Katia Holmes (Traducteur)
10-18 (30/09/1999)
" Créé à la fin des années 60, le personnage de Miss Seeton est parfaitement caricatural, comme les dessins qu'elle réalise pour aider Scotland Yard, du prototype de vieille fille anglaise, à la fois intemporel et absolument nécessaire au bon fonctionnement de la justice de Sa Très Gracieuse Majesté.
C'est ce qui le rend si sympathique. Car au-delà des situations cocasses, Emily Seeton est dotée d'un solide bon sens qui la pousse à secourir son prochain sans ... >Voir plus
Que lire après Miss Seeton à la barreVoir plus
Ayant adoré et savouré les premiers épisodes de Miss Seeton, écrits par Heron Carvic, j'ai un peu tiqué lorsque j'ai vu que le personnage avait été repris et ce par deux auteurs différents, après le décès de l'auteur.
Finalement, après avoir lu les trois aventures écrites par Hampton Charles, j'avoue que cela fonctionne toujours bien et que Miss Seeton reste fidèle à elle-même. Ouf !
Je vais donc passer à la phase 3... tout en déplorant le fait que sur les 14 tomes suivants, écrits par Hamilton Crane, seuls 3 aventures de Miss Seeton ont été traduites en français... et même pas dans l'ordre ! Je vais donc lire les deux premiers épisodes dans la langue d'Agatha Christie avant de retrouver avec plaisir, je l'espère, Emily Seeton dans "le coup de foudre"...
Une nouvelle enquête de Miss Seeton dont le solide bon sens en fait l'auxiliaire nécessaire au bon fonctionnement de la justice de Sa Très Gracieuse Majesté.
Cette troisième aventure de l'inoxydable vieille fille au parapluie de la sous la plume de Hampton Charles est un délicieux moment de lecture.
Comme le dit si bien Michelle Witta, c'est "so Cute", so british, je rajouterai.
Car l'héroïne crée par Heron Carvic, Emily Seeton n'a pas fini de vous surprendre. A découvrir ou à relire sans modération car Miss Seeton, devenue la coqueluche de Scotland Yard, est une exentrique vieille fille et une des plus attachantes figures de détectives amateurs.

Lien : https://collectifpolar.com/
Bon… Un petit roman sympa sans plus. On est obligé de faire le parallèle avec Miss Marple mais Miss Seeton est la Miss Marple du pauvre. Peu présente finalement dans l'histoire. Un roman peu passionnant mais sympa (tout juste…) et reposant (oui, bien reposant) lorsqu'on sort d'un roman bien costaud, ce qui était mon cas.
Je ne lirai pas d'autres histoires de Miss Seeton mais je lui mets la moyenne. Tout juste.
J'ai lu pas mal de séries proposées par Grands détectives, mais je découvre Miss Seeton avec ce titre (trois auteurs se sont succédé pour écrire ses aventures : Heron Carvic puis Hampton Charles/James Melville/Roy Peter Martin et enfin Hamilton Crane/Sarah J. Mason). Un polar gentillet, pas trop de crimes (quelques tentatives avortées, un meurtre), une enquête genre « chambre jaune », tous les passagers du bateau sont suspects.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ha..

Everleigh consulta brièvement ses notes et reprit :
- Vous avez tout à fait raison, au demeurant, c’est ce Witley, le gars s de la télévision. Je ne peux pas sentir ce bonhomme-là, quant à moi. Je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ma femme prend des airs de collégienne morte d’amour quand elle regarde son émission, mais c’est une autre histoire. Je suppose. Revenons à nos moutons. Selon Colveden, Szabo aurait décidé de se joindre à la croisière, car il estime que cette affaire de buste d’Homère n’est que la partie visible de l’iceberg. Il pense que Witley trempe dans une sombre magouille pour écouler de fausses antiquités sur le marché, et il espère pouvoir le surprendre en compagnie d’associés peu recommandables. Voilà, je crois que je vous ai tout dit. A vous, maintenant.
- Merci. Je crains d’avoir encore des questions.
- Ouvrez le feu ! proposa sir Hubert, toute sa cordialité retrouvée.
- Je suppose que le chef de la police du Kent a collé tout ça sur le dos du directeur…
- Une façon fort peu respectueuse de présenter la chose mais, oui, c’est ce qu’il a fait. Le directeur a collé l’affaire sur le mien, il y a une demi-heure, et maintenant, c’est à vous que je la refile.
- mais qui va payer, monsieur ? Pour que Miss Seeton aille faire le tour des îles grecques en tirant le portrait de tous ceux qu’elle surprend à chuchoter à l’oreille du Pr Witley, ou à lui glisser des liasses de billets usagés ? Car j’imagine que c’est le projet que sir George a en tête, non ?
Eh bien, le moment est venu de parler franc. Vos stupides guignoleries à la télé vous sont montées à la tête, Adrian. Vous êtes devenu vaniteux et bien trop confiant en vous-même, et ce sont des choses qui peuvent conduire au désastre, dans notre négoce. En Angleterre, les gens vous arrêtent peut-être dans la rue pour vous demander un autographe mais, ici, vous comptez pour du beurre, vous savez. Souvenez-vous-en. Vous avez été utile à certains d'entre nous, par le passé, et nous avons grassement rétribué vos services. Mais maintenant, vous devenez une gêne. On s'interroge sur votre discrétion.
Quand elle était revenue avec une autorisation, griffonnée à la hâte par le toujours galant capitaine Papagiannis, elle avait trouvée Miss Seeton dormant à poings fermés, un sourire angélique aux lèvres, si bien qu'elle n'avait pas eu le coeur de la déranger.
La pratique quotidienne du yoga pendant quelques années ne lui avait peut-être pas permis de maîtriser les postures les plus compliquées, certes — les auteurs des manuels s'accordaient d'ailleurs à penser qu'il valait mieux ne pas les tenter quand on avait un certain âge —, mais les exercices avaient fait merveille sur les muscles de ses jambes et sur sa capacité respiratoire. Miss Seeton savait, en toute modestie, qu'elle était capable de mieux marcher que bien des personnes beaucoup plus jeunes.