EAN : 9782842722098
Paris-Méditerranée (15/09/2004)
3.5/5   2 notes
Oran la berbère. Oran la juive. Oran l'espagnole. Oran l'arabe. Oran la française. Oran est tout cela, ville ouverte, de brassage, cosmopolite, qui n'a rien perdu de sa réputation, ville de culture aussi. Son histoire se confond intimement avec celle du Maghreb, de l'Andalousie, de la Méditerranée. Textes et images évoquent la colline de Santa Cruz et le fort espagnol, le Mausolée de Sidi Abdelkader et Djilani et la basilique de Notre-Dame du Salut, la place Tahtaha... >Voir plus
Que lire après Oran, la mémoireVoir plus
Un livre déjà ancien (2004) coposé de deux parties : photos de la ville et surtout une série de portraits des événements et des personnalités qui l'ont marquée y compris pendant son passé colonial. Seul défaut, le style de ces commentaires est un peu plat, ce qui en rend parfois la lecture fastidieuse.
Les photos, récentes pour la plupart, sont superbes et elles sont accompagnée de toute une iconographie très intéressaante.