Sébastien Rutés (Traducteur)
Nada (20/10/2023)
4.25/5   4 notes
Ni dieu ni maître ni chef ! De la publication de La Conquête du pain de Kropotkine en 1892, qui revendiquait l’accès à la nourriture comme un droit inaliénable, aux pratiques actuelles des militants anarchistes (distribution gratuite de denrées alimentaires, cantines autogestionnaires, véganisme, etc.), Nelson Méndez, sociologue et militant anarchiste, expose la relation, fondamentale, qu’entretiennent, depuis les origines du mouvement jusqu’à nos jours, l’anarchism... >Voir plus
Que lire après Gastronomie et anarchismeVoir plus
Dans ce petit livre, Nelson Mendez raconte les liens qu'entretiennent depuis toujours gastronomie et anarchisme.
On retourne ainsi sur les premières années du mouvement anarchiste et l'importance que la nourriture et le contrôle du système alimentaire avait sur les premiers anarchistes. Que ce soit en Espagne, en France, en Italie ou dans les 'pays d'Amérique Latine, le contrôle de ce que l'on mange et comment on le produit on été au centre des réflexions, notamment dans le mouvement anarcho-syndicaliste. Par la suite, la réflexion liant véganisme, défense des animaux et anarchisme a également été cruciale pour dennimbreux collectifs et groupes.
L'auteur évoque à ce propos trois exemples contemporains : le mouvement Food not bomb initié aux USA, les cucine del popolo et cucina sovversiva en Italie et enfin la réflexion sur « un monde sans restaurants », réflexion montrant la difficulté, voire l'impossibilité de pouvoir concevoir un restaurant qui ne soit pas partie du système capitaliste.
L'ouvrage est court et on reste un peu sur sa faim, mais il est riche en références et en liens pour poursuivre la réflexion et la lecture.
Des recettes clôturent également le petit livre, notamment ucelle du pouding Salvator qui donne l'eau à la bouche.

Il n’est pas étonnant que, pour de nombreux militants de cette mouvance dans le monde entier. la finalité sociale du communisme libertaire et les méthodes d’action anarcho-syndicalistes soient allées de pair avec le désir de suivre un mode de vie anarchiste , alimentation comprise. Pour cette raison, l’importance de la gastronomie dans un projet de changement social révolutionnaire faisait régulièrement les gros titres de la presse libertaire dont les publications se multipliaient de par le monde.