ESF Editeur (01/03/1985)
Cet ouvrage retrace les étapes d'une relaxation de groupe, montre comment s'effectue une dynamique de groupe organisée autour du vécu du corps et le travail des thérapeutes-psychanalyste.
Associant une partie clinique et une théorique,ce livre s'adresse aux praticiens de toutes spécialités soucieux de la relation corps soignant-corps soigné.
Il constitue une contribution importante à l'évolution actuelle de la pensée psychanalytique.
Que lire après Psychanalyse et relaxationVoir plus
François Reverchon (médecin axé sur la psychothérapie à médiation corporelle) s'est joint à Monique Meyer (psychologue qui a découvert la symbolique du corps dans les thérapeutiques traditionnelles africaines) pour suivre (en relaxation à visée psychanalytique avec travail sur le corps) durant une année deux groupes de douze personnes (issues du corps médical ou paramédical). Ce livre est le fruit de leur travail.
Sur les 34 séances, seules les neuf les plus intéressantes(sur les souvenirs qui émergent, les images qu'ils provoquent chez chacun,les émotions,le vécu par rapport au groupe, les traumatismes du passé et angoisses du présent) ont été conservées. Elles alternent avec de la théorie (sur la parole,l'échange,l'écoute,l'imaginaire,la technique de relaxation,le toucher,l'indicible,la régression,les changements,le travail de deuil et ce que l'expérience a apporté à chacun.)
Psychanalyse et relaxation est une expérience partagée utile et intéressante qui s'adresse à tous les soignants soucieux de la relation corps soignant-corps soigné.

Et je peux bien raconter l'histoire d'autrui,c'est toujours la mienne.
(Aragon)
Que me caches-tu sous chaque chose que tu dis?
Aragon( La mise à mort)
La conclusion à tirer,de toutes ces histoires,c'est que la vie que chacun a vécue est une et unique,uniforme et compacte comme une couverture feutrée dont on ne peut plus séparer les fils.
(I. Calvino)
En étant au moulin du verbe,le sujet évite d'être au four du désir.
R. Gori)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus