EAN : 9782012740624
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
MUSÉE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE
ou Recueil des principaux tableaux, statues et bas-reliefs des collections publiques et particulières de l'Europe.

Dessiné et gravé à l'eau-forte par Réveil
avec des notices descriptives et critique et historiques par Louis et René Ménard

Volume 3

198 pp.
Que lire après Musée de Peinture et de Sculpture. Vol. 3Voir plus
Les loges de Raphaël, au Vatican, sont peintes dans une galerie ouverte d'un côté, servant de corridor entre l'escalier du second étage et la salle de Constantin. Cette galerie comprend treize compartiments ou loges à petites coupoles, et chaque loge comprend quatre tableaux, dont quarante huit sont tirés de l'Ancien Testament et quatre du Nouveau c'est ce qu'on appelle la Bible de Raphael. L'artiste avait l'intention de décorer les autres loges avec un cycle de sujets partant de la dernière scène du Nouveau Testament et comprenant l'histoire des Apôtres et des principaux saints de l'Église. la mort l'a empêché de réaliser ce projet.
Quand Jules II arriva au pontificat, il ne voulut jamais consentir à prendre possession des appartements qu'Alexandre VI avait occupés le maître des cérémonies lui ayant proposé d'effacer de la muraille les portraits de ce pontife, Jules II répondit « Quand même les portraits seraient détruits, les murs ne suffiraient-ils pas i me rappeler la mémoire de ce simoniaque, de ce juif? » On lui proposa les chambres de l'étage supérieur, qu'ornaient les pointures de Pietro délia Francesca, Bramantino de Milan, Luca Signorelli, Bartolomeo della Gatta, Pietro Perugino et d'autres. Raphaël fut chargé de peindre la chambre de la Signature, dont le plafond avait été exécuté par le Sodoma. Les premiers travaux de Raphaël furent commencés dans cette chambre de la Signature, et quand la première fresque fut peinte, Jules II fut si transporté d'enthousiasme, qu'il ordonna d'abattre les peintures qui s'y trouvaient, afin que Raphaël fût chargé de la décoration entière.
POLIDORE CALDARA. 1495-1542
Polidore Caldara, généralement appelé Polidore de Caravage, du lieu de sa naissance, commença par porter le mortier qui servait à préparer les fresques du Vatican, où travaillait Raphaël. Ayant conçu le désir de faire lui-même de la peinture, il reçut de Jean d'Udine les premiers éléments du dessin, et ses progrès furent si rapides, que Raphaël ne tarda pas à l'employer, Polidore fit une étude très approfondie des statues et des bas-reliefs antiques, et se plaisait à les imiter dans ses peintures, qui sont presque toujours monochromes. Après le sac de Rome par le connétable de Bourbon, il se rendit à Naples et ensuite à Messine, où il fut assassiné par un de ses élèves à l'âge de quarante-huit ans.
TESTA (PIETRO) 1617-1650.
Testa, surnommé quelquefois .Lucchesio, naquit à Lucques, et fut élevé de Pierre de Cortone, qu'il quitta pour entrer à l'école du Dominiquin. Testa a imité le Poussin dans ses paysages historiques il a fait plus de gravures que de tableaux. Il avait un caractère très-sombre, qu'augmenta encore la misère qui accabla sa vie. On a retrouvé son corps dans le Tibre, où l'on pense qu'il s'est jeté volontairement.
Michel-Ange proposa d'en faire une chapelle sépulcrale qui contiendrait le mausolée. Mais Jules II sentit alors s'éveiller en lui une autre ambition, celle d'être le fondateur de la nouvelle basilique. Dès lors, il oublia le tombeau pour ne plus penser qu'à l'église. Le tombeau ne fut jamais terminé dans son ensemble ; c'est pour lui que Michel-Ange lit la statue de Moïse qui est à Rome, et les deux Captifs, qui sont au Louvre.