AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745906615
Éditeur : Milan (13/09/2002)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Céline, a écrit Bernanos, a été fait par Dieu pour scandaliser.Le moins qu'on puisse dire, c'est que, plus de quarante ans après sa mort, il continue de remplir sa mission. En effet, aujourd'hui encore, la seule évocation de son nom suffit à déclencher la polémique.Les uns ne veulent voir en lui que l'auteur génial, le styliste novateur qui révolutionna l'écriture en la dynamitant, et les autres ne retiennent que ses pamphlets racistes et antisémites publiés dans l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  11 avril 2012
Céline Les paradoxes du talent est une biographie de Céline "écrivain génial et sulfureux" du XX° siècle, controversé pour ses "pamphlets antisémites", ses provocations mais dont "la petite musique", "la langue imagée", "le style ébouriffant" ont révolutionné l'écriture et influencé les auteurs suivants.
Après des éléments biographiques passe-partout, l'étude rapide de ses oeuvres dont Voyage au bout de la nuit (Prix Renaudot 1932) l'originalité de Pierre Merle (dont la moitié des ouvrages publiés concernent les "langages parallèles, argot inclus") est d'étudier justement ici cette "verve argotique", ce "parler cru mais vrai" qui explorateur d'émotions savait "dire la misère humaine". Mots "refabriqués", tordus,"tics de langage", "glissement de sens, néologismes,"mots-valises, troncations", "répétitions et inversions à des fins stylistiques", "ponctuation et souffle" "pour accentuer le rythme de la phrase", "touches de préciosité". Toutes ces figures de style uniques donnent la dimension unique aussi de cet écrivain hors-normes et paradoxal
Céline Les paradoxes du talent est un excellent ouvrage de découverte, facile à lire, émaillé de citations, et, petit plus accompagné d'un "glossaire de l'argot célinien" décoiffant!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   11 avril 2012
Je trouve qu'il faut multiplier les jurys et les prix littéraires à l'infini-comme les bistrots- puisqu'ils travaillent en même temps pour l'esprit.
(Céline interviewé dans Le Figaro) 9 juin 1934)
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   11 avril 2012
"L'argot est fait pour exprimer les sentiments vrais de la misère, lisez l'Humanité, vous n'y verrez que le charabia d'une doctrine" disait Céline.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   11 avril 2012
Cru mais vrai
"Chie pas juste qui veut!"
lâche Céline dans son avant-propos de Guignol's Band, répondant à ceux qui l'accusent de vulgarité racoleuse. On ne saurait mieux répliquer, en effet.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   11 avril 2012
Bouillonnement
"Ca fait du bruit, des bouillonnements,des fusées,des cataractes.J'étais dedans,j'en ai profité."
(Céline interviewé par Claude Sarraute 1960)
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombebrigittelascombe   11 avril 2012
"Céline du purgatoire au sanctuaire" tel fut le titre du Figaro le 16 mai 2001, le lendemain de la vente historique du manuscrit Voyage au bout de la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : préciositéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre