Michalon Editeur (01/11/1996)
Toute l'œuvre de Fritz Lang (1890-1976) s'interroge sur la culpabilité, le rachat et la liberté de l'individu face aux impératifs de la civilisation moderne. Que ce soit, pendant sa période allemande, avec M le maudit ou la série des Mabuse, ou, alors qu'il était aux États-Unis, la question de la loi et du droit est au cœur de ses films.
Que lire après Fritz LangVoir plus
Un immense cinéaste torturé.

La prise de conscience tardive de sa judaïcité , grâce ou plutôt à cause du nazisme, qui correspond au moment où il deviendra "politiquement adulte" selon lui, déterminera toute l'oeuvre de Fritz Lang.

Michel Ciment nous explique dans ce petit livre que le réalisateur sera marqué à jamais par ce qu'il appelle "le jugement" et que dans tous ces films, il s'interrogera sur le sentiment de culpabilité, le rachat et la liberté de l'individu.

Pour nous en donner l'explication, l'auteur reprend la plupart des films de Fritz Lang en les détaillant, les racontant et nous explique pour chacun d'eux où est la part de "jugement " dans leur écriture et réalisation. Il arrive parfois, que les arguments de l'auteur aient du mal à bien "cadrer" avec le film mais il n'en restera pas moins que la démonstration reste passionnante et permet de redécouvrir ces films et d'y porter un nouveau regard.

Un petit livre donc, très dense et très intéressant, sur un réalisateur de génie qui tourna 40 films dont près d'une trentaine, sont considérés comme des chefs-d'oeuvre.

L'écran qui, dans le bureau du tyran de Metropolis, lui permet de voir en tout lieu et à tout instant le moindre ouvrier à son poste, n'était en 1926 qu'un cauchemar de science fiction, le rêve malsain de Big Brother.

En 1960, Mabuse-bis dispose des " mille yeux " de la technologie : la télévision qui offre aux démagogues présents et à ceux de l'avenir une chance sans précédent d'aliéner les masses à leur profit.
Coiffé d'un feutre sans forme, engoncé dans son pardessus, l'assassin ressemble si bien à n'importe qui qu'une fois démasqué, il devra être marqué à l'épaule d'un M de craie blanche, afin que les mendiants lancés à sa poursuite puissent le reconnaître.