Robert Merle s'inspire ici du célèbre épisode des révoltés du Bounty pour le postulat de départ de son histoire. Il semble qu'il ait à la base voulu relater l'histoire vraie des mutinés, mais qu'il se soit finalement décidé à laisser libre court à son imagination pour le déroulement de l'histoire, il s'agit donc d'une adaptation très libre de ce célèbre fait divers de la fin du XVIIIe siècle. le passage de la révolte même (déjà éloignée des fait réels) entame cette histoire, on entre donc directement dans l'action. Puis on arrive assez rapidement sur l'île de Tahiti dont le passage est assez brièvement raconté et nos personnages principaux, britanniques, tahitiens et tahitiennes arrivent enfin sur la fameuse île ou va se dérouler l'histoire principale. L'arrivée sur cette île se passera plutôt bien au début, mais la tension va monter peu à peu entre différents clans jusqu'à ... Je m'arrête là pour le résumé, il s'agit donc d'un roman d'aventures sous forme de huis-clos (presque tout le reste de l'histoire se passera sur l' île) très prenant et dont l'atmosphère anxiogène va se faire de plus en plus ressentir. Les jeux politiques entre clans sont brillamment analysés, les personnages très réussis et loin d'être aussi manichéens que l'on pourrait le penser, même les crapules ont des cotés attachants. Mais ce roman est avant tout une ode à la fraternité, à la non violence et à la tolérance, à l'image de personnage principal, Purcell, britannique humaniste et grand ami des tahitiens dont il parle la langue couramment. Les femmes ne sont pas laissées de coté non plus, leurs rôles de simples femmes-objets que l'on peut se refiler à sa guise dans la première partie du roman prendront de plus en plus d'importance à mesure que la trame avance et sauront se montrer rusées, fortes et décisives pour la suite des évènements. Un roman d'aventures prenant, rythmé et servi par de nombreux dialogues passionnants et brillants avec un beau message en fond de toile qui est toujours aussi actuel aujourd'hui.
Une bande de mutins voulant fuir les autorités se réfugie sur une île isolée. Ce petit paradis se transforme vite en cauchemar, car les hommes emportent partout avec eux leur désir de posséder plus que les autres et un goût immodéré pour la domination de leurs congénères. L'éternel destin des hommes serait-il de tout gâcher ? Un regard très négatif sur le genre humain qui pourtant touche au plus haut point le lecteur, car heureusement, tout n'est pas sombre dans ce merveilleux récit. Excellent !
Extraordinaire roman, qui vous fait voyager tout en restant dans vos pantoufles ... c'est le cas pour beaucoup de livres, c'est même le but essentiel de la littérature, nous faire rêver, mais là, c'est flagrant ! Je l'ai lu quand j'étais en Nouvelle Calédonie, sous la moustiquaire et dans une ambiance tropicale étouffante, ce qui a bien sûr ajouté au délice, mais je suis sûre que je pourrais le relire avec plaisir n'importe où !
Hélas, il n'était pas à moi et j'ai du le rendre à sa propriétaire !
je recommande, je recommande, c'est un pur chef d'oeuvre !
Un bon roman d'exploration et surtout un bon constat de la nature humaine dans toute sa splendeur.
Juste une petite envie de secouer ce héros qui ne prend pas partie plus courageusement et rapidement dans l'histoire. A force de rester neutre et soi-disant juste, il ne règle rien et il devient même la source du problème.
Quel plaisir ! Quel voyage !
Cet épais roman signé Robert Merle tient toutes ses promesses !

Dès les premières pages Je me suis fait happer par l'immense talent de Robert Merle, et je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

L'écrivain a mis beaucoup de générosité dans ce magnifique roman d'aventure tour à tour violent et humaniste. Malgré le grand nombre de personnages, jamais on ne se perd car l'écrivain conduit avec une main de maître descriptions, dimension psychologique et action.

"L'île" est une grande aventure épique pleine de rebondissement, de moments de haute tension, c'est aussi une réflexion sur la vie en société, le choc des cultures, et l'inévitable et pathétique penchant de l'être humain pour la domination.

Malgré les 700 pages, le récit coule comme un torrent, c'est un texte riche et léger, un bonheur de lecture, une évasion, un voyage dans un autre temps.
Les problématiques évoquées n'ont en revanche rien perdues de leur pertinence, car en vérité, rien ne change, l'humain demeure cet être cupide et froid, un être vivant dont la condition est d'être écrasé par la peur : la peur de manquer, la peur du changement, la peur de l'autre.

J'ai certes accusé un léger passage à vide aux environs de la page 600, mais après un démarrage aussi tonitruant, on pardonne volontiers à l'auteur un léger flottement, d'autant que la fin du livre, particulièrement réussie, est de toute beauté.

J'ai fermé le livre, sonné, ému, persuadé que ce livre me resterait longtemps en mémoire.

Voilà un bel exemple de ce qu'est la littérature d'évasion, populaire et universelle lorsqu'elle est à son meilleur.
Je reviens sur Babelio après un moment d'absence, en raison de mon exploration minutieuse de cette île. Et j'y reviens avec plein de trésors et de souvenirs onctueux, parfumés à l'hibiscus

Le rythme est très soutenu, du début à la fin ; les péripéties s'enchaînent, rien n'est épargné à nos insulaires. J'ai trouvé cela passionnant, avec le choc des cultures. Quelques épisodes m'ont un peu gêné ; malgré cela, cet oiseau exotique au plumage noir de jais m'émerveille à nouveau pour la troisième fois

Cette excursion apporte de plus des réflexions intéressants, dont l'usage de la non-violence de Purcell. Est-ce le meilleur choix dans cette situation ? Est-ce que cela aurait changé quelque chose ?

Finalement, on se rend compte que la planète Terre avec ses habitants n'est finalement qu'une grande île où tout le monde doit cohabiter malgré nos différends et différences
Si ce livre n'est pas historique, il s'inspire directement de la mutinerie bien réelle de l'équipage du Bounty. Robert Merle a cependant choisi de rebaptiser le navire, d'en recomposer l'équipage et surtout de se focaliser sur la suite de cet épisode sanglant.

Réfugiés à Tahiti, dans l'incapacité de rejoindre l'Europe, sous peine de risquer la peine de mort, une partie d'entre eux décide de se construire une nouvelle vie sur une île inhabitée du pacifique. L'hospitalité des locaux et les liens fraternels qui unissent Purcell au chef Otou, leur permettront d'étoffer leur nouvel équipage et hommes et femmes volontaires, ainsi qu'en vivres.

Ce qu'il adviendra sur leur terre promise dépendra de la capacité de cohabitation entre ces hommes et ces femmes d'horizons et de cultures différentes.

Robert Merle, en homme blanc de son époque, a bien du mal à éviter certains écueils. le male gaze, par exemple, sans être aussi dégoulinant que dans "Malevil", reste présent. Néanmoins, on sent que l'auteur a pleinement conscience de son identité et qu'il ne cherche pas à outrepasser le lieu social duquel il écrit.

En faisant de son héros un homme tiraillé, foncièrement bon et respectueux, il peut à la fois critiquer l'esprit colonisateur des blancs, la violence des hommes, et se questionner sur la place laissée aux femmes sans passer pour un usurpateur.

J'ai craint au début que ce point de vue laisse les tahitiens devenir un groupe traité comme une globalité mais le développement de l'intrigue permet à chaque personnage secondaire de révéler son identité propre.

Le développement est intéressant et, même si on se plaît à imaginer ce qu'aurait pu donner une relecture de ce texte sous la plume d'une autrice tahitienne, j'ai aimé le fait que la réflexion soit poussée, de façon honnête, avec ses qualités et ses maladresses.
Tout comme les révoltés du Bounty dont s'inspire ce roman, les marins du Blossom n'ont d'autre choix pour survivre que de s'isoler sur une île du pacifique, emmenant avec eux un groupe de Tahitiens. Les divergences sur l'organisation de cette nouvelle société créent rapidement des tensions...

J'ai été parfois agaçée par le personnage central qui bénéficie d'une bienveillance un peu trop marquée de la part de l'auteur et la fin n'est pas très réussie. En contrepartie le récit est fluide et la lecture politique m'a rappelée la philosophie d'Hobbes. Reprenant à sa manière son pessimiste "l'homme est un loup pour l'homme", Robert Merle analyse la mise en place d'une nouvelle société, les dangers de l'inégalité, la nécessité d'une force politique respectée. Un roman toujours d'actualité, où l'on voit que limiter ses libertés individuelles au nom de la liberté collective et du mieux-être général n'est pas une évidence.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
C'est une découverte! Et quelle découverte!
Il y aura des superlatifs dans cette chronique car ce roman est un véritable condensé d'intelligence et d'humanité. Il devrait être au programme à l'école. Tout le monde devrait avoir lu ce livre à l'écriture magnifique, puissante, évocatrice et poétique, qui aborde des thèmes intemporels comme le pouvoir, le racisme, les inégalités sociales et de genre, le choc des cultures.

Un capitaine tyrannique et sanguinaire est tué à bord de son bateau, le Blossom, condamnant son équipage à payer le prix de la mutinerie. Pour échapper à la corde, les mutins s'exilent, avec 12 Tahitiens et Tahitiennes, sur une île minuscule non répertoriée sur les cartes. le héros du livre, Purcell, un officier ami des Tahitiens, traducteur et véritable trait d'union entre les cultures, est un idéaliste qui rêve de créer sur cette île une société fraternelle, multiculturelle et égalitaire, mais tout bascule lorsqu'un simple matelot britannique se transforme en cador politique. Il entend faire basculer en sa faveur les anciens privilèges, car de son point de vue la vie lui doit bien cela. Il prend le pouvoir dans un simulacre de démocratie et s'apprête à spolier les "noirs" de leurs terres et de leurs femmes.
Ces femmes, parlons-en! Magnifiques Tahitiennes indomptables, tout en contraste entre naïveté, douceur, volupté, intelligence et fermeté, qui ne laissent pas faire, choisissent leur "tané" et interviennent à leur manière dans les affaires des hommes. Des personnages, hommes et femmes, tous superbement campés avec justesse et nuance.

Mais ce puissant roman d'aventures est aussi et surtout un livre de philosophie politique, sociale et morale dont les questions continuent de m'interpeller... Peut-on rester neutre et non-violent face à l'injustice ? A quel prix maintenir la paix? Faut-il éliminer un élément pour sauver toute la communauté? Qu'est-ce que la démocratie quand la minorité est muselée? Comment vivre avec des personnes qui ne partagent pas nos valeurs? Sur quelles bases construire ensemble? Et très prosaïquement que faire des gros cons destructeurs?

Bien sûr, la part sombre de l'être humain et ses contradictions sont omniprésents dans ce roman, mais il y a également dans ces pages toute la force de l'amitié vraie et une belle grande tendresse qui colle au coeur. C'est beau! Très beau! Puisse-t-elle ne jamais s'effacer.
Attention coup de coeur. Quelle lecture! Quel auteur! Quelle histoire! Inspiré des célèbres révoltés du Bounty et de leur fin tragique, Robert Merle s'est plu à imaginer la vie sur une île lointaine et isolée, entre mutins britanniques et Tahitiens aventureux. Une véritable leçon de vie que cette communauté tiraillée entre deux cultures et deux sexes qui ne se comprennent pas, avec en trait d'union « Adamo » Purcell, lieutenant anglais aux belles valeurs de tolérance et de respect. Dans ce roman comme dans la vraie vie, l'humain est incorrigible, l'humain se méfie de ce qui est différent, l'humain ne cherche pas à comprendre l'autre, l'humain se fait la guerre, l'humain oeuvre à sa propre perte. A mi-chemin entre anthropologie et visée politique, ce n'est pas tant un quelconque suspense ou une empathie accrue envers les personnages qui te fera engloutir ces 700 pages. C'est l'énergie qui s'en dégage, c'est l'écriture de Robert Merle qui dit le vrai. Parce qu'on a beau suivre des matelots mal dégrossis et portés sur le fusil, un pauvre diable qui empire les choses à force de vouloir les arranger et des vahinés exotiques qui en ont plus que l'on croit dans la cervelle, c'est un peu de nous qu'on lit dans ce livre. Deuxième roman après "La mort est mon métier" que je lis de Robert Merle, j'apprécie décidément beaucoup l'intelligence de son écriture.
Lien : https://tsllangues.wordpress..