Bayard Jeunesse (21/01/2000)

Athènes est en danger, de grands personnages veulent la livrer aux Spartiates. Cimon, qui a découvert le complot, doit prévenir les sages de la cité.

Le temps presse ! Les traîtres sont à ses trousses. Mais sur la route, une stupéfiante rencontre va le détourner de son but...

Cimon rejoindra-t-il Athènes à temps ?

Que lire après Athéna : Complot contre AthènesVoir plus
Je me souviens que lorsque j'étais petit, outre le fait de ne pas être très grand (hommage déguisé à mon grand-père qui m'apprendra la suite polissonne de cette chanson populaire), je possédais trois choses auxquelles je tenais énormément : mes parents (que je salue au passage au cas où ils liraient ces lignes), mon doudou (à propos duquel je ne vous dirai rien de plus, même sous la torture, enfance privée oblige) et une passion pour la mythologie grecque.
Drôle d'occurrence me direz-vous dans un panel des petits plaisirs d'un garçon de huit ans. Si cette dernière peut assurément sembler incroyable, elle n'a pourtant rien d'une fabulation ou, pour rester dans le ton, d'un mythe. Aussi loin que remontent mes souvenirs, mon premier contact avec cette somme de légendes s'est fait au travers d'un recueil (dont je ne me rappelle plus le nom malheureusement). Beaucoup de mythes y étaient présentés mais celui qui devait frapper durablement mon imagination n'était ni plus ni moins que Les douze travaux d'Hercule.
Les exploits de ce héros m'avaient d'ailleurs tellement fasciné que j'en avais même fait le sujet d'une élocution en troisième primaire devant une classe que mes souvenirs me présentent comme assez médusée (13 ans plus tard, je tiens à m'excuser auprès de mes camarades pour cette exposé qui, avec le recul, semblait terriblement prétentieux et tortueux à suivre pour les non-initiés) par le résultat final.
Lien : http://cultureremains.com/at..
Ce livre est bien mais un peu long. Je l'ai lu en 1 semaine.

Video de Claude Merle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Merle
Zoé à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'espion de Richelieu" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".