Presses universitaires du Midi (20/09/2020)
2.67/5   3 notes
Cette pièce à forte valeur testimoniale sur l’histoire portugaise du XXe siècle est une archive vivante théâtralisée, qui s’adresse en particulier aux lecteurs s’intéressant aux questions de dictature, de démocratie et de liberté. Elle met en scène la question de la libération des prisonniers politiques détenus dans la prison de Caxias, au lendemain de la révolution du 25 avril 1974 qui renversa la dictature portugaise installée depuis près d’un demi-siècle. « Tous ... >Voir plus
Que lire après Tous ou aucunVoir plus
Une Narratrice, Allégorie de la Liberté, présente sur une scène de théâtre un extrait de l'Histoire Contemporaine Portugaise. Les Personnages sont la Narratrice/la Liberté, des Officiers, des Avocats, un Inspecteur de la PIDE (la police politique), des Agents de la PIDE, des Journalistes, des Prisonniers, Une Dame, épouse de l'un des prisonniers, ainsi qu'une Représentante de la Commission Nationale d'Aide aux Prisonniers Politiques. Une pièce hautement politique puisqu'elle traite de la libération des Prisonniers Politiques, incarcérés sur l'ordre de la police politique salazariste. La pièce est brève. Elle va à l'essentiel. Il s'agit de suivre le processus de négociation pour la libération de TOUS LES PRISONNIERS, alors qu'un Officier intervient sur l'ordre du Général pour n'en libérer que certains, sous prétexte, avec dossiers à l'appui, que certains éléments douteux attenteraient à la démocratie ( alors même qu'ils sont incarcérés, à l'origine, pour avoir combattu la dictature mais que voulez-vous, ils sont communistes, alors on préfère les savoir en prison à l'époque parce qu'on se méfie de la propagande et qu'on craint l'anarchie). En même temps, on craint aussi un coup d'état et la montée en puissance des militaires. Les idéologies s'affrontent MAIS les voix rejoignent la voie de la démocratie, la voix du peuple.
Un évènement important pour l'Histoire du Portugal que j'ai pu découvrir grâce à l'opération Masse Critique et aux Presses Universitaires du Midi. Un grand merci pour cette édition bilingue.
Un ouvrage peu commun car il s'agit d'une pièce de théâtre assez courte écrite par un colonel de la Révolution d'Avril au Portugal, des décennies après un évènement particulier.
Au lendemain de la Révolution qui renversa la dictature, il est question de la libération de prisonniers politiques. le général Spinola modifie l'amnistie des prisonniers en écartant de cette mesure ceux « accusés de délit de droit commun »
Aucune exception ne sera acceptée par les prisonniers dits politiques qui par solidarité refuseront d'être libérés si ceux condamnés par la dictature ne le sont pas également.
Nous avons donc en quelques scènes les échanges entre les prisonniers et leurs avocats et les officiers face aux contradictions des ordres donnés.
Un exercice intéressant sur la démocratie naissante au lendemain d'un coup d'Etat qui pose la question des concessions politiques et idéologiques.
Un peu trop court et maladroit, surtout lorsque l'on connait très mal cette Révolution, mais dans les faits ces questions peuvent être posées à toutes les démocraties balbutiantes. La dure rencontre entre la réalité et les idéaux.
Il m'a semblé intéressant de pouvoir lire ce texte sur un fait de l'histoire portugaise, un pays que l'on n'étudie jamais en cours d'histoire et dont on n'entend généralement peu parler sur ce point. C'est un ouvrage qui se présente sous la forme d'une pièce de théâtre très rapide à lire, avec un langage clair et actuel. Il n'y a aucune psychologie des personnages, mais c'est bien l'intérêt historique factuel qui prime. Ça m'a d'abord un peu décontenancée de voir la forme et la concision de cette pièce, qui semble très moderne et aussi un peu répétitive. C'est en tout cas intéressant de faire une brève incursion dans l'histoire portugaise dont on parle peu en France. L'édition bilingue est utile pour ceux qui apprennent ou parlent portugais et souhaitent découvrir à la fois l'original et suivre le travail de traduction. Certaines répliques m'ont parues un peu grotesques parfois, ou pompeuses, mais elles me semblent bien  illustrer le manque de bon sens qu'il y a parfois dans le sens du devoir et des règles officielles. Un grand merci aux éditions Presse Universitaire du Midi et à Babelio pour cette découverte intéressante, qui mérite d'être approfondie par une étude plus poussée de cet événement historique portugais.
Lien : https://bloglitteralement.wo..