Editions de la Gouttière (22/04/2016)
3.59/5   45 notes
Tout le monde le sait, derrière les gentils contes de notre enfance se cachent de sombres desseins et d’horribles personnages.
Ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il existe un univers dans lequel loups, ogres, vampires et sorciers règnent en maîtres absolus. Que diriez-vous d’aller y faire un petit tour ?
Que lire après Qu'ils y restentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Une belle rose des vents pour nous faire découvrir les 4 plus grandes peurs enfantines : au nord on rend visite au grand méchant loup, puis à l'ouest a un ogre inca, à l'est au célèbre dracula et enfin au sud à un sorcier africain.

Un bel album illustré pour faire face aux peurs de nos enfants.. de très beaux graphismes, grands et détaillés , mais surtout plein de pep's grace a une colorisation adaptée et au top.

Personnellement en tant qu'adulte je regrette une lecture trop rapide. mais malgré le peu de texte je les ai particulièrement appréciés. C'est une belle façon aussi de faire découvrir les rimes à nos petites têtes blondes.
"Qu'ils y restent" est classé comme bande dessinée. Je l'ai d'ailleurs reçu dans le cadre de la masse critique b.d. Pourtant, je le qualifierais plutôt d'album illustré.

En effet, il n'y a que très peu de texte, pas de bulles de dialogues. L'album fait la part belle aux illustrations de Riff Reb's. Et elles sont sublimes. La composition des planches est superbe, chacune d'elle pourrait être encadrée et affichée. Les couleurs sont éclatantes. le trait est à la fois simple et détaillé. Et chaque planche est joliment encadrée de beaux motifs s'inspirant du travail de l'illustrateur Ivan Bilibine. Visuellement, c'est vraiment un chef-d'oeuvre.

Le scénario de Régis Lejonc et Pascal Mériaux est plutôt réussi. A la façon d'un conte, les auteurs amènent le lecteur à la rencontre de 4 grandes figures des cauchemars enfantins.
Je regrette simplement une lecture un peu rapide.

Je remercie Babelio et les éditions de la gouttière pour m'avoir permis de recevoir gracieusement cet ouvrage qui m'avait tapé dans l'oeil depuis quelques temps déjà et qui m'a enchanté les yeux.

Challenge Multi-défis 2017 - 3 (un livre d'une maison d'édition peu connue)
Challenge B.D 2017 - 3
Dans les forêts du nord, le garde-manger du grand méchant loup est vide, sur les plateaux de l'ouest, l'ogre terrible a grignoté son dernier serviteur, dans les montagnes aiguës de l'est, le pire des vampires n'a plus rien à siroter, dans les plaines arides du sud, le sorcier gastronome a épuisé sa ressource en villageois, sa marmite est vide.

Plus de petits moutons, chèvres, chaperons ou mères-grands, plus de sang frais pour l'apéro, plus de petits garçons- miroton à la sauce fillette.

Il ne reste plus à nos affreux monstres, qui peuplent nos rêves d'enfants, qu'à déguerpir, et s'en aller vers d'autres horizons plus riches pour assouvir leur terrible appétit de grand seigneur.

Si jamais ils se rencontrent, au centre de la terre, la bataille s'annonce terrible !...

Peu de texte, mais de belles rimes aux allures de conte moderne. Le regard est absorbé par le cadre de dessins géants, hypnotisé par ces tableaux chaudement colorés, qui nous emmènent en voyage dans le pays merveilleux des cauchemars.

Qu'ils y restent, mais qu'ils laissent derrière eux ce bel écho et cette trainée de couleurs qui nous ravit tant dans ce très bel album.

Je remercie Babelio et les Éditions la Gouttière, et tout particulièrement Flavie, pour cet album grand format, dont la couverture mérite de trôner dans toutes les bibliothèques ou sur les tables de salon, pour faire des envieux, et pour partager, aussi.
Ils viennent du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest… ce sont des horribles monstres qui terrorisent les habitants de leurs contrées mais ils n'y prennent garde et bientôt, il faut aller chercher sa nourriture ailleurs...
J'ai aimé cette bande dessinée jeunesse qui font se rencontrer des personnages des contes. Les dessins des « méchants » sont réussis : pas de demi-mesure, le loup ou le vampire semblent vraiment horribles (un petit bémol pour la boussole-soleil). Les textes sont amusants et ridiculisent les monstres qui se retrouve si facilement dans une situation embêtante. Et le final... ! Une belle façon allégorique de tuer nos peurs enfantines… dommage que cette lecture soit si rapide.
Merci à Masse critique et aux Editions de la Gouttière pour cette découverte !
Un loup, un ogre, un vampire et un sorcier, quatre monstres de contes, sèment la mort et la désolation dans leurs contrées. L'appel du ventre est trop fort et lorsque les victimes viennent à manquer, qu'il n'y a plus d'agneaux, de bergers, d'enfants, de grand-mères ou d'esclaves à croquer, vient le moment de partir...

---

La couverture est magnifique, les illustrations sont très belles, l'emploi de styles différents pour matérialiser les quatre coins du monde offre des atmosphères différents.
Côté histoire, on a affaire à des méchants de contes qui doivent délaisser leurs pays pour trouver de quoi se sustenter, avec un final digne d'un jeu de baston.
Les horreurs ne sont pas montrées directement, on voit seulement les résultats de leurs exactions (squelettes, maisons abandonnées, etc.).

Là où j'ai été très déçu, c'est dans les textes qui accompagnent les illustrations : on sent un effort pour tenter de faire des rimes et donner un côté plus solennel au texte, mais il n'est pas suffisant et certains passages sont en prose toute simple, cassant le rythme.
Avec des vrais vers sur un rythme unique, on aurait pu avoir un vrai chef d'oeuvre (et, pour une fois, on ne pourra pas dire que la traduction est mauvaise ...).

critiques presse (1)
ActuaBD
25 mai 2016
Format, maquette, découpage, mise en couleurs..., rien n’a été laissé au hasard dans la réalisation de ce bel objet qui saura séduire petits et grands.
Dans les profondes forêts du nord régnait le grand méchant loup. Il avait planté ses crocs dans l'esprit des hommes.
Un conte n'est pas fait pour endormir un enfant mais pour éveiller un homme.

Lire un extrait
Videos de Pascal Mériaux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Mériaux
À l'occasion de son premier épisode de l'année, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de la bande dessinée et du manga, en amont du FIBD d'Angoulême.
Un webinaire animé par Pauline GABINARI, journaliste de Livres Hebdo et avec la présence exceptionnelle de Pascal MERIAUX, Directeur du Pôle BD Hauts-de-France et co-créateur des Rendez-vous de la BD d'Amiens.
Découvrez dans cette seconde partie de l'épisode, une table ronde dédiée aux bandes dessinées de l'imaginaire. Avec la participation de : - Cécile CHABRAUD, Éditrice, LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS @leshumanoidesassocies-huma4538 - Simon LIBERMAN, Co-fondateur, ÉDITIONS 2024 @editions2024