First (24/08/2005)
3.41/5   87 notes

Ces gestes qui vous trahissent

La bible illustrée pour décoder le sens caché de tous les gestes.

La manière dont vous téléphonez, croisez les jambes ou les bras, utilisez vos doigts en révèle plus sur vous que vous ne l'imaginez.

Tous ces gestes, en apparence anodins et accomplis instinctivement, reflètent votre état émotionnel et trahissent vos pensées réelles.

Ce guide pratique et illustré vous ... >Voir plus
Que lire après Ces gestes qui vous trahissentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Des éléments intéressants mais un jeu de pistes pour les regrouper: Je m'attendais à apprendre beaucoup de choses sur cette thématique en parcourant ce livre, cela n'a pas été le cas, pour les raisons suivantes: la lecture est "hachée", et il y a beaucoup de redondances. C'est présenté sous forme d'un alphabet, mais sans distinction nette... on retrouve donc parfois les mêmes passages ou presque sur des mots similaires: jambe et genou par exemple. Au point que je me suis dis: "tiens mais j'ai déjà lu ça?" J'ai donc voulu voir l'index pour repérer les passages analogues et avoir une vue globale de chaque partie du corps, mais il n'y en a pas... je retiens donc de ce livre quelques passages seulement intéressants, que je serais bien en peine de retrouver, car perdus au milieu d'un fouilli de redondances. Je ne lui mets que deux étoiles, car pour moi un livre doit faire attention un minimum à son découpage et à la façon dont les informations sont délivrées au lecteur. Si le choix est porté sur l'alphabet, j'aurais apprécié un index des mots, et un regroupement des informations par grandes parties du corps pour éviter les analogies vagues ou marquées. Pour le contenu, je lui mettrais 3 étoiles, car j'ai trouvé parfois certaines explications très peu explicitées et "vites expédiées", alors qu'elles touchaient à des sujets dont le débat de fond peut être passionnant, et que j'aurais apprécié de voir au moins évoquées. La pertinence du niveau global, en plus des soucis de découpage du contenu du livre, me semblent trop justes, pour cette raison je ne recommanderai pas ce livre, surtout aux personnes déjà sensibilisées à la thématique, qui n'y trouveront pas grand chose de plus que ce qu'elles savent ou que ce qu'on peut lire sur ce sujet dans d'autres livres.
Ce n'est pas que l'ouvrage soit mauvais, bien au contraire, surtout avec sa forme proche du glossaire qui permet de bien appréhender le contenu. Mais j'ai été un peu déçu.
J'avais demandé à mon libraire un livre qui pourrait m'initier à l'étude du comportement et des gestes, et il m'avait conseillé celui-ci. En soi, c'est un bon "glossaire", il décrit plutôt bien les gestes et certains sont même illustrés donc il est souvent facile de voir ce dont il est question.
Cependant, son auteur est très limité dans son analyse dans le sens où le tout est surtout décrit pour les situations telles que les entretiens ou la séduction. Ce n'est que très rare de lire des descriptifs concernant des discussions entre amis ou juste avec des exemple assez simple et non pas tout de suite orientés vers la politique. Et je trouve ça bien dommage parce qu'en soi, la vie ne se résume pas à ces domaines et qu'on peut aussi être tout simplement curieux sans avoir des idées d'analyser à tout bout de champ l'autre dans un but précis.
Surtout que c'est extrêmement genré : si cela parle de séduction, ça concerne quasiment que les femmes. Et lorsqu'on parle de mensonges ou de manipulations, on tourne exclusivement vers les hommes. Mais il y a également cette façon de toujours décrire les personnes sensibles ou fragiles comme des personnes à fuir ou à qui il ne faut pas donner sa confiance... Cela m'a beaucoup déplu. Finalement l'ouvrage est loin d'être objectif et de ce fait, on a souvent le droit à un commentaire biaisé de l'auteur.

Je retiens donc de cet ouvrage surtout des jugements émis sur le comportement des gens, très subjectif et rarement élogieux. Une femme jouera toujours de son charme, un introverti sera forcément égocentrique, un politicien manipulateur, etc, on sent clairement des attaques loin d'être discrètes.
L'idée de l'ouvrage était bonne. Dommage qu'il ne soit pas un peu plus objectif dans sa rédaction.
Je voulais lire ce livre pour apprendre rapidement des astuces sur comment interpréter les gestes des autres, mieux savoir ce que pensent les gens de moi et communiquer avec eux. Mon but était également de m'améliorer en théâtre. Mais rapidement la lecture s'est avérée assez difficile. On se rend compte que l'approche des "gestes qui trahissent" n'est pas claire et automatique, c'est une approche bien particulière, qui appartient à l'auteur mais pas à la plupart des gens. On s'attendait à des révélations nettes (du style "elle lève les yeux au ciel=cette pensée particulière"), et on arrive à des développements dont on ne sait pas quoi penser, qui semblent un peu hors-sujet par rapport aux attentes initiales. Il peut y avoir des paragraphes intéressants, mais mon impression globale est vraiment d'être passé à côté de ce livre.
C'est pas mal. Ça ressemble à une sorte de bible pour "decrypter" la gestuelle. Sauf que cest un peu le bazar bien que ce soit classé par ordre alphabétique, dc cest dur de s y retrouver. On a parfois l impression de lire les mêmes choses quasiment (surtout dans ses autres livres qui sont franchement les mêmes ). Il y a des gestes qui sont decrits par 2 phrases, mais avec aucune explication donc on ne sait pas à quoi ça correspond. Et puis, j ai arrete d acheter ce genre de bouquins pck il faut prendre en compte tellement de gestes, micros expressions, le contexte, la personnalité de l individu ,que cest trop compliqué à appliquer et on ne sera JAMAIS sûrs que l analyse sera juste( et de n importe qui). Mais cest sympa à feuilleter !
j'aime bien, livre sympa, marran et qui aide a décoder certaines petites mimiques ou gestes...

Craquer (les articulations). Action motrice. Un moyen comme un autre de se débarrasser d'un stress en le faisant endurer à l'entourage. Les individus qui jouent à ce jeu sont curieusement de grands amateurs de films gore.
" Elle s'asseoit en ramenant un de ses pieds sous ses fesses.
Les pieds en apesanteur expriment le manque total d'emprise sur la réalité.
C'est une jolie rêveuse."
(P.45)