! L'homme ne reconnaît pas sa mère dans la forme étrange et flasque qui lui ouvre (pour ne pas dire carrément monstrueuse). Mais la mère le rassure, si si, c'est bien moi, je vais te raconter. Elle l'invite donc à s'asseoir pour boire le thé, et se met à lui raconter sa métamorphose depuis la mort de son mari. Elle semble s'accommoder de ce nouveau corps, verse le thé dans la tasse (certes, un peu maladroitement) et son fils l'écoute attentivement, et finit par accepter la nouvelle « forme » de sa mère, sans amenuiser l'amour qu'il lui porte.
L'utilisation des seules couleurs noir / marron / ocre m'ont un peu semblé noircir le propos, lui donnant un côté un peu glauque, renforçant la monstruosité de la mère. On peut bien sûr voir le livre et surtout cette transformation de la mère comme une métaphore du deuil, la souffrance de la perte d'un être cher qui transforme la vie de celui qui reste mais je n'ai pas vraiment adhéré à cette utilisation assez noire, je trouve, du surnaturel…

Je suis d'autant plus surprise que j'ai lu sur le blog de l'auteur qu'il avait au départ conçu le livre pour les enfants, afin d'évoquer le deuil pour les plus jeunes. Mais les éditeurs l'ont trouvé trop dur. Je partage cet avis. Il me met déjà, moi, mal à l'aise, alors je me demande comment réagiraient des enfants à sa lecture… Malgré tout, le surnaturel est accepté par les deux personnages, qui discutent et réagissent normalement à cette situation presque kafkaïenne (la mère n'est pas devenue cafard mais sa peau coule peu à peu et se fige dans cet état de semi liquéfaction qui finit par se rigidifier…). le livre est plein de mélancolie et de tristesse, le fils parle peu et la mère semble vouée à une mort inéluctable si son corps continue de changer ainsi, l'étouffant et l'handicapant progressivement. Mais le propos en lui-même, ainsi que les illustrations, sont vraiment peu prolixes. C'est plus une évocation qu'une réflexion ou une introspection dans les ressentis des personnages. Et c'est peut-être ce manque de mots ou d'images qui ne me convient pas. Mon imagination ne me transporte pas là où l'auteur voulait probablement qu'aille le lecteur… Je n'ai pas su capter l'essence de ce livre, et j'en suis fort frustrée. J'ai malgré tout hâte de découvrir son futur travail !

Chacun ressentant les livres différemment, n'hésitez pas à découvrir ce petit album de BD pour vous faire votre propre idée !

Un petit livre déroutant…

...et fort qui aborde de façon métaphorique le vécu du deuil chez une personne âgée après le décès de son conjoint.

Un petit homme frappe à une porte, il finit par reconnaître la créature qui lui ouvre comme étant sa mère. Elle l'invite à entrer, lui offre une tasse de thé et raconte sa métamorphose ; comment la peine a débordé et l'a transformée en ce monstre qui petit à petit réapprend à vivre.

Quelques mots par-ci, par-là, accompagnent des dessins aux teintes ocre et sanguines qui donnent une ambiance chaleureuse et apaisée malgré l'âpreté du thème abordé.

critiques presse (1)
Sceneario
30 juin 2015
C'est magnifique, avec un vrai sens de l'essentiel, des couleurs chaudes très douces, des personnages très empathiques !
-Alors... Comment c'est arrivé ?