Je ne suis pas un grand spécialiste du polar mais j'en lis quelques uns tout de même.
A la bibliothèque, je tombe sur la proie de Deon Meyer. le nom de l'auteur me dit quelque chose et le fait que cela se passe ne Afrique du Sud me titille.
Bing, c'est le tome 7 d'une serie sur "Benny Griessel".
Heureusement, cela peut se lire sans connaître les autres histoires.
C'est intéressant puisque furieusement d'actualités en phase avec la vie contemporaine en Afrique du Sud et ses remous politiques incessants (corruption, assassinnats, ...) qui font que la nation Arc-en-ciel tend vers le délavé voire le gris.
On suit deux intrigues distinctes (dont une en France) qui vont bien évidemment finir par se rejoindre habilement.
L'histoire oscille entre thriller politique, polar et espionnage dans un cocktail bien mené sans être tambour battant.
Un exemple réussi de polar (bien que ce soit réducteur pour cet ouvrage qui est bien plus que cela)

Le sudaf Deon Meyer n'est pas un inconnu [clic], avec des polars toujours très pros même si la plume reste simple.
Et puis il y a toujours le plaisir de découvrir depuis son canapé, cette fascinante Nation Arc-en-Ciel.
[...] J'ai appris une chose sur ce pays, Vaughn. Ça ne va jamais aussi mal qu'on le craint. Et ça ne va jamais aussi bien qu'on le voudrait.
La proie nous propose de commencer le voyage en train avec le Rovos, un train touristique de luxe, version sudaf de l'Orient Express.
Bon, on est en Afrique du Sud, hein : un cadavre est bientôt retrouvé sur les voies, balancé du fameux train ...
L'intrigue nous promènera dans la région du Cap bien sûr où l'on va suivre un duo d'enquêteurs des fameux Hawks, un tandem plutôt bien décrit et auquel on s'est attaché au fil des polars de Meyer.
Un autre volet (qu'on a trouvé moins réussi) se déroule à Bordeaux, clin d'oeil de l'auteur à son fan club français, une ville qu'il semble bien connaître jusqu'à la librairie Mollat !
Un thriller sur fond de corruption, de rivalités géopolitiques et de règlements de comptes post-ANC.
[...] Il faut que tu comprennes, il y a de grandes puissances en jeu. La Chine qui monte, l'Amérique qui décline. Au milieu un vide qui ne demande qu'à se remplir. Un nouvel ordre mondial est en route. Et Poutine ... Tu peux dire de lui ce que tu veux, il est malin. Il joue sur le long terme, il se positionne, il place son pays.
Mais en dépit de l'épisode français, Deon Meyer se renouvelle peu et sans nous avoir vraiment ennuyé, il n'a pas réussi non plus à nous happer totalement avec ce thriller comme on pouvait l'espérer. On suit tout cela avec un peu trop de détachement.
Pour celles et ceux qui aiment les snipers.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Excellent polar, même si le thriller haletant l'emporte sur la corruption de l'Etat. le happy end gêne un peu et n'est pas dans la logique des choses, trop facile. Chapeau pour la description de Bordeaux et de Saint-Michel. Des personnages originaux, dont Daniel l'ébéniste qui ne veut pas rempiler dans le rôle du terroriste sur le retour (il y a un quelque chose des « Phalanges de l'Ordre noir »…).

Ce livre a été publié en 2018. Il précède et donc explique le début du livre « cupidité » Mais lire l'un avant l'autre ne gêne ni la compréhension de l'un, ni celle de l'autre, et j'ai d'ailleurs autant apprécié l'un que l'autre (avec toutefois une légère préférence pour l'un …

Au Cap , le colonel (la colonelle c'est la femme du colonel!) Kaleni Mbaly charge ses deux enquêteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido de la brigade des Hawks d'élucider le meurtre d'un ancien policier devenu enquêteur privé, garde du corps.... Ce dernier, Johnson johnson qui était très apprécié, a été balancé par une fenêtre du Rovos, un train que l'on déclare être le plus luxueux du monde. Difficile de conclure à un suicide ; alors meurtre, vengeance ?
Par ailleurs ainsi qu'il le fait souvent l'auteur nous invite à une deuxième enquête qui n'a rien à voir, quoique l'on connaisse déjà le procédé et donc il n'y aurait pas de fumée sans feu … Celle-ci débute à Bordeaux. C'est l'histoire d'un homme qui cherche à se faire le plus discret possible. Daniel Darret, c'est son nom, cache son passé. Défenseur de la veuve et de l'orphelin il n'hésite pas, malgré tout, à intervenir lorsque cinq jeunes malfrats agressent une femme sur les quais. Très vite il sera rattrapé par son destin : peut-on échapper à son passé voire à son futur ? Chapitre après chapitre le rythme va s'accélérer et l'on va très vite comprendre que la politique n'est jamais très loin : ainsi on va voir surgir les services secrets russes, ainsi que l'écrit l'auteur, les Russes sont excellents en matière de technologie, d'espionnage électronique, la cyberunité du FSB du Kremlin excelle au piratage numérique, elle épie, vole des données, glisse des fausses nouvelles, perturbe les systèmes. Toute ressemblance avec la politique suivie par l'ancien président de l'Afrique du Sud ne serait pas fortuite ; mais là je ne me risquerai pas dans une analyse politico-policière.
Un livre que j'ai lu d'une traite et dont je recommande la lecture.
Deux histoires, on se doute dès le début qu'elles vont se rejoindre. La structure du récit est très efficace, un chapitre pour les enquêteurs du Cap, un chapitre sur Daniel Darret un ancien exécuteur de l'ANC (front de libération contre l'apartheid en Afrique du Sud) qui aimerait qu'on l'oublie dans sa nouvelle vie. La longueur des chapitres diminue au fil du roman puis ils fusionnent, on change alors de paragraphe en paragraphes jusqu'à la scène finale. Cette technique accélère le rythme de l'intrigue et de la lecture.
Un bon thriller, apparemment très bien documenté. Les dénonciations des dérives des hommes au pouvoir dans la république sud africaine ne doivent pas être très appréciées mais l'auteur a opportunément attendu que le président Zuma soit obligé de démissionner suite à des accusations de corruption. La proie du titre est son portrait craché.
Comme de nombreux bouquins du genre il est parfois préférable de ne pas trop réfléchir à a véracité des événements. Je le considère cependant comme une lecture intéressante, distrayante et même éducative car rien n'empêche de s'informer sur les questions qu'il suscite.

Deon Meyer est un auteur né en Afrique du sud. le sujet a priori ne m'emballait pas plus que ça : roman d'espionnage. Mais y a pas à dire, Deon Meyer a l'art de raconter : livre aisé à lire et prenant doté d'une critique sous-jacente de la politique menée en Afrique du sud. 2 lieux : le Cap, ville portuaire d'Afrique du sud et Bordeaux. 2 histoires parallèles qui, si elles existent conjointement, se rejoindront forcément, procédé narratif connu.
Nous suivons tout d'abord l'histoire de nos 2 policiers connus au Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks qui enquêtent sur la mort d'un ancien flic qui est devenu garde du corps. Il était à bord d'un train très luxueux, le Rovos et il a été balancé par- dessus bord. Mais nous suivons également à Bordeaux, les péripéties de Daniel Darret, un grand black, ancien de la lutte anti-apartheid, qui a refait sa vie clandestine dans le sud-ouest de la France. Il s'occupe de restaurer de vieux meubles. On le découvre lorsqu'il intervient pour sauver une femme des mains de délinquants. Un de ses anciens camarades le retrouve et lui propose de renouer avec son passé et de reprendre du service. Sa mission : tuer le
président d'Afrique du sud au vu de la situation déplorable du pays. Il n'a pas envie de reprendre cette vie périlleuse mais il va finir par accepter pour son ami, hélas rattrapé et mort. Mission dangereuse, il est surveillé de partout mais il connaît ce travail. Suspense, suspense... jusqu'au moment où les deux histoires se rejoignent.
Ma septième lecture pour Folio c'est “ La proie ” de Deon Meyer. Je sais que l'auteur écrit en afrikaans et qu'il a pas mal de lecteurs français. Pour ma part, je n'avais jamais lu l'un de ses romans policiers, avant celui-ci. J'ai trouvé qu'il était bien tourné mais je m'interroge encore sur l'utilité de certains chapitres.

La double intrigue, nous entraîne en Afrique du Sud, au Pays-Bas et même en France. L'histoire commence au Cap. Les inspecteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido apprennent que la dépouille d'un ancien flic a été jetée dans le vide pendant que le Rovos, “le train le plus luxueux du monde”, était en marche. A bordeaux, Daniel Darret qui, a été un militant du congrès national africain, a changé de vie. Par amitié plus que par conviction, il retourne en mission. L'acte terroriste dont il se rend responsable, mettra les agents russes et les agents sud-africains sur sa piste !

Cette lecture m'a donné l'occasion de mieux comprendre la configuration politique de l'Afrique du Sud. On va dire que la mauvaise gestion de l'ancien chef de l'État, a eu des conséquences sur les comptes du pays… Concernant l'histoire, je regrette que la vie privée de Benny vienne sans arrêt, interférer dans cette affaire criminelle. Même constat pour la fin de l'opus, elle est trop rapide et donc frustrante.
Benny Griesel et Vaughn Cupido flics intègres des Hawks (police d'Afrique du Sud) enquêtent sur un crime commis dans un train de luxe. Ils sont manipulés puis contraints d'abandonner la recherche de la vérité. Au même moment, à Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de l'ANC, ancien tueur des services secrets, qui vit retiré, en quête d'une nouvelle vie, est contacté pour reprendre du service.
Les deux histoires vont bien sûr se rejoindre, mais entre temps, Deon Meyer nous raconte, les dérives de la jeune république Sud Africaine. Les aspirations pour l'égalité et la justice sociale qui s'érodent devant la corruption généralisée des élites au pouvoir. Ceux qui tentent de résister sont rapidement éliminés par la puissance de l'argent et/ou des intérêts de pays tiers (Russie, Inde..).
L'auteur maitrise parfaitement, le rythme de cette narration complexe, jamais il ne perd le lecteur malgré le foisonnement de personnages et le nombre de péripéties. Les rares temps morts sont mis à profit pour parler de ce pays magnifique, pour parler d'art, d'amour, de droiture et de choix de vie.
Pour moi, une excellente lecture.
08.08.2022 # 73ème

Dans le cadre du Bureau des Lecteurs Folio Policier RTL 2022, septième lecture (sur 8) avec « La proie » de Deon Meyer, je pense le plus connu des 8 auteurs proposés.

Le plaisir de voir l'action commencer au mois d'août dans cette belle ville de Bordeaux (où j'ai vécu 13 ans) en suivant Daniel Darret, noctambule qui sauve la vie d'une jeune femme en se battant contre cinq hommes malintentionnés, mais qui souhaite éviter la police et être reconnu, il les a quand même salement amochés….

Un bond géographique nous entraîne en Afrique du Sud où la Responsable du Groupe Criminalité Violente, la Colonel Mbali Kaleni charge deux de ses hommes le capitaine Benny Griessel et son collègue Vaughn Cupido, d'enquêter sur la mort de Johnson Johnson, un ancien policier reconverti en bodyguard VIP, visiblement « tombé » d'un train (meurtre ? Accident ? Suicide ?)

Les chapitres se succèdent dans ces deux endroits tellement distants avec des histoires complètement différentes que j'ai eu parfois envie de sauter des pages pour rester dans la même histoire :

Suivre Daniel dans les quartiers Bordelais où il a trouvé un petit boulot manuel et physique auprès d'un menuisier ébéniste antiquaire de génie, asperger asocial, et ses rituels quotidiens qui semblent lui convenir après un passé qu'on devine tumultueux mais que la visite d'un « ancien ami » va venir bouleverser…

Suivre nos deux hawks (faucons), surnoms donnés aux enquêteurs de l'unité spéciale de police chargée de combattre la corruption et le crime organisé, découvrant petit à petit ces deux hommes et leurs histoires personnelles avec Benny, 46 ans et 240 jours sans une goutte d'alcool, divorcé avec deux grands enfants étudiants, amoureux d'Alexa qu'il aimerait bien demander en mariage, et Vaughn qui aime Désirée mais vit difficilement avec son jeune beau fils. Leur enquête qui n'avance pas avec ce décès mystérieux que d'autres brigades policières semblent vouloir classer rapidement en suicide. Avant qu'un autre décès, suicide ? Meurtre déguisé ?, vienne relancer les pistes…

Comment ces deux scénarios vont ils se rejoindre en avançant progressivement dans ce mois d'août ?
Quand les histoires personnelles se mêlent aux enquêtes policières, aux conflits politiques jusqu'aux affaires d'état…
Deon aborde le sujet délicat des corruptions, des intérêts financiers de plusieurs pays, des milliardaires indiens, des anciens amis russes devenus ennemis, de l'héritage même de Nelson Mandela

J'ai beaucoup aimé la partie polar, j'ai moins apprécié les conflits politiques…

Les deux derniers chapitres sont tout en intensité et suspense avec la jonction improbable de ces protagonistes.
S'inspirant fortement de l'actualité politique des années 2015 à 2018 avec les scandales de corruption qui ont gangrené le gouvernement sud-africain et ont contraint le président Zuma à démissionner, Deon Meyer nous offre un excellent polar qui se déroule au Cap, en Afrique du Sud mais aussi en France.

A Bordeaux, le roman s'ouvre sur le personnage de Daniel Darret dont on comprend rapidement qu'il est un ancien tueur de l'ANC, qui s'est reconstruit une petite vie tranquille et anonyme. Daniel est contacté par un ancien camarade de lutte contre l'Apartheid pour assassiner le président sud-africain lors de sa prochaine visite et envoyer ainsi un signal fort à tous les gouvernants corrompus qui dirigent le pays. Dans un premier temps, Daniel refuse mais les événements le contraignent à changer d'avis et à entreprendre une course contre la montre pour acquérir une arme de sniper. Mais Daniel est vite traqué par les services secrets russes. C'est le début d'une angoissante chasse à l'homme qui ne laisse aucun répit à Daniel.

Au Cap, l'intrigue s'agence autour d'une enquête pour meurtre menée par un sympathique duo d'inspecteurs appartenant à la prestigieuse brigade des Hawks. Un homme a été jeté hors du train le plus luxueux au monde, le fabuleux Rovos Rail qui rayonne du Cap vers la Tanzanie ou les chutes Victoria en traversant des paysages époustouflants. le mobile du meurtre est mystérieux et la pression mise par la Direction de la sécurité pour étouffer l'affaire ne manque pas d'aviver les soupçons de Griessel et Cupido.

Telle une double hélice d'ADN, les deux intrigues évoluent en parallèle, nous faisant voyager en alternance de la France vers l'Afrique du Sud, puis finissent par fusionner dans un final haletant.
Si l'on ne comprend pas tout de suite la relation entre les deux intrigues, ce n'est pas gênant car les deux sont très prenantes et la dimension politique s'avère instructive et passionnante. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à lâcher le bouquin.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages des deux inspecteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido pour leur dimension humaine, accessible, proche de nous et totalement dépourvus de traits de caractère excessifs comme on en trouve parfois chez les héros du genre. Bien sûr, ils sont intègres jusqu'au bout des ongles mais ils sont surtout "normaux" ! Cela change des héros à tendance psychopathe ou dépressive qui sont devenus monnaie courante dans les polars.
C'est mon premier Deon Meyer et certainement pas le dernier !

Challenge mauvais genres 2022