Avec beaucoup de poésie et de délicatesse, cet album nous emmène à la découverte de la faune et la flore d'un magnifique étang. Au fil d'une balade en barque, nous croisons grenouilles, poissons, libellules, castors, héron et des dizaines d'autres animaux vivant près, sur ou sous cet étang.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cet album, c'est à la fois son texte, ode à la beauté de la nature, mais aussi ses illustrations aux couleurs profondes. Ces dernières sont d'autant plus belles qu'elles exposent l'étang à notre regard selon différents points de vue : vue d'en haut, vue de dessous, ou bien vue en coupes, nous permettant d'apprécier l'ensemble du paysage, exposé comme caché.
Les répétitions en début de phrase ("sur l'étang", "sous l'étang") permettent d'installer un rythme particulièrement apaisant et de créer une musicalité.
Commenter  J’apprécie         30
Le ciel passe de bleu à gris. La nuit s'installe sur l'étang, sur les poissons-chats qui rôdent et les tortues endormies, sur les écrevisses craintives et les têtards devenus grands, sur les hérons immobiles et les ratons laveurs.
Et sur le monde mystérieux, au fond de l'étang.
Sur l'étang, les ombres des arbres s'étirent depuis le bord.
Nous glissons sous une branche basse.
Un élan lève les yeux, la bouche pleine de nénuphars.
Nous avons interrompu son déjeuner.
Sur l'étang, le vent nous pousse et fait frissonner les feuilles mouchetées de lumière. Sur une branche, un jeune chardonneret vacille, enfin prêt à quitter le nid.