AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494667013
124 pages
Sterenn (28/08/2023)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Elle est là, toujours, la petite fille porteuse d’ombres, parfois muette de terreur ou encore tenue au secret, avec ses gestes incontrôlés, ses douleurs inscrites au profond du corps, indélébiles. Elles sont là les petites prisonnières d’un secret trop lourd, cachées, fragiles, dans les femmes que tu croises.
Ecrire. Retrouver la petite fille, la prendre par la main, la sortir de sa cachette, tenter de la consoler des secrets dont sa mère l’a chargée, du poid... >Voir plus
Que lire après Porter ton ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce dernier livre de Martine Merlin Dhaine m'a enthousiasmée et me touche profondément. La magie de la littérature a frappé encore une fois. Pourquoi? Comment?
Née en 1950 dans une famille très classique où la mère est alors le plus souvent femme au foyer 'maîtresse de maison?)je vis dans le giron de ma mère, dans un tête-à-tête quotidien jusqu'à mes 4 ans. Amour premier. Solitude. Peurs. Abandon...
La vie de petite fille à maman n'est pas un long fleuve tranquille: c'est ce que décrit le livre "Porter ton ombre".
En 10 nouvelles au style incisif, poétique, tendre, brutal, Martine brosse un très intéressant tableau de la société des années 50/60 en accompagnant les petites filles pour décrire au plus près leur relation à la mère et les traces laissées qui disent, murmurent ou crient, et qui construisent les femmes d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Dans une écriture sensible, Martine nous fait partager "des ombres" en mettant des mots justes sur des mémoires, heureuses ou douloureuses,de nos enfances, tellement fondatrices de ce que nous sommes...
Chacun(e) peut s'y retrouver avec beaucoup d'émotion !
JJe vous conseille vivement cette lecture
Commenter  J’apprécie          31
Porter ton ombre, c'est un regard sensible sur notre amour d'enfant, nos liens serrés avec notre mère, lumineux, douloureux souvent, même quand on grandit. Au fil de la lecture on a le coeur serré, on apprend sur soi. Un livre délicat et une grande émotion. Claudine
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle est là, toujours, la petite fille porteuse d’ombres, parfois muette de terreur ou encore tenue au secret, avec ses gestes incontrôlés, ses douleurs inscrites au profond du corps, indélébiles. Elles sont là les petites prisonnières d’un secret trop lourd, cachées, fragiles, dans les femmes que tu croises.
Ecrire. Retrouver la petite fille, la prendre par la main, la sortir de sa cachette, tenter de la consoler des secrets dont sa mère l’a chargée, du poids qu’elle a dû porter. Lui parler doucement, tu te souviens ? Est-ce que tu lui as dit ?

Écrire. Dévoiler ce que les femmes gardent en elles, incrusté jusque dans leur chair, qui les fait trébucher, se taire ou pleurer, parler trop vite avec une voix de fillette, marcher trop vite, s’angoisser pour un rien, rire parfois de leurs propres peurs et s’entendre dire : mais de quoi tu te plains ?


Les mères, ces femmes des années 1950/60, celles qui n’ont presque rien vécu par elles-mêmes, rien pu exprimer d’elles-mêmes. A quoi s’est résumée leur vie ? Comment ne pas comprendre qu’elles aient failli, versé sur leur fille l’amertume de leur quotidien, la cendre de leurs rêves, le désespoir de chaque jour ? N’ont-elles pas simplement voulu les mettre en garde, maladroitement peut-être, contre le piège où elles mouraient à petits pas, de ne rien vivre ?
Commenter  J’apprécie          00
Il arrive un temps où les secrets tombent en poussière, partent au vent sans plus de chaîne et sans drame.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz tintin difficile

quel est le prénom de tchang ?

tchang-gong
tchong-jen
tchieng-chi
tanchi-go
tchiang-ro

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}