Milan (13/09/2002)
Céline, a écrit Bernanos, a été fait par Dieu pour scandaliser.Le moins qu'on puisse dire, c'est que, plus de quarante ans après sa mort, il continue de remplir sa mission. En effet, aujourd'hui encore, la seule évocation de son nom suffit à déclencher la polémique.Les uns ne veulent voir en lui que l'auteur génial, le styliste novateur qui révolutionna l'écriture en la dynamitant, et les autres ne retiennent que ses pamphlets racistes et antisémites publiés dans l'... >Voir plus
Que lire après Céline : Les Paradoxes du talentVoir plus
Céline Les paradoxes du talent est une biographie de Céline "écrivain génial et sulfureux" du XX° siècle, controversé pour ses "pamphlets antisémites", ses provocations mais dont "la petite musique", "la langue imagée", "le style ébouriffant" ont révolutionné l'écriture et influencé les auteurs suivants.
Après des éléments biographiques passe-partout, l'étude rapide de ses oeuvres dont Voyage au bout de la nuit (Prix Renaudot 1932) l'originalité de Pierre Merle (dont la moitié des ouvrages publiés concernent les "langages parallèles, argot inclus") est d'étudier justement ici cette "verve argotique", ce "parler cru mais vrai" qui explorateur d'émotions savait "dire la misère humaine". Mots "refabriqués", tordus,"tics de langage", "glissement de sens, néologismes,"mots-valises, troncations", "répétitions et inversions à des fins stylistiques", "ponctuation et souffle" "pour accentuer le rythme de la phrase", "touches de préciosité". Toutes ces figures de style uniques donnent la dimension unique aussi de cet écrivain hors-normes et paradoxal
Céline Les paradoxes du talent est un excellent ouvrage de découverte, facile à lire, émaillé de citations, et, petit plus accompagné d'un "glossaire de l'argot célinien" décoiffant!

Je trouve qu'il faut multiplier les jurys et les prix littéraires à l'infini-comme les bistrots- puisqu'ils travaillent en même temps pour l'esprit.
(Céline interviewé dans Le Figaro) 9 juin 1934)
"L'argot est fait pour exprimer les sentiments vrais de la misère, lisez l'Humanité, vous n'y verrez que le charabia d'une doctrine" disait Céline.
Cru mais vrai
"Chie pas juste qui veut!"
lâche Céline dans son avant-propos de Guignol's Band, répondant à ceux qui l'accusent de vulgarité racoleuse. On ne saurait mieux répliquer, en effet.
Des prisons on en sort vivant, pas de la guerre.
(Voyage au bout de la nuit)
Bouillonnement
"Ca fait du bruit, des bouillonnements,des fusées,des cataractes.J'étais dedans,j'en ai profité."
(Céline interviewé par Claude Sarraute 1960)

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus