AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081297128
407 pages
Éditeur : Flammarion (06/11/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Alpiniste de légende et homme de tous les exploits, Reinhold Messner revient sur sa carrière exceptionnelle. De ses premiers pas en escalade à son mandat de député européen, en passant par ses plus belles ascensions, Ma voie retrace la vie d?un des plus grands aventuriers du xxe siècle. Dans cet ouvrage, Reinhold Messner a rassemblé un choix de ses interviews, témoignages et autres récits qui éclairent au plus juste son parcours d?exception. Réussites professionnell... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wyoming
  02 octobre 2020
Ce livre consiste essentiellement en une succession d'interviews de Reinhold Messner intercalées avec quelques récits qu'il a écrits, l'ensemble sur une période allant des années 80 au début des années 2000.
La première partie relatant les années d'enfance et d'adolescence de l'alpiniste, ainsi que ses premières ascensions dans les Dolomites et, plus tard, sur les grands sommets de l'Himalaya, est assez intéressante. M'ont manqué toutefois des descriptions de la montagne que j'attends toujours de ce genre de livre. On est sur du récit, de l'interview, du factuel, donc pas de poésie des cimes.
Néanmoins, malgré toutes ses contradictions, le personnage de Reinhold Messner m'est paru attachant. Il est d'abord remarquable par ses réussites, il est toujours redescendu des différents sommets. Il l'est également par son attachement à une forme d'alpinisme, certes réservée à une élite, sans aucun piton, ou le moins possible si vraiment nécessaire. Il l'est aussi par toutes les actions qu'il a menées pour aider le peuple tibétain pour lequel il a vraiment mouillé le maillot en participant à la construction d'écoles, d'infirmeries, en s'efforçant de remettre sur pied des villages détruits par les tremblements de terre.
Sa réflexion métaphysique, malheureusement trop éparpillée dans ce livre, au fil des interviews, révèle également une personnalité en recherche, recherche de lui-même, du divin, tout en affirmant un athéisme qui ne convainc pas. C'est un homme entier, capable de faire confiance, d'aimer, de détester, qui a encaissé bien des coups et que son orgueil a certainement aidé à résister à tout.
Dommage également que la traduction soit des plus approximatives, truffée de fautes, de constructions erronées, au point de se demander si le texte français a bien été relu...
Cela reste un témoignage souvent émouvant d'un véritable alpiniste, connaisseur de la montagne, acceptant ses dangers, vivant douloureusement ses peurs et ses remords, finalement un homme, simplement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          226

Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
WyomingWyoming   30 septembre 2020
Le mythe que Mallory incarne est bien davantage lié à la nostalgie et à l'échec qu'au sommet vaincu. Peut-être aussi à la disparition sans témoin. L'ascension de Mallory était portée par un mystère et c'est bien pour cette raison que le mort ne trouve pas le repos. C'était son destin d'être emporté par ce mystère, de finir par rester là-haut et de montrer ainsi à l'humanité ce qu'elle devient sans mystères.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111
WyomingWyoming   01 octobre 2020
Oui, je n'exclus pas Dieu de ma vision du monde, et je ne l'y inclus pas non plus. Mais le mot croyance ne sort pas de ma bouche. Si nous définissons le cosmos, dont nous faisons partie, comme Dieu -- comme Goethe l'a fait -- alors je le reconnais comme puissance divine. Comme les lois de la nature auxquelles je me soumets. Corps et âme.
Commenter  J’apprécie          90
WyomingWyoming   27 septembre 2020
Nous étions assis au sommet, au beau milieu d'un espace vide, infini. Tout en bas, dans les vallées s'étendait une brume laiteuse. L'horizon grandissait autour de moi comme le vide croissait en moi. C'est avec un indescriptible sentiment d'insouciance sereine que je m'éveillais de cet état d'harmonie, d'une sorte de nirvana.
Commenter  J’apprécie          90
WyomingWyoming   01 octobre 2020
Je laisse la question de Dieu en suspens. J'ai une très haute estime du Christ parce que c'était un visionnaire qui avait un pensée socio-politique et peut-être même écologique. Nous aurions besoin de telles personnes aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          90
WyomingWyoming   02 octobre 2020
Mon envie d'apprendre à connaître les peuples des montagnes avant que leur trace se dissipe ne cesse de m'entraîner dans leur monde oublié.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Reinhold Messner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reinhold Messner

RENCONTRE avec Reinhold Messner Samedi 20 décembre à 21h
Assistez en direct à la soirée RENCONTRE avec Reinhold Messner. À l'occasion de la sortie du livre de Reinhold Messner, coécrit avec Sandro Filippini, Walter Bonatti, mon frère de cœur,...
autres livres classés : dolomitesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre