Avec "L'île", Robert Merle imagine et réinvente, sur le postulat de l'histoire des "révoltés du Bounty », les relations interpersonnelles et groupales. J'ai trouvé son postulat de base plutôt pessimiste. Au travers de ce livre, Merle semble nous dire que l'homme, placé dans un contexte favorable à son évolution, ne change pas, ne s'améliore pas. Qu'il s'agisse de Purcell, le héros sans peur et sans reproche, consciencieux jusqu'à la presque niaiserie, Mason, le "Capitaine", qui rêve de mériter ce titre qui lui a échu en conséquence d'un meurtre, ou de Mc Leod, qui voit dans cette nouvelle vie l'occasion de prendre une revanche sur son passé, tous arrivent avec leurs bagages sur cette île, et ne sauront les poser pour construire quelque chose de nouveau.
Au-delà de cette vision un peu pessimiste que je ne partage pas, j'ai trouvé ce roman très agréable à lire, passionnant dans son analyse des rapports humains. Comme l'ont fait remarquer d'autres lecteurs, le langage des Tahitiens est porté par une écriture fleurie et imagée, qui fait voyager. Il nous permet de faire connaissance avec certains de leurs codes, de leurs coutumes, avec leur façon d'appréhender la vie.
Enfin, j'ai trouvé très intéressant le rôle que Merle fait jouer aux Tahitiennes. Elles sont pour moi au coeur de l'ouvrage, et les véritables héroïnes de l'histoire. A la fois frivoles et drôles, intelligentes et naïves, aimantes et haineuses, patientes et travailleuses, elles sont les détentrices d'une espèce de sagesse ancestrale qui tient plus à la connaissance des travers des hommes que d'une divinité quelconque. Je tire donc mon chapeau à Ivoa et à ses compagnes, et surtout à Omaata, dont j'aurais aimé faire la connaissance !
Littérature française permettant d'apprécier une écriture hautement travaillée. Un titre très court ne laissant pas présager de la longueur du roman qui permet à l'auteur de donner libre cours à ses réflexions sur les cultures, la condition humaine des hommes et femmes, le respect des traditions, de la hiérarchie. Les réactions des personnages ont peu de libre arbitre, en face de situations périlleuses et sérieuses ils suivent plus soit leur entourage soit leur éducation, religion. Pour moi il y a un manque excessif de pragmatisme et une dérive dans les sentiments. Réflexions mises à part, les scènes relatives à l'aventure maritime, à la vie sur un bateau, petit ou gros sont superbement écrites, en particulier à la fin de récit lorsque le blanc et le tahitien traverse une tempête. J'aurais eu plus de plaisir à avoir la moitié moins de page pour l'histoire. Mais pour amoureux de belle écriture la longueur est secondaire.
Robert Merle nous offre ici un formidable roman maritime qui s'inspire de la fuite des mutins de la Bounty à travers le Pacifique à la fin du XVIIIème siècle. Mais il ne livre pas un roman historique, il imagine les personnages et les situations.
Il nous fait appareiller avec le Blossom et partager la tragédie de son équipage et de Purcell...
Cet ouvrage est un grand roman humain et maritime dans la tradition du genre.

Pour nous dévoiler cette île de l'océan pacifique, Robert Merle a quitté le registre du récit historique pour entrer de plein pied dans le roman d'aventure. Parti d'un fait historique réel, la découverte par certains mutins du Bounty d'une île isolée sur laquelle s'établir pour échapper à la justice, l'auteur n'a pas pu rassembler suffisamment de matière historique vérifiée pour raconter leur épopée. Après plusieurs tergiversations qu'il explique dans la préface, il prendra le parti de se détacher de la vérité historique et d'inventer une vie à 27 personnes, mélange de mutins britanniques et de tahitiens, hommes et femmes.

C'est avec beaucoup d'intérêt que le lecteur suivra les péripéties des 27 courageux qui ont décidé de recréer une société sur une île déserte. Et si l'on pense que c'est une chance de pouvoir repartir d'une page blanche, nos héros seront en fait confrontés aux problèmes de leur époque qu'ils emporteront avec eux sur leur île: suprématie des "blancs" sur les "noirs", des hommes sur les femmes, hiérarchie entre anciens membres d'équipage alors qu'il n'y a plus de bateau, préservation des ressources naturelles, partage du territoire, notion de propriété, cohabitation de cultures différentes, croyances et cultures diamétralement opposées parmi la population....
A l'aide de dialogues et de descriptions très réalistes, Robert Merle nous immerge très vite au fin fond du Pacifique. Alternant les scènes parfois cocasses, avec des scènes émouvantes, voire cruelles, le roman possède son rythme propre, assez enlevé, permettant d'avaler très rapidement cette brique de presque 700 pages (Folio).

Les personnages sont très bien campés et les traditions tahitiennes savamment distillées tout au long de l'ouvrage. Et le fait que les dialogues soient parsemés de mots du cru (écrit à la mode francophone pour nous permettre d'utiliser la bonne prononciation) ajoute un goût piquant au voyage et l'aventure du lecture. Un régal !

Pour la petite histoire, l'île de Pitcairn, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, est toujours habitée aujourd'hui par les descendants des mutins du Bounty. Avec ces 9 familles qui comptabilisent 50 habitants, l'île de Pitcairn est actuellement la plus petite entité politique du monde.
Inspiré de la mutinerie du Bounty, le roman de Rober Merle, L'île, s'en éloigne tout à fait quant au volet historique, l'auteur prenant soin de le préciser dans sa préface.
Après une mutinerie meurtrière, sept matelots (Baker, MacLeod, Jones, Johnson, Smudge, Hunt, White), un lieutenant (Purcell) et un capitaine (Mason) prennent le contrôle du Blossom, navire battant pavillon britannique . Leur forfait accompli, ils abordent à Tahiti à la faveur d'une amitié entre Purcell et le grand chef des Tahitiens. Un groupe d'hommes et de femmes de la grande île acceptent de les suivre sur le bateau afin de trouver refuge sur la première terre abandonnée qu'ils trouveraient dans le vaste océan Pacifique.
C'est sur ce séjour que se concentre le récit : sur un îlot montagneux isolé, vingt-sept humains aux moeurs différentes tentent de créer une micro-société. Les relations ne tardent pas à s'envenimer, plombées par le racisme latent, la promiscuité, les jalousie et les écarts sociaux.
J'ai dévoré ce roman hautement édifiant sur la nature humaine en mode survie. le style épuré de la narration contribue grandement à une lecture facile et je le recommande, tout comme l'avait fait La librairie de la place aux herbes, à tous ceux et celles que l'aventure sauvage intéresse. Découvert avec ce roman, Robert Merle est un écrivain que je continuerai à fréquenter.
Un naufrage sur une île. Volontaire, le naufrage. Au regard du peu d'enthousiasme déclenché chez moi par le sujet, je suis à même d'affirmer que c'est donc bien l'écriture de Robert Merle qui m'a permis d'apprécier ce livre.
On se prend en effet assez vite d'intérêt pour la destinée de ces quelques matelots britanniques et ces quelques tahitiens, hommes et femmes, obligés de cohabiter… ou pas, je vous le laisse découvrir. Il y a du suspense à essayer de découvrir de quel côté la balance va pencher, côté entente ou guerre, côté britannique ou tahitien, côté homme ou femme, côté avenir ou « no futur ».
Un très bon livre et si ce n'est pas encore LE coup de coeur, ce n'est pas grave car il me reste encore d'autres possibilités avec Robert Merle.
Alors au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Si ce livre n'est pas historique, il s'inspire directement de la mutinerie bien réelle de l'équipage du Bounty. Robert Merle a cependant choisi de rebaptiser le navire, d'en recomposer l'équipage et surtout de se focaliser sur la suite de cet épisode sanglant.

Réfugiés à Tahiti, dans l'incapacité de rejoindre l'Europe, sous peine de risquer la peine de mort, une partie d'entre eux décide de se construire une nouvelle vie sur une île inhabitée du pacifique. L'hospitalité des locaux et les liens fraternels qui unissent Purcell au chef Otou, leur permettront d'étoffer leur nouvel équipage et hommes et femmes volontaires, ainsi qu'en vivres.

Ce qu'il adviendra sur leur terre promise dépendra de la capacité de cohabitation entre ces hommes et ces femmes d'horizons et de cultures différentes.

Robert Merle, en homme blanc de son époque, a bien du mal à éviter certains écueils. le male gaze, par exemple, sans être aussi dégoulinant que dans "Malevil", reste présent. Néanmoins, on sent que l'auteur a pleinement conscience de son identité et qu'il ne cherche pas à outrepasser le lieu social duquel il écrit.

En faisant de son héros un homme tiraillé, foncièrement bon et respectueux, il peut à la fois critiquer l'esprit colonisateur des blancs, la violence des hommes, et se questionner sur la place laissée aux femmes sans passer pour un usurpateur.

J'ai craint au début que ce point de vue laisse les tahitiens devenir un groupe traité comme une globalité mais le développement de l'intrigue permet à chaque personnage secondaire de révéler son identité propre.

Le développement est intéressant et, même si on se plaît à imaginer ce qu'aurait pu donner une relecture de ce texte sous la plume d'une autrice tahitienne, j'ai aimé le fait que la réflexion soit poussée, de façon honnête, avec ses qualités et ses maladresses.
Avec l'île, le premier questionnement consisterait à se demander si au demeurant, enlever 250 pages au roman pour le ramener à 450 n'aurait pas permis de le faire basculer de la catégorie "bon livre" à celle des chef d'oeuvre.
Le roman de Robert Merle est passionnant, certes, mais à la façon de certains écrivains humanistes, il est parfois légèrement redondant. Je pense particulièrement ici aux romans d'Ursula le Guin qui languissent quelques fois dans des eaux chargées de paresses littéraires : l'auteur explique, le lecteur écoute et l'action n'avance pas - on peut tout à fait goûter à ça, j'en suis moi-même extrêmement friand-.
Robert Merle agit un peu de la même façon, il n'a de cesse de réexpliciter sa thèse, en l'enrichissant, en la détournant et en l'enjolivant. N'empêche qu'elle reste la même : quelles lois pour vivre ensemble ? Où la liberté de l'autre s'arrête-t-elle ? Jusqu'à quel point peut-on ou doit-on prôner la non-violence ?

Au départ du roman, il y a l'idée simple d'une mutinerie sur un bateau qui va condamner les fautifs à un exil loin des yeux et des oreilles de l'Angleterre. Ce sera l'île,ridicule caillou perdu entre la micronésie et l'île de Paques. Déserte, elle va devoir accueillir lesm utins britanniques mais aussi des Tahitiens embauchés à Bora-Bora pour cet exil fantastique. 15 hommes et 12 femmes et avec eux, dans chacun de leurs gestes, dans chacune de leurs positions, cet être qui caractérise en plein leur différentes cultures. Etre un homme, un marin, et une fois à terre ne plus avoir de capitaine. Etre un Tahitien, être un chef sur son île et recevoir des ordres d'un simple matelot Britannique Etre une femme et devenir l'objet d'un chantage, se transformer en bien exploitable, se marier, être répudier, subir, incarner l'ordre ?

Le roman de Robert Merle interroge tout ça aux travers de personnages au fantastique charisme, tous habités par des idées complexes sur la façon dont cet exil devrait se dérouler. C'est beau et ça questionne et pourtant, c'est écrit avec la verve de London, Melville, Swift et Stevenson. Ce roman d'aventure parle de la liberté et de la contrainte Il est beau, et c'estpresque un chef-d'oeuvre.
En terminant sa conférence (sur zoom) traitant de la véritable histoire des révoltés du Bounty, Olivier Mignon, le conférencier, nous conseille la lecture de l'Ile de Robert Merle. Ce livre paru en 1962 a obtenu le prix de la Fraternité.

Robert Merle ne m'était pas inconnu. de mémoire j'ai déjà lu de cet auteur "la Mort est mon Métier" ainsi que toute la série "Fortune de France" .

L'île est l'histoire romancée des révoltés du Bounty. C'est un excellent roman d'aventure avec quelques longueurs. (698 pages, édition Folio)

A la suite d'une révolte pour mauvais traitements des mutins s'emparent du bateau. Ils sont neuf à rester à bord. Lors d' une escale à Tahiti ayant besoin d'aide pour manoeuvrer le bateau ils embarquent six tahitiens et 12 tahitiennes. Après plusieurs jour de navigation ils aperçoivent une île quasi inaccessible "c'est un rocher et fort peu hospitalier".

A terre s'organise une société inégalitaire, d'un coté les anglais "les péritani", de l'autre les tahitiens. Chaque anglais se choisit une femme, ne laissant que 3 femmes aux tahitiens. Très vite une tension suivie de violence s'installent entre les deux groupes.

La majeur partie du livre traite des difficultés de la vie en société mais aussi et surtout l'intolérance, du racisme, de la violence. Au dernier chapitre perce une lueur d'espoir et d'amitié.

Les tahitiennes sont avec le lieutenant Purcell les personnages les plus intéressants.

S'il y a bien une lecture qui m'a déstabilisé c'est celle-ci. Depuis aussi longtemps que je m'en souviens, c'est la première fois qu'un livre me fait cet effet. Celui de ne pas avoir l'impression d'aimer ma lecture mais au final, y revenir avec plaisir et envie.
Repartir sur cette île et ressentir la vie dans la petite communauté, vivre l'aventure avec les personnages.