Un livre sur une lectrice et son rapport aux livres.
J'avais été très attirée par la quatrième de couverture et je n'ai pas été déçue. L'auteure parle de sa passion pour les livres, le papier, l'odeur, les personnages, les bibliothèques... Les références ne sont pas forcément les miennes mais cela ne m'a pas dérangé. Il y aussi des moments drôles et une chose est certaine, Clémentine Mélois se pose bien plus de questions que moi sur les auteurs et leurs histoires.
Lu dans le cadre de mon club de lecture, ce qui a finalement du sens, puisque c'est un livre sur la lecture.
On entre dans l'intimité de l'autrice, dans sa bibliothèque, on visualise la pile de livres à côté de son lit.
En tant que lecteur/trice, on se reconnaît ou pas dans ses habitudes, on fait des parallèles. Elle se remémore des lectures et fait le lien avec sa vie, ses souvenirs. J'ai trouvé le début très réussi.
Les chapitres sont courts, certains m'ont vraiment plu, comme celui où elle comptabilisé la quantité d'alcool ingurgité par Maigret en une journée, d'autres moins.
Bref, une lecture légère, sympathique, mais complètement dispensable.
Clémentine Mélois, l'auteure facétieuse de Cent titres où elle détournait des couvertures de livres avec brio, raconte ici sa vie à travers les livres qui ont traversé son chemin. Dans de courts chapitres charmants, drôles et évocateurs, elle nous fait ressentir l'atmosphère d'un Simenon, ses souvenirs d'enfance liés à la lecture, les bouts de chansons et citations qui ressurgissent sans crier gare, l'année de ses douze ans passée dans la Terre du Milieu, l'état de sa bibliothèque et de sa table de chevet, ses velléités d'écriture et le merveilleux dans les romans. Un réjouissant inventaire à la Prévert !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Grande lectrice, elle raconte- bien.- ses lectures, ses auteurs:Simenon, Tolkien, Sei shonagon Perec.... Énumérations et listes des consommations de Maigret en une journée d'enquête leur coût, leur degré d'alcoolémie consécutif, la note de frais à présenter au trésorier du quai des orfèvres.....
Beaucoup d'humour. Lecteurs, nous nous reconnaissons dans ces appréciations fines. Une belle plume. Sa sensibilité et formation de plasticienne ressortent dans ce petit livre attachant.
Voilà un livre qui plaira à tous les amateurs de lecture, les passionnés des mots, ceux qui plongent dans un livre en y mettant toute leur âme, qui se réfugient dans un roman comme dans une bulle loin du quotidien morose.

L'auteur se confie à nous, partageant les livres qui l'ont marquée, et croyez-moi, il y en a ! On a tous sa Madeline de Proust. La sienne d'ailleurs lui rappelle un magasin sur une aire d'autoroute où il y avait de vraies madeleines très chères et des Papy Brossard plus abordables. La plume de l'auteur est apaisante, joyeuse, apportant sérénité et calme. Elle digresse aussi beaucoup, on arrive très souvent toujours assez loin du point de départ ! J'ai adoré le cheminement de sa pensée. C'est touchant, assurément, drôle, quelquefois, et on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec soi-même et son propre rapport aux livres. La relation aux livres est disséquée, que ce soit physiquement (cornez-vous les pages ?), ou du côté de l'amour de la lecture et ce que cela provoque en nous, en passant par nos manies de lecteur.

Clémentine en fait des listes ! Elles sont toutes diverses et variées, allant de ses livres de chevet à la consommation d'alcool journalière de Maigret. Elle passe de ses personnages à elle-même avec une facilité et une transition déroutante. Elle mélange la vie romanesque à la réalité, s'immergeant totalement dans les livres qu'elle lit. Elle cuisine même la sauce au persil du journal de Samuel Pepys.

Peu importe si la tempête sévit dehors, dans notre roman, on ne peut qu'y être merveilleusement bien ! Un cocon de douceur et de bonheur.

Que peut bien se passer dans la tête du lecteur lorsqu'il lit ? Cette question vous turlupine ? Plongez dans « Dehors, la tempête » et vous aurez une belle amorce de réponse !

Dans le train, je suis tout entière à ma lecture. Parfois, je pense aux vaches dont on dit qu'elles regardent passer les trains. Je me dis qu'elles regardent aussi passer les lecteurs.

#DehorsLaTempête #ClémentineMélois #Grasset
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
"Je ne connais pas de plus grand plaisir que celui de lire des histoires d'aventures maritimes, à l'abri et au sec sur la terre ferme, tandis qu'au dehors la tempête -c'est-à-dire l'infini- fait rage inutilement."

Avec Clémentine Mélois, je poursuis dans ma lubie Oulipo. D'elle j'ai lu Cent titres et Sinon j'oublie . Là voilà qui parle livres et lecture, comment résister? Elle aime Tolkien, Maigret, Moby Dick, les listes, avoue-t-elle, allant jusqu'à noter ce que boit Maigret en une journée (heureusement il ne conduit pas), laissant son imagination partir, sans oublier l'humour.

"Les livres de chevet, comme la liste de courses ou le journal intime, ne sont pas censés être vus par d'autres. Ils relèvent du privé. C'est donc une chose importante. Ils s'accumulent là sans recherche, sans coquetterie, sans qu'on y prenne garde. (...). On trouve là des livres depuis longtemps aimés et qu'on garde près de soi (...) des livres d'auteurs découverts récemment, des livres prêtés qu'on a oublié de rendre, des livres empruntés, des livres offerts, des livres tout juste retrouvés, des livres qu'on relit sans cesse, des livres qu'on aimerait relire, des livres auxquels on voudrait accorder une nouvelle chance, des livres qu'on aimerait lire mais qu'on ne lira jamais, des livres décidément trop compliqués, des livres décevants, des livres écrits par des amis,des livres qui nous sont tombés des mains, des livres dont on se dit qu'il faudrait tout de même les lire un jour (...) , des livres qu'on nous a conseillés, des livres dont on a oublié pourquoi ils se trouvaient là ..."
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Bonsoir à toi qui passe par là. Ce soir, j'ai lu " Dehors la tempête/La vie dans les livres " de Clémentine Mélois, sorti aux éditions Grasset et je me suis trouvée face à un bel objet non identifié. Une petite pépite où j'ai adoré ce patchwork d'émotions proposé par Clémentine, passant de l'importance des livres pour elle à des résidus d'enfance, son amour de la mer, des listes de nourritures, de boissons ou de choses désolantes, sa façon de mesurer le degré d'alcoolémie qu'aurait Maigret et l'addition salée qu'elle lui facturerait si elle était serveuse dans un café... Mais aussi sa réflexion sur l'empathie dont nous manquons parfois sur les choses anciennes, ses élucubrations sur la disparition d'endroits familiers, transformés et sa critique pertinente d'un monde où on oublie parfois l'émerveillement, la capacité d'étonnement que nous possédions enfants. Je suis sortie de ma lecture avec une envie irrépressible de cuisiner la sauce au persil de Samuel Peppys tel qu'il la décrit en 1669 alors merci Clémentine pour ce si beau moment de littérature. Et garde toujours en toi cette petite fille de 9 ans noyée dans les livres après le premier prix d'un concours Gallimard. @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..
Des confidences intimes, des souvenirs communs, des réminiscences populaires, une humilité, un humour et une plume alerte, cet ouvrage se dévore et se relit. Digne de Corinne Désarzens (Dévorer les livres), Annie François (Bouquiner) et Anne Fadiman (ex-libris). Mais pourquoi seules les écrivaines savent-elles aussi bien parler de leur amour des livres et de l'autre, de leur intimité de lectrice,des bibliothèques personnelles... ?
Nombreuses sont les métaphores marines qui irriguent ce livre appartenant à la collection le Courage. Normal, l'un des romans préférés de Clémentine Mélois est  Moby Dick.
Dans son panthéon personnel figurent aussi Simenon et son héros Maigret dont elle analyse avec finesse la consommation alcoolique, qui l'amènera à consommer un alcool démodé, car lire entraîne bien des expériences sensuelles.
Au gré des ses humeurs, de ses souvenirs , de ses digressions, nous partageons son amour tant pour les livres que pour la lecture.
Les livres addicts ne pourront que craquer pour ce livre où beaucoup se reconnaîtront, en particulier dans une liste où elle confesse certaines habitudes liées aux livres...
C'est le premier livre que je lis de Clémentine Mélois et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Ce livre devrait être lu par tout passionné de lecture et adepte de l'Oulipo (dont l'autrice est membre).
Aux travers d'expériences sensorielles, l'autrice nous partage ses passions de livres, d'auteurs, de personnages de romans...tout en faisant écho à des éléments plus personnels avec beaucoup d'humour et d'émotion.
Ce livre est constitué de courts chapitres, sortes d'instantanés ou d'inventaires Oulipien.
Une lecture plaisir, que l'on souhaite partager et où l'on prend plaisir à se retrouver parfois au fil des pages dans sa propre expérience de lecteur.
Les auteurs évoqués dans ce livre sont nombreux tels que Stevenson, Tolkien, Queneau, Simenon, Proust, Melville, R. Bradbury, R. Dahl, R. Gary, P. Loti, R. Barthes, G. Perec, Ph d'Kick....pour n'en citer que quelques uns.
En conclusion, un livre plein d'humour sur ses lectures, ses livres qui sont comme des "fragments" de l'autrice...et de nous autres lecteurs par la même occasion...