Bord de l Eau (11/01/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’école française fait l’objet de débats incessants. Il s’agit rarement de controverses de type scientifique mais plutôt de polémiques et fake news, littéralement, des informations fausses. Dans des médias pourtant reconnus, les connaissances sur l’école sont souvent délaissées au profit d’informations partielles, partiales ou erronées. À force de négliger les faits, l’ignorance risque de l’emporter sur la connaissance.

L’ouvrage analyse trois polémiq... >Voir plus
Que lire après Polémiques et fake newsVoir plus
En construisant un parallèle avec la suppression de l'enseignement du latin, les détracteurs de l'option arabe facultative ont insinué que l'abandon des langues anciennes était un révélateur de l'islamisation de l'école française, futur tombeau de la culture occidentale et de ses racines chrétiennes. (29-30)
Les fake news et les arguments polémiques entretiennent [...], de façon comparable, un rapport douteux avec la connaissance scientifique même si, conceptuellement, les fake news relèvent de la contrevérité indiscutable alors que l'argument polémique est une interprétation orientée des faits. (13)
Les fake news scolaires ont en commun une dénaturation des faits, une présentation anachronique des événements et l'invention d'un passé imaginaire. Elles participent à propager une méconnaissance de la réalité de l'école française contemporaine. (30)
À l'ignorance par le vide, celle produite par l'absence de connaissances et d'opinions, se substitue une ignorance par trop-plein qui laisse supposer qu'il suffit de remplir le vide, d'exprimer des opinions, pour détenir une forme d'expertise. (15)
Le procédé rhétorique de l'affirmation sans preuve ne contribue pas seulement à la désinformation mais banalise aussi un mode de pensée, celui de l'argument d'autorité, au fondement de la production et de la diffusion de l'ignorance. (26)