AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493270122
120 pages
RUE DE SEINE (09/03/2022)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Depuis quelques années le discours sur les minorités culturelles, ethniques, d’orientation ou d’identité sexuelle désigne les femmes comme une minorité parmi d’autres, confrontée à la norme masculine blanche. Or, les femmes ne sont pas une minorité. Elles sont la majorité.

La condition des femmes est mondiale et leurs luttes sont séculaires. Il est urgent de restituer ces luttes dans leur universalité et leurs singularités, de renouer avec le féminism... >Voir plus
Que lire après Ce que le féminisme n'est pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La lutte des femmes pour une vraie parité avec les hommes n'est pas nouvelle. Il s'agit d'un combat séculaire et mondial. Par féminisme, on comprend souvent mouvements et idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les deux sexes. Néanmoins, avec les décennies qui se sont accumulées depuis l'émergence des premières résistances face au système érigé par et en faveur des seuls hommes, les préjugés se sont multipliés par faute de méconnaissance du sujet, par désintéressement ou par tromperie fallacieuse. Bien entendu, il y a eu certains dérapages de la part de militantes trop démonstratives ou exaltées, qui ont nuit ou ridiculisé cette guerre indispensable pour faire avancer les choses. Fabienne Messica propose ici une analyse novatrice pour montrer à quel point l'enjeu est capital tant au présent que pour l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}