ISBN : 2897111933
Éditeur : EDITIONS DRUIDE (06/05/2015)

Quand le patron et mentor de Laura, le vieil éditeur Aurélien Laflèche, passe soudainement l’arme à gauche, l’univers de l’éditrice quadragénaire vole en éclats. Le successeur est un jeune tyran sans esprit qui menace l’intégrité de la maison. La tension monte quand Laura reçoit d’un élégant juge à la veille de la retraite un manuscrit dont les pages inquiétantes finiront par l’habiter. Que cherche au juste ce magistrat qui préside un procès retentissant ? Et l’homm... >Voir plus

PLUMAGILE
  03 août 2015
J'ai reçu ce roman de Richard du blog Polar noir et blanc, en échange d'un livre qu'il ne trouvait pas au Québec et que je lui ai envoyé. Belle expérience de partage !! Il a participé à la relecture de ce roman.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire parce qu'il y a énormément de personnages et que chaque très court chapitre du début nous en présentait à chaque fois des nouveaux. Mais assez vite, j'ai pris goût à l'intrigue, aux intrigues devrais-je dire, qui si elles sont en parallèle, nous laissent penser qu'elles se joindront à un moment donné. C'est l'affaire Gadbois, c'est le manuscrit du juge, et des personnages bien campés qui "trempent" dans l'une et dans l'autre. Les dernières révélations offrent un final sans grande surprise, mais la construction est aboutie, l'écriture fluide et le rythme soutenu.
Voilà un très bon moment d'une lecture que je vous recommande chaudement.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
rkhettaouirkhettaoui   04 novembre 2016
La décence, le sens de l’humanité aurait voulu qu’il rassemble toute l’équipe autour d’un café ou même quelque chose de plus costaud pour partager le choc et la peine de l’événement. Ou peut-être pas. Quelle était la marche à suivre dans de telles circonstances, après tout ? Qui était-elle pour s’ériger en censeure, en experte ès deuil ? Peut-être Laura se montrait-elle trop dure envers ce jeune type surgi un jour dans la maison et qu’elle ne parvenait pas à comprendre. Mais déjà celui-ci, avec un signe de la main, marmonnait un vague au revoir et tournait les talons.
rkhettaouirkhettaoui   04 novembre 2016
À quoi bon s’échiner à décrypter la scène politique pour les lecteurs, les électeurs, à exposer jour après jour, année après année, les enjeux fondamentaux, et, comme dans ce cas, les magouilles des gouvernants, si c’était pour voir les plus malhonnêtes reprendre leur place après quelques mois seulement d’un vague purgatoire ?
rkhettaouirkhettaoui   04 novembre 2016
Elle n’avait pas envie d’exposer son visage creusé par le chagrin et le manque de sommeil des derniers jours. Elle maîtrisait mieux, à présent, le sentiment de vide, la perte de son mentor et ami, mais les longues heures à se ronger les sangs et à verser des larmes sur l’épaule de Bernard avaient laissé des traces dans son regard sombre. Même si elle n’était pas exagérément vaniteuse, elle refusait de faire pitié.
rkhettaouirkhettaoui   04 novembre 2016
Le Mal pour le Mal pur, gratuit, aurait-on pu dire, lui semblait une vue de l’esprit. Il avait étudié trop longtemps pour ne pas porter sur le monde un regard nuancé. Le Mal comme tel n’existait pas, ou du moins pas en dehors du regard des individus et de la société. Sa définition, complexe et fluctuante, relevait de l’arbitraire plutôt que d’un absolu moral.
rkhettaouirkhettaoui   04 novembre 2016
Laura en voulait à ses lieux familiers de se désolidariser ainsi de sa souffrance, lui signifiant que tout, dans la création, allait continuer à vivre, à croître, à se multiplier, à rivaliser de beauté, même si un membre important de cette humanité nombreuse venait de disparaître.