Des hommes échoués (libres et esclaves) se réorganisent en société ... Fascinant.
Le récit débute en mer, sur un « gros » navire britannique, le Blossom, dont le capitaine, Burt est un tyran cruel et monstrueux... qu'un de ses hommes va tuer alors qu'il vient lui-même d'écraser un petit matelot innocent. Suite à cela, tout l'équipage sait qu'il ne doit pas se retrouver en présence de forces britanniques car, accusés de mutinerie, ils seraient pendus.
Le second à bord, celui-là même qui a tué son supérieur, prend alors le commandement du voilier et organise un repli sur une île non mentionnée sur les cartes. Après une escale à Tahiti où le héros, le lieutenant Purcell, retrouve les amis Tahitiens chez lesquels il a vécu 6 mois, découvrant leur civilisation et apprenant leur langue, l'équipage repart. Certains matelots ont choisi de rester à terre et en contrepartie, des Tahitiens embarquent pour l'aventure.
Mais l'île sur laquelle la communauté va s'installer est bien petite pour 30 personnes (hommes et femmes)...
Vont s'ensuivre toutes sortes d'événement au fil de l'installation et l'organisation de cette nouvelle société autarcique, mettant en jeu la hiérarchie et la lutte pour le pouvoir, la discrimination et un racisme colonial envers les Tahitiens, la répartition des femmes, etc.
Purcell est le seul à traiter ses compagnons Tahitiens à égalité et à respecter leurs coutumes mais il n'arrive par à faire entendre raison aux autres. C'est vraiment un personnage humain et humaniste attachant.
C'est presque un huis-clos mais j'étais très curieuse de voir comment ça pourrait se dénouer.
J'ai dévoré ce livre que j'ai adoré !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un véritable roman maritime où l'on adore suivre ces britanniques sur la mer, à Tahiti, puis sur leur île. Un livre qui ne vaut pas "Malevil" mais apparemment j'ai lu en premier le meilleur livre de cet auteur !
On retrouve quand même des personnages forts, avec une personnalité propre, des idées bien arrêtées, un passé... Mason, MacLeod, Jono, Purcell... m'ont bien marqué.
Et surtout on retrouve la construction d'une société entre les britanniques, les tahitiens et les vahinés.
Un excellent moment de lecture !
Robert Merle nous offre ici un formidable roman maritime qui s'inspire de la fuite des mutins de la Bounty à travers le Pacifique à la fin du XVIIIème siècle. Mais il ne livre pas un roman historique, il imagine les personnages et les situations.
Il nous fait appareiller avec le Blossom et partager la tragédie de son équipage et de Purcell...
Cet ouvrage est un grand roman humain et maritime dans la tradition du genre.
Tout chargé d'amour et de bonté, comme il l'est de poésie, du sel de la terre et de la joie de vivre, L'Ile appartient à tous ceux qui ont souci de l'homme et de sa dignité. André Wurmser, Les Lettres françaises
de la refondation d'une société...
J'ai adoré. Je l'ai lu plusieurs fois et chaque fois je me laisse prendre au jeu du suspens qui se met en place entre les groupes de personnes d'origines différentes. C'est une illustration des différences culturelles qui peuvent vous amener à l'incompréhension totale et à la guerre.