EAN : 9782081297128
Flammarion (06/11/2013)
3.7/5   5 notes
Alpiniste de légende et homme de tous les exploits, Reinhold Messner revient sur sa carrière exceptionnelle. De ses premiers pas en escalade à son mandat de député européen, en passant par ses plus belles ascensions, Ma voie retrace la vie d?un des plus grands aventuriers du xxe siècle. Dans cet ouvrage, Reinhold Messner a rassemblé un choix de ses interviews, témoignages et autres récits qui éclairent au plus juste son parcours d?exception. Réussites professionnell... >Voir plus
Que lire après Ma voieVoir plus
Ce livre consiste essentiellement en une succession d'interviews de Reinhold Messner intercalées avec quelques récits qu'il a écrits, l'ensemble sur une période allant des années 80 au début des années 2000.

La première partie relatant les années d'enfance et d'adolescence de l'alpiniste, ainsi que ses premières ascensions dans les Dolomites et, plus tard, sur les grands sommets de l'Himalaya, est assez intéressante. M'ont manqué toutefois des descriptions de la montagne que j'attends toujours de ce genre de livre. On est sur du récit, de l'interview, du factuel, donc pas de poésie des cimes.

Néanmoins, malgré toutes ses contradictions, le personnage de Reinhold Messner m'est paru attachant. Il est d'abord remarquable par ses réussites, il est toujours redescendu des différents sommets. Il l'est également par son attachement à une forme d'alpinisme, certes réservée à une élite, sans aucun piton, ou le moins possible si vraiment nécessaire. Il l'est aussi par toutes les actions qu'il a menées pour aider le peuple tibétain pour lequel il a vraiment mouillé le maillot en participant à la construction d'écoles, d'infirmeries, en s'efforçant de remettre sur pied des villages détruits par les tremblements de terre.

Sa réflexion métaphysique, malheureusement trop éparpillée dans ce livre, au fil des interviews, révèle également une personnalité en recherche, recherche de lui-même, du divin, tout en affirmant un athéisme qui ne convainc pas. C'est un homme entier, capable de faire confiance, d'aimer, de détester, qui a encaissé bien des coups et que son orgueil a certainement aidé à résister à tout.

Dommage également que la traduction soit des plus approximatives, truffée de fautes, de constructions erronées, au point de se demander si le texte français a bien été relu...

Cela reste un témoignage souvent émouvant d'un véritable alpiniste, connaisseur de la montagne, acceptant ses dangers, vivant douloureusement ses peurs et ses remords, finalement un homme, simplement.

Le mythe que Mallory incarne est bien davantage lié à la nostalgie et à l'échec qu'au sommet vaincu. Peut-être aussi à la disparition sans témoin. L'ascension de Mallory était portée par un mystère et c'est bien pour cette raison que le mort ne trouve pas le repos. C'était son destin d'être emporté par ce mystère, de finir par rester là-haut et de montrer ainsi à l'humanité ce qu'elle devient sans mystères.
Oui, je n'exclus pas Dieu de ma vision du monde, et je ne l'y inclus pas non plus. Mais le mot croyance ne sort pas de ma bouche. Si nous définissons le cosmos, dont nous faisons partie, comme Dieu -- comme Goethe l'a fait -- alors je le reconnais comme puissance divine. Comme les lois de la nature auxquelles je me soumets. Corps et âme.
Nous étions assis au sommet, au beau milieu d'un espace vide, infini. Tout en bas, dans les vallées s'étendait une brume laiteuse. L'horizon grandissait autour de moi comme le vide croissait en moi. C'est avec un indescriptible sentiment d'insouciance sereine que je m'éveillais de cet état d'harmonie, d'une sorte de nirvana.
Je laisse la question de Dieu en suspens. J'ai une très haute estime du Christ parce que c'était un visionnaire qui avait un pensée socio-politique et peut-être même écologique. Nous aurions besoin de telles personnes aujourd'hui.
Mon envie d'apprendre à connaître les peuples des montagnes avant que leur trace se dissipe ne cesse de m'entraîner dans leur monde oublié.

Lire un extrait