EAN : 978B09G22GY78
(11/09/2021)
4.39/5   9 notes
Une nuit peut-elle changer votre vie ?

"Je suis Ophélia, dix-huit ans, qui transporte sa vie dans son sac à dos troué et élimé. Ophélia qui a religieusement économisé de l’argent et l’a minutieusement caché afin de prendre un jour son envol loin des galères.
Et mon envol s’est fait contre toute attente pour Athènes.
Je pourrais dire que j’ai toujours rêvé de venir en Grèce, mais je ne suis pas une menteuse.
La réalité est... >Voir plus
Que lire après Une nuit hors du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup lire Louisa Méonis, sa plume est toujours pleine d'entrain et d'humour. Avec ce roman, elle nous offre toutefois autre chose, une romance différente de ce qu'elle écrit d'habitude, et ce fut une belle surprise. Déjà, la couverture et le résumé nous mettent la puce à l'oreille, cela sonne différemment de ce qu'elle nous a proposé jusque là et on sent bien que la romance sera plus marquante.

Ophélia a dix-huit ans et elle n'a pas eu une vie facile. D'emblée, on comprend qu'elle est seule, et cette solitude va nous saisir dès les premiers mots. Une personne comme elle, on n'a qu'une envie, c'est de l'accompagner et de faire en sorte qu'elle puisse avoir un peu de bonheur dans sa vie. C'est ce sentiment qui va prédominer quand on fait connaissance avec elle, ce besoin d'être auprès d'elle. C'est assez saisissant de voir à quel point son personnage m'a touchée, elle a à la fois cette maturité du à ces personnes qui vivent de façon très indépendante par la force des choses, mais elle est aussi très vulnérable car elle n'a jamais eu qui que se soit pour l'aider à se construire positivement et on ne peut pas dire qu'elle est pu jouir des plaisirs de la vie jusque là. Non sa vie n'a été que survie jusqu'à ce moment, ses dix-huit ans et cette ouverture vers le monde, elle est enfin libre.

C'est alors qu'avec un mince butin en poche, tous ses biens qui tiennent dans un sac à dos, ses converses et les habits qu'elle a sur le dos, elle décide de s'envoler vers la Grèce. Un billet d'avion, une destination et à l'instinct celle-ci en priorité. Ophélia ne sait rien de son passé, si ce n'est qu'elle a une photo, juste une photo et la voilà arrivée à Athènes. On comprend bien alors l'état d'esprit de la jeune femme qui a voulu fuir la France et un système qui ne lui a pas offerte une belle vie. Mais que va-t-elle faire ici maintenant ?

Il aura suffit d'une rencontre pour que la vie des personnages ne changent du tout au tout. Ophélia tombe par hasard sur Léo, un bel homme qui lors d'une soirée où elle s'est retrouvée, a su capter son attention et ils vont partager quelques moments intimes le temps d'une nuit. Une nuit où la jeune femme oublie le danger qu'aurait pu représenter ce moment, une nuit où elle se dit qu'il est temps de profiter de cette chance, de cet homme qui l'attire tant, une nuit où on oublie les différences et ce qui lui manque dans la vie. Léo quand à lui, sait d'emblée que cette jeune femme l'attire, et c'est inexplicable, il se laisse juste guider par l'envie. Cela ne devait être qu'une nuit, mais le destin en décide autrement et ils vont être amenés à se revoir. Elle, l'orpheline qui n'a jamais connu de stabilité et lui, l'héritier d'une grande famille grecque qui semble vivre accompagné par ce passé trop lourd à porter.

Léandro Antonopoulos, Léo, est le personnage masculin de cette histoire. C'est un homme influent, qui est à la tête d'une grande famille grecque. Il a vécu un traumatisme important voilà deux années maintenant, et depuis il n'est plus réellement lui même. Plus vieux qu'Ophélia, il se laissera porter par la passion qu'elle réveille en lui, mais sera très vite rattrapé par la réalité de la situation, et pourtant la jeune femme l'a profondément marqué de bien des façons. On comprendra l'impact qu'elle a sur lui par la suite. Léo, au contraire d'Ophélia, a une famille, des parents, un frère, et il a vécu certaines expériences dans la vie qui lui procurent une certaine sagesse, bien qu'il soit aussi bien bouleversé par son passé. C'est un homme qui se dévoilera au fil du temps, quand il réussira par moments à tomber le masque derrière lequel il se cache, un homme touchant et si mystérieux aussi, sur lequel on aimerait tout savoir.

La suite de l'histoire octroiera à Ophélia quelques hasards qui seront profitables pour elle, en effet elle n'a rien et n'a pas la possibilité de réussir en l'état actuel des choses, et la providence place sur son chemin une jeune femme qui deviendra son amie, et qui saura l'aider et la soutenir pour qu'elle puisse enfin s'installer. Un autre hasard remettra Léo sur son chemin, et ils seront donc amenés à se cotoyer par la force des choses, et l'attirance est toujours présente, forte, parfois inexplicable ! Mais tous ces hasards le sont-ils vraiment ? On découvre alors une histoire assez complexe, qui cache bien des choses, et les secrets qui vont tourner autour d'eux, les interrogations constantes sur ce que les autres cachent, sur les réactions des intervenants vont venir rythmé le récit. Mais que se passes-t-il réellement ? C'est ce que nous sommes alors curieux de découvrir.

Les personnages qui les entourent, jusqu'au spectre d'un fantôme du passé viendront prendre une place importante dans leur relation, puisqu'ils seront les acteurs de l'évolution de leur histoire. La famille de Léo, dont nous faisons connaissance, jouera un rôle déterminant pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce roman. Au delà d'une romance qui se pose ici, et qui permet aux personnages de nous dévoiler leur personnalité et les émotions qui les assaillent, il y a plus encore, avec des secrets de famille qui causeront bien des bouleversements dans la vie des personnages. Ophélia se retrouve propulsée dans une histoire à laquelle elle ne s'attendait pas.

Quel surprise ce roman ! C'est un roman auquel on ne s'attend pas, non en effet on se dit que l'on va lire une romance, se faire plaisir mais en fin de compte, c'est tellement plus encore. C'est étonnant aussi, car quand on est habitué à lire un auteur d'une certaine manière, quand on le lit autrement, on est surpris, et ici ce fut le cas. Mais positivement, j'ai été transportée par cette histoire et j'ai été bluffée par la plume de Louisa Méonis qui a su rendre son récit si saisissant. On ne lit donc pas qu'une romance, on lit une et des histoires auxquelles on ne s'attendait pas, quelque chose de très Shakespearien, qui nous porte au delà qu'une simple histoire d'amour. Les personnages ont su me captiver, j'ai été très sensible à la détresse de Léo, et je me suis beaucoup attachée à Ophélia, qui n'a jamais rien eu à quoi s'accrocher.

Alors du coup à la fin, il n'est pas question d'abandonner les personnages ainsi, avec un manque cruel d'une finalité, la fin restant ouverte, on est heureux d'apprendre qu'il y aura une suite. Ce premier tome nous a tant appris sur Ophélia et sur Léo, et leurs familles. Les histoires qui ont été les leurs nous ont rapprochés d'eux, et il est incontestable que l'on s'est pris d'une belle affection pour ces personnages. Je suis très curieuse de les lire encore. Un roman qui réussit à convaincre, à nous embarquer et à nous surprendre, et ce dernier point devient essentiel de nos jours pour que les romances puissent un peu sortir du lot !
Lien : http://www.livresavie.com/un..
J'aime beaucoup ce que fait Louisa Méonis : outre le fait que c'est une personne très sympa, elle écrit dans différents genres et à chaque fois, que ce soit du fantastique, de la romance ou de la chick litt, c'est toujours réussi.
Mais là, elle nous surprend par sa dernière publication "Une nuit hors du temps : l'ombre d'Anna "qui est très différente de ce qu'elle fait habituellement. En revanche, je pensais que c'était un "one shot" (en bon français ^^ ) eh bien non! j'ai donc hurlé à la fin et ai vraiment hâte de lire la suite.
Attention, cette fois, ne vous attendez pas à rire à toutes les pages ou quasi, cette fois, car nos deux héros sont des êtres torturés, ont un passé très difficile qu'ils gèrent de manière différente mais... Vous rajoutez une part de mystère, l'ombre d'une femme, une très belle romance mais compliquée avec une touche de tabou, des paysages qui vous donnent envie de vous envoler mais aussi des secrets lourds et vous avez une histoire passionnante, qui une fois commencée, sera difficile à lâcher.

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai adoré, sauf la fin ^^ ok, Louisa a beau nous dire que la suite arrive, je déteste attendre, vous le savez ^^

Mais je me suis laissée embarquée par cette histoire d'amour atypique (mais en est-ce vraiment une pour le moment?) entre deux êtres blessés par la vie (et pas de façon simple), qui se sont rencontrés un soir dans des conditions improbables et qui ne devaient jamais plus se revoir. Mais vous savez comment sont "les dieux"? (vu que la majorité de ce roman se passe en Grèce, j'utilise volontairement cette expression) ils vont s'amuser à les réunir mais aussi à provoquer le destin et ainsi entraîner une série de révélations en cascade car oui, soyons clairs, outre l'histoire entre Ophélia et Léo notre héros (je l'appelle par son surnom mais il s'appelle Léandro Antonopoulos), nous allons mener l'enquête pour savoir ce qui se passe et pourquoi ces deux-là qui n'avaient rien en commun au départ (ils ne viennent même pas du même monde : elle est une orpheline abandonnée qui a survécu de famille d'accueil en famille d'accueil, elle a 18 ans et lui est l'héritier d'une famille riche grecque et est plus âgé qu'elle) sont réunis par le destin qui va leur jouer un sale ou heureux tour en les faisant se rencontrer.

En effet, sans trop vous en révéler, sachez simplement que leurs chemins vont se croiser plusieurs fois et que ces rencontres ne vont pas les laisser indemnes. Léo n'a rien d'un prince charmant classique : il peut se montrer adorable comme le dernier des connards. Il a subi une perte effroyable deux ans avant que ne commence l'histoire et ne s'en est jamais remis. On se demande alors si Ophélia sera sa planche de salut ou sa rédemption ou au contraire si elle finira de le plonger dans l'enfer sur terre. Chacun se fera son opinion sur cet homme que la vie n'a pas épargné (et c'est un euphémisme) mais même si cela explique beaucoup de ses actions, cela ne les excuse pas pour autant : je suis sûre que certaines ne voudront plus en entendre parler, tandis que d'autres, comme moi, (et Ophélia, sans aucun doute) seront prêtes à lui donner une chance...
Bien qu'elle ait eu une enfance et une jeunesse difficile, Ophélia est une jeune femme brillante et qui sait ce qu'elle veut : bien sûr, elle n'accorde pas sa confiance facilement (on la comprend) et malgré son jeune âge, elle a grandi très vite, est très mâture et sait ce qu'elle veut : gare à celui ou celle qui se moquerait d'elle. Elle est sous le charme de Léo et, en même temps, est lucide sur leur histoire. J'étais contente qu'elle trouve une vraie amie en la présence d'Audrey, même si à l'image de tous les personnages, il faut aussi se méfier des apparence la concernant aussi. Elle est son exacte contraire (comme Léo) et pourtant, c'est là encore quelqu'un qui va compter pour la jeune femme et influer sur sa vie.
Enfin, il y a Loukas le frère aîné de Léo : à première vue, c'est un homme plus ouvert que son frère mais comme pour les autres, il n'est peut-être pas ce qu'il parait : c'est un véritable soutien pour le jeune homme et pourtant... Là encore, j'espère qu'il aura son histoire avec Audrey, bien que là encore, il y ait une certaine différence d'âge qui les sépare.

C'est donc un roman atypique (surtout pour Louisa) que nous propose l'auteure : certains seront sans doute mal à l'aise car nos personnages ne sont pas manichéens : je veux dire par là, ils ne sont pas, ou tout blanc, ou tout noir... Bien au contraire, tous ont une part d'ombre (plus ou moins développée) en eux. L'avenir nous dira s'ils sont capables de la contrôler et de trouver le bonheur ou au contraire s'ils se laisseront entraîner vers les abysses : ils sont à un croisement de leur vie qui fera que ^^ chutttttttttt de plus, les thèmes évoqués vont choquer certains : une jeune fille de 18 ans, un homme plus âgé (il a la trentaine si je me souviens bien) et qui a déjà un vécu (en France, on a un problème avec ça! tssssss alors que c'est actuellement très à la mode dans les romances US et que ça ne pose aucun souci), l'ombre d'une femme mentionnée dans le titre "Anna" (dont je ne vous ai volontairement pas parlé : qui est-elle? et pourquoi son ombre plane-t-elle sur ce roman?) une histoire sombre qui a des inspirations à la fois shakespeariennes mais aussi hitchcokiennes (je citerais Hamlet et Rebecca (de Daphné du Maurier) pour ceux ou celles qui connaissent) et qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Enfin, ne croyez pas que c'est un roman totalement noir, non, non ^^ Audrey et Loukas arrivent, malgré leurs défauts eux aussi, à jeter une touche d'humour qui fait du bien sans parler des magnifiques paysages grecs évoqués qui vous feront rêver.

Donc que dire de plus? eh bien... la suiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ^^
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Ophélia, est maintenant majeure et libre. La voici armée direction Athènes, avec pour seuls bagages, son sac à dos et une photo. Sur place, elle se rend à l'endroit même de la dite photo, où elle tombe sur Léo, qui est un inconnu pour elle sans l'être réellement...
C'est la Saint Sylvestre, et il lui promet une nuit, une seule. Ils ne devaient plus se recroiser, cependant, les lois de l'attraction en ont décidé autrement.
Si elle pense pouvoir avancer dans sa vie d'adulte, les ombres de son passé vont finir par refaire surface...

Je ne connaissais pas la plume de Louisa Méonis et à lecture du résumé de ce roman, je me suis dit que ce serait la bonne occasion. L'intrigue se veut originale et bien menée. Dès les premières pages, l'autrice m'a embarqué dans l'histoire, me laissant page après page de ce qui allait suivre. le récit est très bien rythmé par les rebondissements, mais pas seulement, car on reste dans le suspens de ce qu'il en est réellement, même si on peut avoir quelques doutes. Les émotions ne sont pas en reste, il est difficile de ne pas les ressentir.

Les personnages sont attachants. Ophélia est une jeune femme qui a vécu en famille d'accueil, puis en foyer. Maintenant qu'elle est majeure, elle ne va pouvoir compter que sur elle. Elle décide donc sur un coup de tête de se rendre à l'endroit de cette photo dont elle n'a aucun souvenir, si ce n'est qu'elle la possède depuis l'enfance. Ce dont elle ne s'attendait pas, c'est que sa vie allait radicalement changer et qu'enfin, elle pourra avancer dans la vie. Sa rencontre avec Léo va quelque peu la déstabiliser, et même si elle ne le veut pas, le destin va changer la donne. Elle a un fort caractère qu'elle s'est forgé depuis longtemps, a l'envie de réussir dans la vie, mais aussi elle aussi un petit côté fragile.
Léandro (Léo) est un homme d'affaires qui vogue entre Athènes et Londres. Ce dernier a vu sa vie s'arrêter deux ans auparavant. Depuis, il n'est plus que l'ombre de lui-même, sombrant dans l'alcool et le travail. Sa première rencontre avec Ophélia était digne d'une vision, toutefois, en baissant sa garde, il ne sait plus où il en est arrivé. Petit à petit, il va refaire surface et commencera à reprendre goût à la vie.
Tous deux sont liés, mais ils ne le savent pas encore.
Concernant les protagonistes secondaires, j'ai beaucoup aimé Audrey, l'amie de la jeune femme, à contrario, j'ai eu plus de mal avec Loukas, le frère de Léo.

En bref : j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Une romance abordant certaines des thématiques assez difficiles, prenante et riche émotionnellement !
Lien : https://stellasbooks.com/202..
Un roman qui m'a permis de découvrir une nouvelle écriture de Louisa Meonis. Les précédents romans que j'ai pu lire sont habituellement plein d'humour, celui ci est plutôt sombre mais ce n'est absolument pas dérangeant au contraire cela permet de découvrir une nouvelle facette de l'écrivain. Je n'ai pas mis 5 étoiles car la fin m'a vraiment laissé bouche bée, je n'ai pas compris le pourquoi du comment et trouve dommage cette fin qui m'a semblé beaucoup trop rapide, aucun indice ne laisse penser à ce dénouement.
Nous retrouvons la plume de Louisa Méonis dans un registre que nous ne connaissons pas encore mais qui m'a complétement conquise. J'ai lu quasiment tous les romans de Louisa et outre la comédie romantique , la romance et les romans fantasy, je n'avais pas eu le sentiment de me plonger dans une histoire aussi prenante et émouvante que celle ci.

je sors de ma lecture complétement soufflée par le virage incroyable que Louisa Méonis a opéré. Elle nous offre une récit poignant et intense qui ne pourra que nous bouleverser. Il y a un côté assez manichéen de l'intrigue qui nous emporte pour tout dévaster sur son passage. Les personnages sont très bien construits et nous ne pouvons que nous attacher à leur histoire et à leur développement. La souffrance et le désarroi pourront ils laisser place à une énergie positive et un bonheur plus serein?

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..