EAN : 9782897111939
EDITIONS DRUIDE (06/05/2015)
3.83/5   3 notes
Quand le patron et mentor de Laura, le vieil éditeur Aurélien Laflèche, passe soudainement l’arme à gauche, l’univers de l’éditrice quadragénaire vole en éclats. Le successeur est un jeune tyran sans esprit qui menace l’intégrité de la maison. La tension monte quand Laura reçoit d’un élégant juge à la veille de la retraite un manuscrit dont les pages inquiétantes finiront par l’habiter. Que cherche au juste ce magistrat qui préside un procès retentissant ? Et l’homm... >Voir plus
Que lire après L'encre mauveVoir plus
J'ai reçu ce roman de Richard du blog Polar noir et blanc, en échange d'un livre qu'il ne trouvait pas au Québec et que je lui ai envoyé. Belle expérience de partage !! Il a participé à la relecture de ce roman.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire parce qu'il y a énormément de personnages et que chaque très court chapitre du début nous en présentait à chaque fois des nouveaux. Mais assez vite, j'ai pris goût à l'intrigue, aux intrigues devrais-je dire, qui si elles sont en parallèle, nous laissent penser qu'elles se joindront à un moment donné. C'est l'affaire Gadbois, c'est le manuscrit du juge, et des personnages bien campés qui "trempent" dans l'une et dans l'autre. Les dernières révélations offrent un final sans grande surprise, mais la construction est aboutie, l'écriture fluide et le rythme soutenu.

Voilà un très bon moment d'une lecture que je vous recommande chaudement.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
J'ai apprécié
L'actualité au service de la narration (faits divers liés aux années 2000-2012)
L'intrigue se déroule ici même, au Québec:
Montréal, Laval, North Hatley, etc. le lecteur se sent en terrain connu, se sent interpellé.
Récit original et qui gagne en intensité dans les derniers chapitres.
Dialogues vivants, conférant une certaine dose de vraisemblance à tout ce qui se passe.

J'ai moins apprécié
L'auteure écrit bien, mais le style d'écriture est un peu trop cliché, en ce sens que je devine parfois un peu trop les expressions, les tournures syntaxiques alors que j' aime bien parfois l'unicité dans le discours. Ce n'était pas le cas ici...

La décence, le sens de l’humanité aurait voulu qu’il rassemble toute l’équipe autour d’un café ou même quelque chose de plus costaud pour partager le choc et la peine de l’événement. Ou peut-être pas. Quelle était la marche à suivre dans de telles circonstances, après tout ? Qui était-elle pour s’ériger en censeure, en experte ès deuil ? Peut-être Laura se montrait-elle trop dure envers ce jeune type surgi un jour dans la maison et qu’elle ne parvenait pas à comprendre. Mais déjà celui-ci, avec un signe de la main, marmonnait un vague au revoir et tournait les talons.
Il avait tous les attributs physiques classiques de l’ancien policier de terrain monté en grade, comme il en existait des dizaines : haute stature de déménageur, épaules carrées, mais ceinture abdominale amollie et dos légèrement voûté. Le large visage aux pommettes saillantes avait quelque chose de dur comme le plomb qui évoquait certains criminels de guerre serbes, mais cela ne voulait rien dire, Philippe le savait bien. Cet homme aujourd’hui ravalé au rang de suspect numéro un des trois meurtres atroces avait dû être beau, avec sa bouche mince mais bien dessinée,ses sourcils broussailleux, ses grandes mains posées bien à plat sur la table d’inox. Sous ses cheveux rares et grisonnant en mèches inégales, les iris étaient clairs jusqu’à en être translucides.
À quoi bon s’échiner à décrypter la scène politique pour les lecteurs, les électeurs, à exposer jour après jour, année après année, les enjeux fondamentaux, et, comme dans ce cas, les magouilles des gouvernants, si c’était pour voir les plus malhonnêtes reprendre leur place après quelques mois seulement d’un vague purgatoire ?
Depuis le changement de gouvernement, une période de relative trêve sociale s’était mise en place et l’actualité politique ronronnait au rythme d’un train-train bien rodé. Même les attaques des partis d’opposition manquaient de vigueur, portées par la voix tranquille des députés, sans hargne excessive, presque pour la forme. La population aspirait au calme. Les terrasses de la rue SaintDenis regorgeaient de couples en mal de beauté, avides de l’air doux d’un automne aussi clément que l’été avait été pluvieux.
Elle n’avait pas la mémoire des visages. Celui-là devait appartenir à un notable, peut-être fin soixantaine ou un peu plus. Il se tenait droit comme un grand pin et tout aussi élancé. Son visage en lame de couteau, au nez parfait, était surmonté d’un front immense. L’homme passa une main aux doigts exceptionnellement longs dans des cheveux courts presque blancs. Laura, Jules et Bernard avaient atteint la sortie. Oublieuse de ses compagnons, l’éditrice reportait ses yeux sur l’inconnu

Lire un extrait