S'il y a bien une lecture qui m'a déstabilisé c'est celle-ci. Depuis aussi longtemps que je m'en souviens, c'est la première fois qu'un livre me fait cet effet. Celui de ne pas avoir l'impression d'aimer ma lecture mais au final, y revenir avec plaisir et envie.
Repartir sur cette île et ressentir la vie dans la petite communauté, vivre l'aventure avec les personnages.
En voila un pavé et un vrai ! Pour une fois j'ai opte pour l'edition ancienne du livre de poche,donc sans résumé au dos.Me voila donc parti pour une decouverte a l'aveugle de ce luvre et le resumtat est bluffant : difficile de lacher la lecture une fois debutee tant les peripeties et aventures se succedent sans temps mort.Une belle decouverte que cet auteur qui n'a rien a envier aux maitres anglo-saxons des romans d'aventure.Un siperbe livre a devorer cet été !
Quelle belle découverte que ce roman de Robert Merle dont je ne connaissais que "La mort est mon métier", livre étudié lors de mes jeunes années collégiales...

Une délectation et une fascination tout au long de ces presque 700 pages...Un beau bébé donc ...mais il fallait bien cela pour nous conter à merveille ce roman inspiré de l'histoire vraie de la mutinerie du Bounty en eaux polynésiennes à la fin du 18ème siècle ..

Un roman dont on se sent orphelin dés la dernière page tournée..❤❤❤
L'île est LE roman d'aventure par excellence, celui qui aurait pu me donner la fièvre de la lecture à 16 ans si on l'avait mis entre mes mains. L'équipage d'un navire échoué sur une île doit composer avec les locaux et recréer les règles du vivre ensemble. le racisme, le machisme et la vanité seront autant d'obstacles à leur projet. Porté par un souffle épique, ode à l'amitié et à la fraternité universelle, l' île est une aventure inoubliable.
Robert Merle c'est bien sûr Fortune de France, monumental roman historique en treize volumes, que tout amateur de littérature doit avoir dans sa bibliothèque. Mais c'est aussi 13 autres romans dont plusieurs chefs-d'oeuvre, qu'il faut avoir lus au moins une fois dans sa vie.
C'est le cas de L'Ile, paru en 1962. Pour l'écrire, l'auteur s'est inspiré, comme point de départ, de l'aventure des mutins du Bounty : un équipage se révolte contre son capitaine, prend possession du bateau et cherche une île lointaine, à l'écart des routes maritimes, pour y bâtir une nouvelle société. A ce stade, la seule différence est que les mutins du Bounty laissent la vie sauve au capitaine Bligh, et que ceux du Blossom exécutent le capitaine Burt. Les mutins du Bounty, accompagnés de tahitiens et de tahitiennes, trouvent refuge sur l'île Pitcairn, ceux du Blossom, dans les mêmes conditions, sur une île inconnue au milieu du Pacifique.
Nous voilà à présent au coeur du roman. Comme souvent chez Robert Merle, une poignée de personnes que la nécessité oblige à vivre ensemble, se voient contraints de s'organiser pour vivre ensemble. Ce sera à nouveau le cas dans Malevil (1972) ou des survivants à une explosion nucléaire doivent reconstruire une société humaine à partir de ruines, ou encore dans Madrapour (1976) où les passagers d'un avion sans pilote se retrouvent face à eux-mêmes et face à leur destin.
Dans L'île on trouve quelques uns des thèmes chers à l'auteur : l'individu face au collectif, la hiérarchie (place du chef), la cohabitation entre personnes (ou races) dissemblables, la naissance de la notion d'état (et de démocratie), la place des femmes dans la société...
Purcell, le héros du roman - et porte-parole de l'auteur - est un humaniste convaincu qui a fort à faire contre ces ennemis latents et perpétuels que sont l'intolérance, le racisme, le refus du compromis. La question de la religion se posera également. Mais Purcell sait aussi que dans cette lutte du quotidien, il a deux atouts maîtres, l'amour et l'amitié.
L'île est un roman fort, prenant comme un roman d'aventure, profond comme un roman à thèse, riche de personnages attachants, de cadres idylliques, de scènes tour à tour touchantes et cruelles, drôles ou dramatiques, épiques et familières, un roman qui ne vous lâchera pas avant la fin, un roman que vous n'oublierez pas.
🏝 L'île - Robert Merle 🏝
@editionsfolio

L'auteur s'est librement inspiré de l'histoire vraie des révoltés du Bounty pour écrire son roman. L'histoire prend place en Océanie, au XVIIIe siècle, où des marins soumis à la cruauté gratuite du capitaine Burt se mutinent et le tue. Afin d'échapper à la corde qui les attend en Angleterre, les marins décident de faire escale à Tahiti, d'embarquer quelques autochtones et de se trouver une île où ils pourraient se bâtir une nouvelle vie. le nouveau capitaine pense savoir où trouver une île offrant eau et nourriture, les membres de l'équipage et les tahitiens volontaires embarquent donc en quête de leur nouvel Eden. Cependant le rêve de l'île déserte paradisiaque ne durera pas, des tensions commencent à se faire sentir dès le voyage et ne feront que s'accroître après le débarquement entraînant les îliens dans une escalade de violence.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventure qui traite des rapports entre les hommes aussi bien au niveau de la classe sociale, du sexe que la couleur de peau. On ne s'ennuie pas une seconde, on suit l'installation de cette communauté si diverse, on assiste aux déchirements entre ses membres et on se dit que l'homme est tout de même un bien étrange animal... C'est sociologiquement intéressant de voir le schéma se mettre en place entre les dominants, les soumis, les abusés et les indépendants.
Bref j'ai passé un excellent moment de lecture et je serai curieuse plus tard de lire sur le même thème, le roman de Jules Verne pour voir comment lui a traité le sujet.
Un roman que j'ai dévoré! J'ai englouti les 700 pages de ce récit avec plaisir : le style de l'auteur est très fluide et vous entraîne avec délice dans les mers du sud.
L'histoire en quelques mots : une mutinerie à bord d'un bateau britannique qui oblige les mutins à s'exiler, sous peine d'avoir à répondre de leurs actes face à la justice britannique.
Ils choisissent une île déserte et sont aidés par un groupe de Tahitiens, amis de Purcell, un des membres de l'équipage. L'histoire est inspirée de la révolte du Bounty en avril 1789 mais l'auteur réussit à créer des personnages vivants, attachants, notamment Purcell dont on partage les tourments et les interrogations face à la culture tahitienne qu'il pensait connaitre.
Un roman fleuve sur les tensions qui peuvent exister dans un groupe si restreint et coupé du monde.
Je vous recommande cette lecture et je compte bien découvrir d'autres romans de cet auteur.
J'ai découvert la plume de Robert Merle à travers la merveilleuse saga Fortune de France, que j'ai dévorée et relue plusieurs fois.
Changement radical avec "L'île", qui abandonne la France de la Renaissance pour le Pacifique du XIXe siècle. Ce qui est magistral, c'est que Robert Merle parvient à rendre tous ces environnements familiers, à donner l'impression d'être à bord du Blossom avec les marins, d'entendre les voix des Tahitiennes, de sentir les embruns glacés sur la pirogue...
J'étais surprise par le ton beaucoup plus sombre de ce roman, dont le héros, l'ange Adam Purcell, partage les principes et la grandeur d'âme de Pierre de Siorac, mais sans malheureusement parvenir à s'y tenir sans voir le monde s'écrouler autour de lui.
Un naufrage sur une île. Volontaire, le naufrage. Au regard du peu d'enthousiasme déclenché chez moi par le sujet, je suis à même d'affirmer que c'est donc bien l'écriture de Robert Merle qui m'a permis d'apprécier ce livre.
On se prend en effet assez vite d'intérêt pour la destinée de ces quelques matelots britanniques et ces quelques tahitiens, hommes et femmes, obligés de cohabiter… ou pas, je vous le laisse découvrir. Il y a du suspense à essayer de découvrir de quel côté la balance va pencher, côté entente ou guerre, côté britannique ou tahitien, côté homme ou femme, côté avenir ou « no futur ».
Un très bon livre et si ce n'est pas encore LE coup de coeur, ce n'est pas grave car il me reste encore d'autres possibilités avec Robert Merle.
Alors au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Je sors de cette lecture toute chamboulée, tant Robert Merle maintient la tension tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont complexes et changeants. Loin du mythe du bon sauvage ou de celui de l'homme blanc seul civilisé, chaque homme et chaque femme, quelque soit son origine, a des parts de bonté et des parts sombres. Mention spéciale pour les femmes, Omaata et Itia qui sont les plus malignes en jouant les naïves. Si je devais reprocher une chose à ce roman, c'est de ne pas laisser de pauses à son lecteur. Tout s'enchaine sans répit. Après ce qui m'a semblé être une course folle de quelques jours, j'ai beaucoup apprécié la fin