Editions des Béatitudes (15/02/2018)
4.58/5   6 notes
Claire et Julien sont deux jeunes lycéens comme tous les autres. Elle a 15 ans, lui 17. Ils sont éperdument amoureux. Alors que les parents de Julien s'absentent pour le week-end, il décide de l'inviter à passer la soirée chez lui. Quelques semaines plus tard Claire découvre qu'elle est enceinte.

A 15 et 17 ans, ils vont avoir un enfant, enfin, c'est ce qu'ils croyaient... Mais ne sont-ils pas un peu trop jeunes pour cela ?

Mélanie, ell... >Voir plus
Que lire après Un pas en avant deux pas en arrièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une magnifique histoire se cache entre ces pages. L'avortement est un sujet dont on parle peu voir pas du tout. C'est quelque chose de tabou et le fait de le voir traiter de la sorte est une bonne chose. Ce livre va d'ailleurs vous montrer les deux situations face à l'avortement.

Nous commençons l'histoire avec Claire une jeune femme de 15 ans, qui malheureusement va tomber enceinte malgré le préservatif. Pour elle et Julien c'était un moyen sur de se protéger des MST et d'une éventuelle grossesse. Seulement quelques jours plutard un petit habitant a élu domicile au creux de son ventre. Pour être honnête la réaction de ses parents face à l'annonce de cette grossesse m'a énormément choqué. Je comprend totalement la colère qu'un parent peut ressentir devant ce genre de chose. Après tout on imagine différemment la vie de nos enfants, mais un avortement est quelques choses qui en plus de mettre fin à une vie détruit une femme, une famille, un couple. Je pars du principe qu'on est libre de ses choix et de son corps. Si une de mes filles lorsqu'elle aura 15 ans venaient me trouver pour me dire qu'elle est enceinte, cette au début je ne sauterai pas de joie, mais je la soutiendrai peut importe le choix qu'elle fera. Dans ce genre de situation le dialogue est la meilleure des choses.

Ce livre mon très bien ce qui se passe derrière ces murs. Que ce soit le corps médical, que sa famille ou encore son amie Zoé, tous la poussaient à avorter parce qu'à son âge ce n'est pas "normal" d'être enceinte, c'est la honte... mais depuis quand porter et donner la vie c'est la honte. Tous ils ne lui on parlait que des bons côtés à avorter mais à aucun moment ils ne lui ont parlé des bons côtés à garder ce bébé.

Par la suite nous allons suivre Mélanie, une femme âgée de 43 ans qui veut à tout prix avorter. Pour elle avoir un enfant à cet âge c'est impossible, elle est trop vieille. Elle va au début tout faire pour le cacher aux autres, même à son mari Marc. Seulement voilà, elle va finir par se poser et en parler avec son époux et heureusement d'ailleurs. La révélation qui nous y est faites et juste waouh! J'ai cru que j'avais loupé une page, mais non non , mes lunettes étaient bien sûr mon nez, j'ai bien lu. J'ai été surprise de ce petit détail qui a beaucoup d'importance. On comprend beaucoup de choses grâce à ses deux femmes. Les épreuves de la vie nous font avancer et grandir, ce livre nous le montre très bien.

La plume de l'auteure m'a totalement transporté avec elle. Cet ouvrage m'a de suite prise dans ses filets, une fois commencer le seul moyen de l'arrêter et de le finir. Ce livre apporte beaucoup au lecteur, surtout si celui ci est une femme. Je pense qu'il devrait être lu par un maximum de femme afin de voir les conséquences d'un avortement, voir les choix qui nous sont proposé. Même si ce livre reste une histoire fictive, c'est malheureusement l'histoire de beaucoup trop de jeune femme. Ce livre m'a donné beaucoup d'émotion. J'ai ressenti la peur, la colère, la frustration, l'angoisse. J'ai réussi à sourire avec les personnages, mais j'ai aussi senti les larmes monter face à leur choix.

Je peux dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. Il est simple, la plume est fluide et très agréable ce qui donne un certain pouvoir à l'ouvrage.

Merci beaucoup à l'auteure de m'avoir confié son livre. J'ai fait une très belle découverte. C'est un livre que je recommande fortement.
Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut que je vous parle de cette première de couverture qui m'a de suite tapé dans l'oeil, je la trouve magnifique !

Claire est une jeune fille de quinze ans qui a appris qu'elle était enceinte. Sauf que voilà, elle même est encore un bébé, elle est jeune, elle est encore à l'école, elle a toute la vie devant elle. Comment avouer à ses parents qu'elle a eu des rapports sexuels et qu'à la suite de cela elle est tombée enceinte ? Elle a peur de leur réaction, ce qui se comprend. Ses parents sont loin d'être compréhensif. Ils ne pensent qu'au "qu'en dira-t-on ?", de leur réputation, de ce que les gens vont penser d'eux et de leur famille qui semble sans reproche. Ses parents vont lui interdire de revoir le père de son bébé, le garçon qu'elle aime. Ils vont aller jusqu'à la priver de tout, pour la punir de cette bêtise sauf que ce n'est pas la petite bêtise, il s'agit d'un être humain, de donner naissance, de devenir parent... Pour que les choses redeviennent comme avant, il faudrait qu'elle avorte mais en a-t-elle envie ? le choix De Claire est simple : avorter ou le garder. Quel choix va-t-elle faire ? Va-t-elle regretter son choix ?

Mélanie, quarante-trois ans, maman de trois enfants est mariée et gère un bar. Elle apprend qu'elle est enceinte sauf que ce bébé, il n'était pas voulu, il n'était pas programmé. Elle a déjà trois enfants, elle est arrivée à un tournant de sa vie où tout va bien, où la mécanique est bien huilée ! Elle pensait être ménopausée mais à aucun moment elle a pensé être enceinte. Elle se sent totalement perdue, elle ne sait pas quoi faire. Doit-elle le garder ? Doit-elle en parler à son mari ? Doit-elle avorter ? Mais ne regretterait-elle pas son choix ? Que faire ?

Deux destins différents, deux personnes de sexe féminin, à des âges différents mais qui ont un point commun : elles sont toutes les deux enceintes.

Si la première histoire ne m'a pas emballé plus que ça parce que je suis maman d'une ado, j'ai été agréablement surprise dans la façon où l'auteur nous a amené la chose. L'histoire est belle, la fin surprenante. L'auteur nous donne une belle leçon de moral à travers son roman.

Ce roman se lit très vite, il est court, il est intense. La plume de l'auteur est fluide et agréable. Les personnages sont très attachants même si je me suis sentie plus proche de Mélanie. J'ai développé beaucoup d'empathie pour cette pauvre Claire qui n'a vraiment pas de bol dans la vie. On a qu'une envie en lisant son récit, lui tenir la main, la rassurer, lui dire que tout va bien se passer, qu'elle trouvera des personnes pour l'épauler.

En somme, ce livre nous parle de la liberté de choisir, de la vie, de l'amour. L'auteur ne porte aucun jugement, elle ne fait que nous conter un récit avec un ton léger, tendre que je conseille à la lecture.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance pour ce service presse obtenu via Simplement. Un livre très bien écrit qui, malgré son sujet fort, allie la tendresse, l’amour, la peur, les doutes, l’humour… La plume est fluide, transportante, sincère... Elle est sérieuse, mais aussi très drôle. J’ai passé un moment de lecture intense et très sympathique. Un livre que j’ai dévoré tellement je me suis mise à la place de ces femmes. Au travers de l’histoire de Claire 15 ans et Mélanie 43 ans, j’ai découvert toutes les phases par lesquelles on peut passer, quand nous découvrons par surprise qu’un petit être grandit en nous sans que nous ayons eu l’envie de cette naissance prochaine. L’âge n’est qu’un chiffre, que notre protagoniste soit adolescent ou femme accompli mère de 3 enfants, quand une nouvelle de grossesse inattendue pointe le bout de son nez les réactions, émotions et les questionnements restent les mêmes. Peu importe, que nous ayons une expérience de vie, que nous ayons les conditions pour accueillir cet enfant ou que nous ayons toute la vie devant nous et pas encore cette indépendance pour être dans les meilleures conditions, nos ressentis sont si semblables. Nos protagonistes devront faire des choix, vivre avec eux… Que ce soit la préparation de l’arrivée de cet enfant, l’avortement ou tout autre solution, vous devrez ouvrir ce livre et vivre le périple de ces femmes et leurs proches. Et finalement, en fermant cette courte histoire, vous aurez l’impression que vous-même vous êtes passés par toute ces étapes, par tous ces questionnements, que les émotions étaient les vôtres et bien plus encore… Qui de la raison ou des sentiments gagnera ce tourbillon de vie. Ce livre m’a donné une belle leçon de morale encore plus forte grâce à cette vision de l’histoire dans l’intimité de ses deux couples totalement différents, que ce soit par leurs âges, leurs moyens financiers ou même leur quotidien. À lire !
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Parlons tout d'abord du titre, mélant sentiments et danse. de la couverture douce et mignonne. Et des titres des diffèrentes parties du livre, dont le mouvement correspond à l'intrigue.

Ajoutez-y un sujet qui semble passer partout : la grossesse.

Et suivons deux histoires, complètement diffèrentes : une grossesse à 15 ans et l'autre à 43 ans. Ce sujet si "passe partout" révèle alors toutes ses subtilités.

Plusieurs avis, plusieurs visions et plusieurs styles de plume dans un petit livre dont on tourne les pages à toute allure.

Un tourbillon d'émotions et de sensations amené avec brio par l'auteur.
J'étais curieuse de découvrir ce roman à double voix, voire quadruple, puisqu'ici, les hommes prennent aussi leur place dans ce récit touchant. Nous suivons deux couples de générations différentes, mais qui vivent une situation similaire. Difficile de choisir entre le désir de garder ou non ce petit être qui grandit en elles. Elles seront confrontées dans leurs valeurs. L'une ne pouvant discuter avec le père de son futur enfant afin de connaître ce qu'il désire au risque de se retrouver à la rue, tandis que Mélanie essaie de cacher cette grossesse à son mari puisqu'elle ne désire pas d'un 4e enfant.

​L'auteure Clotilde nous transporte dans un tourbillon d'émotions dont plusieurs lectrices risquent de se reconnaître, puisque l'avortement, malgré tout le cheminement que nous avons fait en tant que société, reste encore tabou de nos jours. Leurs histoires pourraient sans contredit être la nôtre, celle de notre soeur, de notre amie ou voisine. Nous sommes plongés dans un univers où l'être doit faire face à un choix déchirant, qui laissera au fil des ans une certaine cicatrice.

La douce plume de l'auteure, mais juste aux moments nécessaires, rend ce roman plutôt addictif. On a envie d'aller plus loin… de voir la réflexion de nos deux protagonistes. de connaître leurs décisions. Par moment, j'avais envie d'être plus qu'une spectatrice, afin d'aller les réconforter à tour de rôle. Chacune à leur manière avait besoin d'avoir une oreille attentive, mais également un peu de chaleur humaine dans leurs dures réalités.

Un roman beaucoup trop court, mais tellement complet avec des rebondissements qu'on ne voit pas venir. Une histoire à découvrir qui nous transportera dans une tout autre dimension que la nôtre ou qui au contraire pourrait raviver une petite partie de votre histoire.
Lien : https://frogzine.weebly.com/..

Et voilà, ma vie venait de basculer… Un bébé était en train de s’installer tranquillement dans mon ventre. Pourtant je ne l’avais pas invité ! Lui aussi il a dû avoir un problème d’atterrissage, s’il existe un Bon-Dieu, il a dû boire un coup de trop et se tromper de destinataire. Ou me punir. Parce que j’ai menti à mes parents. Ça doit être ça. C’est ma punition. Je n’imaginais pas ma vie comme ça, avec un bébé à 15 ans.»
***
« Tomber enceinte, à mon âge, quand on ne veut pas d’enfant, quelle solution ai-je ?
Qu’est-ce que je peux faire maintenant ? Je ne vais tout de même pas… Avorter !
Et pourtant, je dois bien me rendre à l’évidence : Je ne peux pas le garder, je ne veux plus avoir de bébé. C’est absolument impensable, pas moi, pas nous ! Mais quel cauchemar !