AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782721006325
201 pages
Editions des Femmes (13/03/2014)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Après un rendez-vous manqué avec un collégien rapatrié d'Algérie, une jeune fille devient femme et entreprend un voyage dans le désert. C'est le début d'une aventure intérieure, au coeur de la folie.
Que lire après Jusqu'à ma petiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci pour ce livre reçu grâce à une masse critique...

Je suis un peu déçue de cette lecture. J'ai d'abord cru entamer un récit romantique. Une lettre reçue par une jeune fille, un étudiant qui la connait à peine lui donne un rendez-vous...

Finalement, l'écriture est un peu difficile, des formes passives, l'usage de nombreux infinitifs n'aident pas à entrer dans le récit...

Le personnage principal reste un peu désincarnée... elle laisse une trace de son parcours de "folle", de ses nombreux rendez-vous pour le dossier. Finalement, nous savons peu de choses d'elle, parfois des pistes sont évoquées mais on ne va pas au bout de celles-ci... Question des origines, du déracinement, de la relation au père, de l'orientation professionnelle...

Pourquoi la folle a-t-elle décompensé ? Quelles sont ses émotions dans ce quotidien en marge de la société ?

Je ne recommanderais probablement pas ce livre...
Commenter  J’apprécie          10
Livre surprenant que je croyais porter sur les pieds noirs et qui dévie sur le parcours d'une fillette (sa petite), qui ne veux pas se faire remarquer, coincée dans les conventions étriquées de sa petite ville et ses habitants, curieuse de l'ailleurs, attentive et observatrice de son entourage. Elle devient enseignante, mais un burn out la rattrappe. Ses folles (comme elle le dit si joliment) l'accompagnent durant 6 ans, le temps de l'étude de son cas par des psychologues et assistantes sociales, qui l'assomment de médicaments ou essaient de la réintégrer "de force" dans la vie active. Elle se réfugie dans le dessin, puis l'écriture et surtout le voyage. Attirée par l'Algérie et le Maroc, elle semble possédée par ces pays méditerranéens où elle retrouve la sérénité. Peu d'explications, mais une analyse fine des voix qu'elle entend, de la pression de la société. Une recherche de son être profond et du désir de se réaliser dans autre chose qu'un mariage, des enfants, un métier.... Une langue originale, un récit parfois redondant pour mieux analyser et comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Masse Critique pour ce livre généreusement offert. J'en ai apprécié la qualité de langue, l'écriture plurielle où se mêlent la voix de la femme adulte et celle de l'adolescente... Mais même si j'ai beaucoup apprécié la forme, le fond n'a pas trouvé d'écho en moi, je n'ai pas réussi à m'investir dans ma lecture. J'en garderai un souvenir mitigé...
Commenter  J’apprécie          10
Merci pour ce livre offert ........ Livre difficile dans le sujet .
Une femme qui vas vers la folie ....... La folle.
Je suis partie avec cette folle jusqu'au bout de cette lecture.
Je le recommande pour les personnes qui un jour passe de l'autre côté.
Belle écriture


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ne pas pouvoir travailler était leur cauchemar puisqu'ils voyaient dans les " pas de travail " de la vermine, qu'iils crèvent de faim ceux qui ne bossent pas.
D'où leur venait cette vénération du travail?
Comment pouvaient-ils penser comme ça, ne pas avoir de doute,
Commenter  J’apprécie          30
Une fascination du mourir pour quitter leur territoire, se reposer, ce n'était pas la mort non plus. Pas d'image de cimetière, de cercueil, de cadavre, mais celle d'un corps au repos, inatteignable, sauvé. Comme une mort magique. Ne plus exister. Disparaître.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne me sentais pas du tout psychotique, seulement plus vaste que lui, que les autres, et commençant à ouvrir une porte.
Déjà une lumière, mà, un peu partout, mais indistincte, une intuition de la lumière.
Je l'appelais parfois la liberté, parfois voyager, parfois la tranquillité.
Commenter  J’apprécie          10
Sa voix, un procès général, pas une violence, même si elle couvait. Il ne nous frappait jamais, car finalement il nous aimait, à sa manière sauvage et brusque, de la tendresse pas éteinte, camouflée, trop de pudeur, trop père.
Commenter  J’apprécie          10
Ma folle était déterminée, sa voix devenait ferme, royalement installée à la place de la voix qui avait été la mienne.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}