publienet (19/04/2017)
4.12/5   4 notes
Comme un album folk étrange, Notre désir de tendresse est infini s'écoute autant qu'il se lit. Conçu pour la déclamation à voix haute et porté par une création musicale, ce 14 tracks EP est un voyage autour du monde tel qu'il s'écoule en et en dehors de nous. Et si en réalité sa forme sauvage était celle d'un disque fou, où les mots dits se tissent à mesure que l'instrument avance avec eux ? Un lieu étrange aux racines multiples, dans la proximité des voix de Danie... >Voir plus
Que lire après Notre désir de tendresse est infiniVoir plus
Cet ouvrage commence par cette phrase :

"ensemble
d'exagérations / poèmes / contes
à prononcer à voix haute"

Il nous met dans le ton.

C'est effectivement de multitudes de petites phrases, qu'il est plus facile de vivre si on les lit à haute voix ou si on les écoute. On en ressent davantage les émotions.

J'ai eu la chance de travailler auprès de Sébastien Ménard deux années scolaires de suite grâce à un projet d'écriture avec des élèves, et j'aime sa façon d'écrire, les auteurs dont il s'inspire, sa façon de déclamer ses textes. J'ai aussi eu la chance de l'écouter lors de mise en voix de ses textes, accompagné par l'oudiste (joueur d'oud) Antoine Leroy : c'est magnifique !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Fiévreuse et somptueuse poésie du départ, en résonance avec un désir incoercible d'Est lointain.
Avis sur Notre désir de tendresse est infini
Avatar Charybde2 Critique publiée par Charybde2 le 6 juin 2017

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/06/06/note-de-lecture-notre-desir-de-tendresse-est-infini-sebastien-menard/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Alors – chacun avait fait le compte. Chacun avait retiré son argent des banques des coffres et des tiroirs. Quelques-uns avaient préféré enterrer une partie de leurs billets dans un jardin – sous cinquante centimètres de terre – dans un bocal – là : rien ne bouge. Chacun avait annoncé des kilomètres de route – des altitudes – des jours de voyage. On avait pris des bouquins des carnets des chaussures et des fringues – on était prêts. On avait entendu parler de ceux qui marchent debout sur le vent. On nous avait dit qu’un jour – tout était fini. On nous avait dit qu’il y avait des bords des ombres et des puits immondes – on savait tout ça – on était prêts. On avait voulu aller jusqu’au bout – dans chaque direction – casser des murs des barrières – des barbelés. On avait voulu montrer que tout était là – entre nous – entre nos mains – là – juste là.
À un moment précis – à une période précise et pour le bien de tous – on enlèverait nos peaux synthétiques – nos peaux en coton. On enlèverait nos jeans nos cuirs tannés – nos tee-shirts équitables nos pulls en laine. On enlèverait nos pantalons nos bijoux nos baskets en silicone – à un moment précis on enlèverait nos costumes de jour nos costumes de la vie. On jetterait nos masques vides et alors ce serait la nuit – et alors ce serait la neige. Ce serait une nuit dans le blanc – ce serait dans le froid d’une de ces journées courtes et blanches – on serait à l’abri des vents – et des bruits.
L’homme avance et marche lent – régulier dans sa tenue d’homme seul – nuls lampadaire foyer ni feu allumés là pour guider cet homme ou même un autre – personne pour l’observer le suivre furtif et silence – personne pour l’attendre là en vérifiant que le bois ne manquera pas.

Lire un extrait