AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810007448
224 pages
L'artilleur (11/10/2017)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Non, il n’y a pas de guerre. Il n’y aura pas de guerre. Il n’y aura pas de mise au pas des quartiers, pas d’hommes en armes : on peine déjà à faire intervenir la police municipale…

Il n’y a pas eu de chasse aux djihadistes. Pas d’imams enfermés. Pas de prisonniers de guerre. Les mosquées radicales existent encore. Là où on en perquisitionne (poliment) une, il en pousse deux. Les islamistes crient victoire. Nous crions : « Paix ! ».

De... >Voir plus
Que lire après PartitionVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Verviers, ça pourrait être Pripiat. Pripiat, c'est la ville ukrainienne la plus proche de Tchernobyl. Elle fait, malgré elle, le bonheur des photographes du monde entier qui viennent la visiter. Et pour cause : abandonnée par ses habitants, du jour au lendemain, après la catastrophe nucléaire d'avril 1986, Pripiat offre des panoramas de cité fantôme uniques : traces d'un univers révolu à jamais, silence mortel, vision d'apocalypse.
A une dizaine de kilomètres de la frontière allemande, Verviers, foyer de l'islamisme belge et européen, a, par certains côtés, cette allure de ville effacée du monde qui l'a vu naître, enfoncée dans les crêtes molles des Ardennes, où tout ce qui constituait son identité wallonne a disparu, comme si le monde ancien, celui de l'industrialisation, celui des ouvriers, avait été aspiré dans le tourbillon de l'islamisation. Verviers, c'est l'apocalypse culturelle et historique. Verviers, c'est en effet Pripiat. Soixante-mille âmes y vivent encore.
Commenter  J’apprécie          20
Reportons-nous ne serait-ce que vingt ans en arrière. Les cantines scolaires n'étaient pas encore des lieux de revendications identitaires. S'il y avait du porc, on le laissait de côté dans son assiette, si l'on tenait absolument à ce que la viande soit halal, on laissait de côté aussi celle qui n'était pas conforme. C'était aussi simple que ça et personne ne trouvait à redire. Il n'était pas question de remettre en cause les menus servis dans les restaurants scolaires... Comme l'école, la cantine était un territoire de la République, sacré, intangible, où l'enfant apprenait à se socialiser et, en même temps, à s'initier au goût des aliments. Ce temps-là est aujourd'hui révolu.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Alexandre Mendel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Mendel
Putsch Media - 12 janv. 2021 Alexandre Mendel : la fin du trumpisme est-elle actée ?
Alexandre Mendel journaliste qui a traversé les USA pendant 245 jours à la rencontre des électeurs de Donald Trump est l'invité de Nicolas Vidal dans l'émission Putsch Live pour évoquer l'avenir du Trumpisme et l'avenir électoral de près de 75 millions d'Américains ! Un regard très discordant sur la politique américaine !
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}