Critiques sur L'île (27)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Diabolo44
  10 mai 2019
Un livre lu au collège, à une époque où je n'étais pas un grand lecteur, et pour une fois les prescriptions professorales avaient fait mouche. J'avais dévoré à belles dents ce bouquin pourtant épais.
Des occidentaux débarquent en Polynésie. Attrait pour la nouveauté, curiosité pour l'étranger. Et puis, les premières amours passées, on se rend compte que ces gens ne sont pas mieux que les autres, et même qu'ils sont pires, car après tout, ils ne sont pas comme nous, ce sont des étrangers.
Le roman dramatique et si vrai d'hommes et de femmes qui s'aiment puis se déchirent, vu dans l'histoire avec Christophe Colomb et ses successeurs, mais vu aussi dans la vie de tous les jours, dans les couples et les familles.
Heureusement, cela finit rarement de manière aussi sanglante que dans l'Ile : du paradis à la descente aux enfers.
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  30 avril 2019
L'odieux capitaine Burt a infligé une humiliation de trop : sur le Blossom, une mutinerie éclate. Matelots et officiers, ensemble, partagent la responsabilité du meurtre du tyran. Tous le savent : s'ils retournent en Angleterre, cet acte leur vaudra la pendaison. Accompagné d'une poignée de Tahitiens et de Tahitiennes, ils décident alors de se retrancher sur une île déserte, et tentent d'y instaurer une société équitable. Mais la rancoeur des matelots, décidés à se venger d'années de soumission aux officiers, et leur mépris éhonté envers les Tahitiens va rapidement diviser les vingt-sept robinsons en factions irréconciliables.
Avec un talent de conteur hors-pair, Robert Merle signe un roman de survie d'une densité remarquable où la politique prend peu à peu le pas sur la robinsonnade. Porté par une tension sans cesse renouvelée, L'île examine les conditions de l'avènement d'une tyrannie, et interroge les modalités d'une possible résistance pacifique lorsque la violence embrase tout. Rappelant à la fois les discours de Rousseau sur la propriété et les réflexions contemporaines sur la banalité du mal, Merle renouvelle brillamment les codes du genre du roman d'aventure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Missbouquin
  28 novembre 2018
Largement inspiré de l'aventure des révoltés du Bounty, Robert Merle a produit un roman d'aventures certes, mais surtout un roman profondément humain.

Durant un voyage vers Tahiti, une partie de l'équipage du Blossom se révolte contre Burt, le capitaine tyrannique, et le tue. Devenus des mutins, les marins doivent se réfugier sur une île lointaine et non répertoriée sur les cartes. Ils passent par Tahiti, où Purcell, le personnage central, retrouve le grand chef Tahitien, Otou, et ses deux enfants, Mehani et Ivoa, qu'il avait rencontré lors d'un précédent séjour. Pour compléter la future population de l'île, les Anglais partent avec 6 Tahitiens et 12 Tahitiennes, dont les deux amis de Purcell. Dès l'arrivée sur l'île, les Britanniques écartent les Tahitiens des décisions importantes, en mettant en place des votes « démocratiques » qui établissent toutes les règles de la communauté. Les deux groupes vivent séparés, les tensions montent, et s'aggravent dramatiquement.

Pour moi, ce roman est un chef d'oeuvre : il analyse avec brio la spirale infernale d'une petite société d'hommes qui ne prend que les mauvaises décisions. Les discussions entre Purcell, le seul homme censé et humaniste, et ses compagnons bornés, racistes, tellement persuadés de la supériorité de la race blanche qu'ils ne voient pas leur propre bêtise, sont extrêmement réalistes et font passer un message indispensable encore et surtout aujourd'hui, de tolérance, de compréhension réciproque et d'ouverture d'esprit.

Incontournable.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
PerleDulac
  01 septembre 2018
Robert Merle a écrit ce roman en s'appuyant sur l'histoire vraie des révoltés du Bounty qui, à la fin du XVIIIe siècle, s'enfuirent de Tahiti pour échapper à l'Amirauté Britannique et s'installèrent sur l'île de Pitcairn.
Dans ce roman assez manichéen (les bons Tahitiens contre les mauvais Anglais/Européens), la violence, l'égoisme et le peur de l'étranger sont plus forts que l'ouverture d'esprit, l'amour de son prochain et le pacifisme.... Robert Merle semble vouloir démontrer que le pacifisme peut conduire à la violence, et que refuser obstinément de prendre les armes pour éliminer un seul être malfaisant peut conduire à la mort de plusieurs personnes innocentes...
Du coup, mon ressenti est assez mitigé. J'ai aimé cette lecture car le livre est très bien écrit (Robert Merle était un excellent romancier), mais je n'ai pas aimé le déroulé des faits...
puchkina
  24 juillet 2018
Navire britannique à destination de Tahiti, XVIIIème siècle. Suite au meurtre gratuit de son neveu par le capitaine, Mason, le capitaine en second le venge, faisant éclater une mutinerie qui oblige les membres de l'équipage à prendre parti. le bateau arrive à Tahiti et les mutins accompagnés de volontaires tahitiens vont prendre la destination d'une île vierge afin d'échapper aux autorités britanniques, y reconstruire leurs vies et fonder une nouvelle société. Parmi eux, Purcell, le héros du livre, épris d'une belle Tahitienne, Mason, le capitaine rigoriste, attaché aux traditions et à la hiérarchie, MacLeod le renégat, et des marins et des tahitien(ne)s qui malgré l'entente du début formeront des clans et s'engageront dans des conflits sanglants pour imposer leur hégémonie.
L'île est un formidable roman d'aventures où l'on voit que l'auteur s'est beaucoup intéressé à la culture tahitienne, ses rites, son langage. le héros, Purcell, est un humaniste qui ne veut pas s'engager dans la lutte armée malgré son empathie pour les Tahitiens mais qui se rend compte in fine que cette attitude louable a entraîné la mort de ses amis et n'a pas résolu le conflit. Ode humaniste, récit de guerre, aventure maritime, grand roman.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
readonly
  25 avril 2018
voila ou nous mène la mutinerie : au paradis .....
mariodelpais
  12 mars 2018
Excellent roman, un parallele avec les revoltés du bounty, l homme cruel et genereux, egoiste et dominateur, c est mené avec rythme et profondeur. La fin ouvre une lueur d espoir, l homme n est pas toujours un loup pour lui meme. A faire lire aux ados et aux adultes!
jfmoret
  21 août 2017
Remarquable.
à lire vers la 20aine je trouve.
Pourrait être étudié par des étudiants de Sciences Po !
la lutte feutrée, toute en dialectique est très fine.
Le personnage de Mac Leod est savoureux.
hélas se termine en queue de poisson !
gustavegj
  04 novembre 2016
Sans doute un de mes livres préférés. Un récit qui mêle à la fois aventure et réflexion sur l'humain. On retrouve des thèmes chers à Robert Merle, comme ses interrogations sur la notion du couple. S'y rajoute de manière magistrale le thème de la fraternité. Je recommande!
majero
  20 juin 2016
Fin 18e, sur un voilier anglais parti vers Tahiti éclate une mutinerie. Pour éviter la pendaison, l'équipage, en compagnie de quelque tahitiens et thaitiennes vont tenter de survivre sur une petite île inconnue.

Racisme, égoïsme, fierté, choc des cultures, vont se confronter à l'éthique déontologique de l'idéaliste lieutenant Purcell.

Du début à la fin, Robert Merle maintient un suspense, une intensité dramatique incroyable!