Delcourt (17/11/2010)
4.11/5   19 notes
Okko, le rônin sans maître, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire du Pajan. Il est accompagné de Noburo, singulier géant qui cache son identité derrière un masque rouge, et du moine Noshin, bonze fantasque et grand amateur de saké. Ce dernier a la faculté d'invoquer et de communiquer avec les forces de la nature. Tikku, jeune pêcheur, va faire appel à Okko pour retrouver Petite Carpe, sa soeur enlevée par une ... >Voir plus
Que lire après Okko: Edition Intégrale Volume 2Voir plus
C'est une suite à la hauteur du premier cycle (les tomes 1 et 2), je trouve même que cette intégrale autour du cycle de la terre est meilleur ! Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une fresque inoubliable.

Du côté de l'intrigue, je me suis plongée directement dedans et j'ai eu dû mal à en décrocher. Nous sommes une fois de plus confronter à des éléments surnaturels provenant du monde asiatique, de la sorcellerie notamment. L'enquête menée par notre troupe est passionnante, on le suit de monastère en monastère dans l'espoir de comprendre cette énigme. Et plus nous avançons, plus elle s'intensifie pour mon plus grand plaisir. le scénario est maîtrisé et le rythme soutenu, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer tant les rebondissements s'enchaînent avec brio.

Le texte est de très bonne qualité. Les répliques sont soignées, le vocabulaire asiatique est une nouvelle fois à l'honneur, mais il est impossible de se perdre. Nous trouvons même des phrases pouvant devenir culte, il y règne même une certaine poésie. L'humour est présent, mais savamment orchestré, c'est agréable et fluide à lire, un vrai régal.

Les personnages, j'en découvre des nouveaux et retrouve avec joie la compagnie de la petite troupe. Okko demeure toujours un mystère pour moi, on amorce un début de découverte, mais il est bien vite abandonné. Il reste cependant honnête, courageux et charismatique. Noburo est tout aussi mystérieux, le secret de son masque n'est pas encore percé, sa force est impressionnante et sa capacité à endurer tous les coups m'intrigue. J'ai hâte de trouver des réponses à mes questions. Tikku évolue, il progresse avec Noshin dans son apprentissage, il est moins téméraire, toutefois, il reste brave. C'est un garçon auquel il est facile de s'attacher et dont on suit l'évolution avec joie. Noshin, quel moine singulier, j'ai adoré en apprendre plus à son sujet, même si ce ne sont pas les meilleures facettes de sa personnalité, j'espère en voir davantage, car je me suis bien amusée avec ce passage.

Pour les nouveaux protagonistes, j'aime bien Tranche-le-vent, une femme forte et caractérielle, mais courageuse et loyale, sympathique et originale. Elle m'a beaucoup amusée et j'étais ravie de la rencontrer. J'étais moins enthousiaste à propos de Setzuka Bashimon, une femme vaniteuse et trop fière, elle est emplit de bons sentiments, elle est dotée de beaucoup de force et de bravoure. Mais à plusieurs reprises son comportement et ses répliques m'ont agacée. Je lui préfère son nezumi – une sorte de rat avec de grands pouvoirs – Nuuk. Il est drôle, perspicace et sympathique, je suis fan de la dernière planche, il mérite ce bel hommage.

Les illustrations. Elles sont tout aussi magnifiques que celles rencontrées lors du premier opus. La qualité du dessin est époustouflante, les détails sont très nombreux, on se perd dans la contemplation des décors, des objets ou des vêtements tant ils nous imprègne de cette ambiance très asiatique. Les créatures surnaturelles sont elles aussi réussies, les animaux également, je n'ai à dire sur l'excellente qualité des dessins. Quant à la colorisation, elle rend hommage aux coups de crayons, elle est splendide et travaillée. Chaque scène possède une ambiance qui lui est propre et pour chacune de ces ambiances, nous avons une couleur dominante, le bleu, le rouge, le vert... Les couleurs changent aussi selon le temps qu'il fait ou selon la luminosité qu'elle soit naturelle (soleil) ou artificielle (lampes). C'est un travail soigné qui nous est dévoilé et qui renforce notre adhésion à l'univers personnel de cette bande dessinée.

En conclusion, j'ai préféré le cycle de la terre à celui de l'eau pour la qualité de son intrigue, elle est prenante. Les protagonistes évoluent dans un nouvel environnement, ils grandissent, mais ils restent fidèles aux valeurs qu'ils transmettent. le mystère plane toujours autour d'eux, mais on s'attache facilement à chacun d'eux. Les dessins, la colorisation et les textes démontrent une qualité de travail incroyable, dès les premières cases on entre dans l'histoire, dans l'univers asiatique, dans la vie d'Okko et de ses compagnons. J'adhère totalement avec cette série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Dans ce tome, nous suivons Okko, un rônin sans maître et son petit groupe de chasseurs de démons. Groupe hétéroclite et étonnant qui s'étoffe au fil des rencontres. Ensemble, ils voyagent à travers les étendues glacées pour contrecarrer les plans d'un ordre de moines inquiétants, au singulier emblème corbeau. Un emblème que nul ne semble connaître…

Vous l'aurez compris, lire le tome 2 directement explique certains de mes bémols, même si dans l'ensemble, j'ai pu lire l'histoire sans être vraiment embêtée. Je me suis sentie un peu perdue au milieu de ces personnages que je connaissais peu et qui me semblaient tous étranges et assez peu présentés. Maintenant, je sais pourquoi! L'un de ces personnages m'intrigue beaucoup je dois dire. Il s'agit de Noburo, un géant qui se cache derrière un masque. Ses brèves apparitions, ses étranges capacités, ce masque… tout cela l'auréole de mystère! J'ai également beaucoup aimé le moine Noshin, fantasque et étrange, qui tente de transmettre son enseignement à Tikku, un jeune pêcheur. le trait rend Tikku et Noshin plutôt sympathiques, ils sont d'une grande jovialité. Okko bien entendu ressemble au chevalier justicier de nos récits du Moyen Age : solitaire, un sens de la Justice très aigu et quelque peu taciturne.

Les événements relatés dans ce deuxième tome (96 pages, il y en a donc beaucoup!), sont denses. le début a été un peu déroutant car il s'agissait en réalité du cadre d'un récit enchâssé que nous ne retrouvons qu'à la fin. Une fois ce passage lu, nous arrivons à Okko et à son petit groupe. A partir de là, le récit foisonne : un mort, une enquête, un voyage sans fin dans les étendues glacées à poursuivre un ordre qui semble ne pas exister… jusqu'au moment clef où tout s'éclaire. Alliés étonnants et hauts en couleurs, ruse, combats, embuscades, cruauté des uns, soif de justice des autres, tout est là. Bien entendu, la part belle est faite aux combats dont la violence n'est pas gommée, comme en atteste Setzuka Bashimon, personnage féminin ayant perdu un bras au champ de bataille.

de plus, cette bande dessinée parle aussi à notre imaginaire et notre culture. Certains aspect de ce livre m'ont immanquablement fait penser à Game of thrones, avec l'armée des morts qui se met en marche. Même si, fondamentalement, les choses sont ici différentes : pas de marcheur blanc ou de long hiver! Je vous laisse donc découvrir cette manière d'exploiter un élément commun pour en faire autre chose. Je reconnais aussi que pour moi, il y a là un petit accent du Dernier Maître de l'air, dans les capacités des moines, dans l'univers créé…. et cela me plaît bien!

Enfin, et c'est là un point capital pour une bande dessinée, j'ai apprécié le coup de crayon. Les paysages et les bâtiments mis en scène sont dessinés avec beaucoup de précision, les personnages sont également très travaillés pour mettre en valeur leur individualité. le trait est toujours précis, dynamique et porteur, ce qui contribue grandement à nous entraîner dans l'histoire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. On y suit une épopée dans les montagnes enneigées aux côtés d'une étrange cohorte aussi étonnante que sympathique. Je pense que je vais me procurer le volume 1!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Okko, samouraï sans maître, traverse un Japon médiéval traquant les esprits et autres goules à la demande des seigneurs locaux. A chaque cycle son élément. A chaque intrigue son explication et Okko tranche dans le vif. Avec l’aide d’un Petit Jean aux airs de moine bouddhiste, alcoolique et paresseux et d’un mystérieux géant au visage masqué, le héros va tenter de renvoyer les mauvais Kamis dans l’oubli.

La suite sur le plaisir de lire ;)
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..

Regarde Tikku... tous ces gens autour de nous ! Cette foule compacte réunie en ce lieu pour fêter les premiers jours de l'Hiver ! N'est-ce pas merveilleux ?