Editions des Femmes (19/03/2020)
3.83/5   3 notes
« Alice s'efforce à nouveau de demeurer avec celle qui franchissait la porte de la forêt. Ne rien écrire d'autre. Rester avec Alice Sandair assise dans une forêt de bambous sur les plateaux du Deccan. C'était il y a longtemps cette autre vie, sauvage, extrêmement lumineuse, entièrement vivante et si loin des terres où elle avait dû ensuite retourner et se taire. Elle a si peu de temps pour le faire, elle n'aura vite plus envie d'écrire sa vie dans la forêt. Elle se ... >Voir plus
Que lire après Le voyage d'Alice SandairVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions Des Femmes - Antoinette Fouque pour cette très belle découverte. Je me suis totalement immergée dans le voyage d'Alice Sandair, je l'ai dévoré lors d'une soirée pluvieuse et silencieuse de ces premiers jours d'automne. J'ai été totalement absorbé dans la forêt de l'ashram où se promène Alice, dans son petit appartement indien ou sur les routes du sous-continent. J'ai ressenti la sérénité grandissante qui la gagne au fur et à mesure que les années s'écoulent. J'ai beaucoup aimé la lucidité et le recul avec lesquels elle aborde son expérience indienne dans un contexte de commerce spirituel outrancier, et la persévérance qui la mène toujours plus loin dans sa quête d'elle-même.
Jacqueline Merville dresse ici le portrait d'un personnage fin et réaliste - un double d'elle-même probablement - , à la fois imprégné des clichés du touriste occidental en Inde et tout en même temps habité d'une vraie capacité à se remettre en cause et à remettre en cause le monde qui l'entoure, à reconnaitre que l'ashram espéré n'est pas un lieu idéal tout en choisissant de continuer à le fréquenter. J'ai aimé ces paradoxes, ces ambiguïtés et cette capacité à trier le bon grain de l'ivraie au sujet d'une expérience qui, sans être commune, est et a été partagé par nombre d'européens en mal de spiritualité.
Jacqueline Merville fait preuve d'une plume fine et particulièrement lucide qui n'est pas sans me rappeler celle d'un certain Charles Juliet, maître dans l'art d'exprimer une forme de vérité à soi-même. Pour avoir lu les deux auteurs l'un après l'autre, les deux ambiances s'harmonisent parfaitement.
J'ai maintenant hâte de découvrir aussi bien les autres titres de Jacqueline Merville que ceux des éditions Des femmes - Antoinette Fouque.
Qui n'a pas rêvé de tout quitter, du jour au lendemain, sans se retourner.
C'est ce que fit Alice Sandair au début des années 1990.
En quelques heures, elle s'est fait défaite de quasiment toutes ses possessions matérielles, elle a quitté sa famille et a rejoint la forêt des bambous sur les plateaux du Deccan.
Dans "Le Voyage d'Alice Sandair" est conté dix ans de la vie de la protagoniste en Inde, dans un ashram.
Son récit est magnifiquement bien écrit et il se pourrait que l'auteure Jacqueline Merville s'est largement inspirée de sa propre expérience.
"Le Voyage d'Alice Sandair" est un roman original, un brin poétique, qui invite à la réflexion. C'est un roman à découvrir.
Famille, amis, villes et campagnes, attrait pour l'écriture... Alice Sandair a tout plaqué pour aller en Inde et s'installer sur le plateau du Deccan. Jusqu'à tirer un trait sur son identité civile, jusqu'à accepter d'être considérée comme morte pour l'administration française. Pourquoi a-t-elle décidé de prendre un aller sans retour avec pour tout objectif une forêt de bambous plantée à l'autre bout du monde ? On l'apprendra, ou pas, en lisant les bribes de son cheminement intérieur raconté chapitre après chapitre, au fil des pensées de l'héroïne.

En effet, Alice, qu'on appellerait bien volontiers par son nouveau nom indien si on le connaissait, est un électron libre. En Europe comme en Inde, elle ne suivra jamais le mouvement, préférant observer, ressentir et se laisser porter ; si sa quête de soi l'amène à consulter des guides tels qu'un maître spirituel qu'elle nomme "le philosophe" ou à se laisser aller à la méditation, on sent qu'elle ne s'y abandonne jamais totalement. Elle construit sa propre route, et cela lui convient ; ainsi, elle fera la rencontre de James, en qui elle trouvera un compagnon de route qu'on devine aussi épris de liberté qu'elle.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Comme une serrure qu'on essaie d'ouvrir avec la mauvaise clé, ce livre et moi sommes incompatibles. Aussitôt commencé, je n'avais déjà qu'une hâte, le finir enfin pour passer à autre chose. Je n'arrive aucunement à m'immerger dans l'expérience de la narratrice. Parfois, des passages grammaticalement incorrects ont interrompu ma lecture déjà fastidieuse. Mais, je tiens à valoriser le fait que la narratrice ose remettre en cause les enseignements auxquels elle participe. À lire si les formulations alambiquées ne vous dérangent pas.

Elle y voyagea dans le temps. Il lui demandait de juste regarder, de laisser ses émotions s'évaporer. Il lui parlait par télépathie, c'est-à-dire qu'une voix parlait à l'intérieur même de la pensée d'Alice. Elle allait dans ce qui ressemblait à d'autres vies, des vies antérieures dirait-on en Asie. Une mémoire des cellules ? Elle devint singe, elle devint des femmes ou des hommes dans des paysages qui n'existent plus, se disait-elle. La structure de ses os semblait travaillée par un flot agréable, lent.
Ne serait-il pas plus facile de dire la forêt de bambous comme une parenthèse temporelle cernée de vagues impressions, floues comme nuages, fumeuses même, et d'agrémenter le récit d'Alice de pauses poétiques, de poèmes ésotériques survolant ce lieu comme s'il était un mythe ou un fantasme lumineux ou le songe d'une saison en Inde ?