Surya Editions (01/01/2010)
4.8/5   5 notes
L'île du non-retour... c'est ainsi qu'on a pu qualifier Gorée, point de départ de tant de bateaux négriers. Ils venaient souvent débarquer leur honteuse cargaison sur les rivages de l'île Bourbon... elle aussi île du non-retour pour ces milliers d'humains rabaissés au rang de "biens" au même titre que le bétail.

Côté mer, une île-prison, dont personne ne s'évada jamais. Seules les montagnes inviolées offraient encore une espérance aux marrons. C'est à... >Voir plus
Que lire après L'Ile du non-retourVoir plus
Merci à l'association Laféladi et ses 6 fées de nous faire rêver à travers leurs livres et leur imagination débordante.
Merci à l'association Laféladi et ses 6 fées pour leur engagement sans faille pour la vie culturelle de l'île de la Réunion.
Merci à l'association Laféladi pour ce service presse exceptionnel. de jolies découvertes pour ma part.

Première constatation, j'adore la couverture et les tableaux qui accompagnent ce recueil de poèmes. Je ne suis pas une grande fan en temps normal de poésie. Les messages ne passent pas souvent. Mais rajouter de belles images c'est une très bonne idée.
L'auteure nous propose un recueil avec une même trame : l'esclavage, les marrons… Toute l'histoire de la Réunion. Une manière plus douce pour parler de nos ancêtres. Un recueil qui trouvera son public dans les amoureux des beaux mots.
Je tiens à préciser que c'est un très bel ouvrage.

Avant d'être l'île de la Réunion, elle s'appelait l'île Bourbon. Une île de non retour où les bateaux négriers faisaient escale pour déposer leur "marchandise". Monique Merabet décide d'en parler tout en poésie et finesse. Parfois des jolies rimes valent mieux que des mots de colère.
Pour partager l'ame poête de Monique dont les mots touchent le coeur autant que les maux de ses ancêtres au courage industructible malgré le joug, un peu de ce passé que les Réunionais assument tête haute grace à la chance de tous leurs métissages.
Merci pour cette belle leçon de vie.

Le code noir
Pour quelques piastres...trente deniers,
marchandage sans vergogne
sur un banal marché,
tu m'as acheté.
Point après point, tu as défait
la robe d'humanité
le tissu aux brins serrés
que j'avais mis tant de lustres à tisser.
Tu m'as dénudé et tu m'as dit:
"Vois comme tu sembles laid!"
D'une voix sans timbre,
d'un geste dérisoire,
je me suis rebiffé
rébellion d'insensé-
Je me suis drapé dans mon manteau de dignité
mais tu l'as arraché, tu l'as piétiné
et tu as partagé ma tunique
avec les hordes de l'iniquité.
Alors dans mon coeur pétrifié,
il n'est resté que la fureur et l'impuissante
violence de tous ces cris intérieurs,
tous ces cris intériorisés.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus