Christophe Michaud (17/11/2015)
4.2/5   5 notes
« Papillon dans la nuit, tel un enfant, j'erre dans le vide qui m’entoure, attiré par des lumières qui se révèlent à moi. »

Un vagabond amnésique est conduit au sanitarium local spécialisé dans les troubles post-traumatiques de la Première Guerre mondiale. Il n’a aucune mémoire, ni présente ni passée. Pour ne pas sombrer, il essaye de se raccrocher comme il peut à tout ce qui l’entoure dans l’espoir de se construire une identité, mais c’est sans compt... >Voir plus
Que lire après Le sacrifice des âmes du purgatoireVoir plus
Le docteur Olivier Quine, psychiatre de profession, a assouvi son rêve, celui de créer un endroit où les patients atteints de troubles psychiatriques seraient accueillis et traités de manière humaniste. Un projet avant-gardiste pour une époque où les « malades mentaux » étaient loin d'être traités avec humanité. de ce rêve devenu réalité, va naître la rencontre puis une association avec le docteur Bonne, médecin militaire qui a exercé durant La Première Guerre mondiale. Mais cette alliance qui, sur le papier, semblait prometteuse est-elle finalement une réelle aubaine pour le docteur Quine ? L'arrivée d'un patient amnésique qui va intéresser de près nos deux associés va pousser le psychiatre à se poser sérieusement la question.

Le livre pourrait se scinder en deux parties. Dans la première partie, nous découvrons le docteur Quine et ses séances de thérapie avec le patient amnésique. Sous hypnose, celui-ci va raconter différentes histoires inspirées de la mythologie grecque comme si elles étaient siennes. Ces incursions dans le monde de la mythologie, à travers différentes figures emblématiques et mythes comme celui de Perséphone, est pour moi le gros point fort de ce roman. J'ai adoré la manière dont l'auteur a su se les approprier et les exploiter nous donnant autant envie de connaître la suite des événements que de réviser nos connaissances en matière de mythologie.

Dans la deuxième partie, on conserve cette part de voyage entre réalité et rêve, mais l'histoire prend une tournure plus angoissante voire étouffante. Au fil de l'intrigue, on en vient à se poser des questions sur le docteur Bonne et à se demander si le psychiatre, par ambition professionnelle, n'a pas plus ou moins passé un pacte avec le diable. Déjà mystérieux, le médecin devient ainsi de plus en plus inquiétant et nous pousse à nous interroger, avec angoisse, sur la nature de ses activités qu'il veille à tenir secrètes. Quine finit bien par ouvrir les yeux sur ce collaborateur gênant, mais il est trop tard, le médecin ayant déjà tissé sa toile tout autour de lui. L'étau se resserre alors inexorablement autour du psychiatre dont le lecteur ressent parfaitement l'effroi à cette prise de conscience : le Mal est en la demeure.

Au-delà de l'intrigue principale, l'auteur évoque également différents points comme la dichotomie entre la médecine du corps et celle de l'esprit parfaitement symbolisée par l'antagonisme entre Quine et Bonne. Nous retrouvons également une critique de la médecine psychiatrique de l'époque dont heureusement les méthodes ont depuis fortement évolué. Des questions presque métaphysiques sont également soulevées… Au cours de l'histoire, on ne peut d'ailleurs qu'en venir à s'interroger sur la nature humaine et sur ce qui distingue l'homme du monstre.

Des personnages complexes…

Bonne peut être vu comme l'un des méchants de l'histoire, mais il n'en reste pas moins assez complexe. Si ses méthodes sont radicales, comme vous le découvrirez, son objectif final renvoie néanmoins à la fameuse question : la fin justifie-t-elle les moyens ? Pour sauver l'humanité, quels sacrifices jugeons-nous acceptables ? L'auteur utilise, en outre, ce personnage aussi fascinant que repoussant, pour évoquer les traumatismes engendrés par La Première Guerre mondiale. Ce point m'a particulièrement semblé intéressant puisque pour des soldats, une guerre, quelle qu'elle soit, ne prend pas forcément fin une fois la paix signée. Il en va de même pour les personnes comme ce médecin qui ont dû faire face quotidiennement aux conséquences de la barbarie humaine. Pour sauver des vies, a-t-il fini par y laisser son âme ? Je vous laisserai le soin d'en juger par vous-mêmes.

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » (Rabelais)

Quine, bien que mû par un objectif louable, n'est pas non plus exempt de défauts. L'auteur ne nous offre par sur un plateau une blanche colombe, mais un personnage avec ses zones de lumière et d'ombre. Ainsi, je l'ai parfois trouvé très limite dans sa manière de traiter son entourage et notamment son assistante ainsi que son patient qu'il considère plus comme un sujet d'étude que comme un être humain. Il n'hésitera d'ailleurs pas à le livrer aux mains de Bonne en vue d'une future publication. Son ambition professionnelle et son égo viennent donc se heurter à ses idéaux ce qui ne le rend finalement que plus humain. Les zones d'ombre du personnage ne m'ont pas permis de compatir pleinement à la situation dans laquelle il finit par se trouver. N'étant pas un monstre, j'ai bien sûr trouvé son sort horrible, mais n'ai pu m'empêcher de penser qu'à trop jouer avec le feu, on finit toujours par se brûler. Il s'est fait le propre artisan de son malheur et aurait pu limiter l'emprise que le docteur Bonne finira par exercer sur lui et sa clinique s'il avait été au bout de ses idéaux, et avait traité avec respect toutes les personnes de son entourage.

Quant au patient amnésique, il évolue au fil de l'intrigue passant de « légume » incapable de mémoriser des informations et d'agir de sa propre volonté à une personne capable de prendre des décisions et de se souvenir d'événements récents. Il m'a fait de la peine notamment quand sa conscience s'est éveillée lors de séances de travail plutôt douloureuses. Mais j'avoue ne pas avoir réussi à m'attacher à cet individu sans passé ni identité... Il faut dire que si en deuxième partie de livre son existence ne s'efface plus au profit de ses errances oniriques, il n'en demeure pas moins très énigmatique. Cela m'a d'ailleurs beaucoup frustrée ; j'aurais aimé en apprendre plus sur celui-ci, sur son passé et la raison pour laquelle il a perdu la mémoire. Est-ce la manière que son psychisme a trouvée pour faire face à des événements difficiles à supporter, est-ce le résultat d'un accident ou celui d'une punition divine ? L'incertitude autour du personnage ne m'a néanmoins pas empêchée d'admirer son courage et sa ténacité devant l'adversité.

Une plume envoûtante et des allers-retours entre rêve et réalité captivants, mais qui ne plairont pas à tous…

Grâce à une plume fluide et efficace, pas de digressions ou de temps morts ici, l'auteur a cette capacité de vous immerger totalement dans son monde ou, plutôt, ses mondes. Alors que l'on évoque quand même des personnages issus de la mythologie grecque, le récit finit par sembler naturel voire plausible. Au début, comme Quine, on peut être tenté d'analyser les rêves du patient sous le prisme du symbolisme et de diverses interprétations psychiatriques, mais la véracité des rêves s'impose presque d'elle-même. Et ça n'en rend le suspense que plus intense et le patient que plus mystérieux.

Complètement séduite par ce livre, j'aurais envie de le mettre entre les mains de tous les lecteurs croisant mon chemin, mais je pense que les allers-retours entre la réalité et le rêve pourront déstabiliser certaines personnes. En effet, il faut parfois quelques secondes de lecture avant de saisir de qui nous sommes en train de découvrir l'histoire. Mais cette alternance entre réalité et rêve apporte un dynamisme certain au récit et rend la lecture prenante au point qu'il vous sera difficile de la poser. Et puis, le lecteur, pris entre ces deux mondes, se retrouve presque subjugué et n'a qu'une hâte : connaître la suite des événements tout en se demandant comment l'auteur va réussir à lier réalité terrestre et errances oniriques.

Un récit qui se lit tout seul, mais dont la richesse nécessite une lecture attentive…

Portée par les talents de narrateur de l'auteur, l'histoire est très facile à suivre, mais sa richesse nécessite néanmoins un minimum d'implication de la part du lecteur et, j'aurais envie d'ajouter, une certaine continuité dans la lecture pour en savourer les tenants et aboutissants. D'ailleurs, malgré une lecture attentive, j'ai parfois eu l'impression de ne pas avoir saisi toute la subtilité de l'histoire ou d'être passée à côté de certains enjeux. Réalité ou fausse impression, peu importe puisque j'ai dévoré le livre et n'ai qu'une hâte, le faire découvrir à mon entourage.

En effet, j'ai frôlé le coup de coeur ! La seule raison pour laquelle je n'ai pas mis 20/20, c'est la fin qui m'a un peu déconcertée et laissée, sans mauvais jeu de mots, sur ma faim. Mais je dois reconnaître qu'elle est complètement cohérente avec cette aura de mystère qui plane sur notre amnésique. Un happy end avec toutes les réponses à nos questions aurait quelque peu dénaturé l'essence même du roman. Et puis, la fin demeure assez ouverte pour nous laisser l'espoir de retrouver notre personnage dans un futur que je n'espère pas trop éloigné.

En conclusion, le sacrifice des âmes du Purgatoire est un livre que je conseillerais à toutes les personnes en quête d'une histoire addictive bien écrite où se côtoient mystère, personnages complexes et parfois inquiétants, références à la mythologie grecque et ambiance angoissante. Si vous acceptez de ne pas avoir toutes les réponses à vos questions et aimez vous questionner sur la nature humaine, vous devriez passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Second saut dans l'univers de Christophe Michaud pour un deuxième voyage au sein du Codex Memoriae. Nouveau voyage et non des moindres puisque je pense sincèrement que ce deuxième opus vient pointer du doigt tout le génie de l'auteur qui nous offre un livre plus étoffé. Partant des mêmes bases, le livre est en lui‑même un pur bijou. Rien n'y est laissé au hasard et le sens du détail m'a encore une fois agréablement surprise avec toujours la petit dédicace qui prend une nouvelle signification après avoir lu le livre. Les dossiers confidentiels "détériorés", les pièces à convictions et autres illustrations apportent ce petit plus qui donne son réalisme à l'histoire. le découpage du livre est rondement maitrisé, permettant à la trame narrative de ne jamais s'essouffler. La typographie machine à écrire continue d'attribuer à la saga une espèce de charme un peu rétro voir désuet mais complètement subjuguant. L'objet livre contribue par sa simple mise en forme à l'élaboration d'une atmosphère bien particulière et plonge le lecteur dès les premières pages dans une réalité décalée.
La question de l'écriture mérite clairement d'être abordée. A la fois équivalente en terme de réussite, elle est toutefois un cran au dessus du premier tome selon moi. La barre était déjà placée bien haut et pourtant l'auteur réussit à installer un mieux dans le tout pour former un ensemble à la fois dynamique et pour le coup, très très bien écrit. Les dialogues sont toujours aussi vivants, les différentes scènes caractérisées très justement, un souffle est en somme insufflé à l'intrigue pour la rendre encore plus cadencé que le premier tome. Concernant l'intrigue justement j'ai trouvé l'histoire à la fois plus mature, plus poussée et plus aboutie. J'ai dis dans ma chronique du premier tome que je ne reprochais pas les moments de flottements dus au format journal du premier tome. Je maintiens bien sur mon avis mais je viens le nuancer par cette présente chronique. Dans ce tome, plus question d'un format journal mais d'un format de narration plus "classique" qui permet une histoire plus retorse, je dirais peut‑être plus en finesse. Les histoires s'entremêlent, les questions se posent et encore, la lecture introduit des notions à la fois variées et intimement liées. le Bien et le Mal entrent en tension et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le tournant qu'ont pris l'histoire et les personnages. Médecine et psychiatrie sont exploitées dans leur limites et dans leurs déviances, la réalité revêt un manteau de mythologie pour troubler les réflexions et la fin du livre à la fois attendue et inattendue a réussi à me satisfaire. A la fois attendue et inattendue oui, parce que je n'aurais pas imaginé qu'il puisse en être autrement. Et pourtant elle est inattendue par sa brutalité, son âpreté même... Les personnages, comme le lecteur, sont malmenés mais pourtant j'en redemande.
Parlons justement personnages c'est une toile pour le moins dramatique qui se met rapidement en place. La complexité ne touche pas simplement le développement de l'histoire mais vient également teinter les actants, qu'ils soient protagonistes ou antagonistes. On en vient à ne plus pouvoir démêler le bon du malin et on se retrouve aussi paniqué que le pauvre Quine. Bonne incarne à lui seul les atrocités de la Guerre. le patient vient teinter le tout d'une dimension mythologique qui apporte une dose d'épique au roman. Vous aurez‑vite fait de comprendre que je n'ai absolument rien à reprocher à ce dernier. L'un de mes cours de cette semaine parlait de l'échange entre un auteur et son lecteur par le biais d'un livre, de la relation privilégiée qui s'installait à la lecture et de l'épreuve de confiance qui se jouait à la lecture. L'une des problématique pour un auteur est de parvenir à capter l'attention du lecteur qui de fait, choisit de croire en l'histoire qu'il lit. Je peux dire que je suis heureuse de croire en ces histoires, de les partager et de vous en parler...
Lien : http://www.bookpearl.fr/2017..
Rien que l'objet livre en lui-même est superbe. Un texte écrit comme s'il avait été tapé à la machine et qui nous donne l'impression d'être à une autre époque, celle de l'histoire. Y sont également joints des extraits de documents ayant pu être rédigés par les protagonistes, des éléments d'enquêtes classés confidentiels où certaines parties de textes sont cachés et à travers lesquels on se sent plonger au coeur des secrets du gouvernement. Enfin, le texte est peuplé d'images en rapport direct avec l'histoire. Elles nous permettent de plus encore nous imaginer les décors. Un ensemble très bien fait.

Une histoire qui se déroule en deux temps. D'abord un homme étrange dont on ne sait rien, qui est lui-même amnésique à un tel degré qu'il ne se souvient pas de ce qu'il a fait dans les minutes qui précèdes. Pourtant, cet homme fait des rêves qui nous racontent une histoire, des récits oniriques relatés avec beaucoup de justesse qui nous plongent dans un autre univers, à une époque lointaine, celle des Dieux. Et plus particulièrement ici, c'est le mythe de Perséphone, la reine des Enfers, que nous allons vivre à travers ses songes. Un récit très intriguant où l'homme y cherche qui il est mais où on y vit également une aventure. Lorsque la mythologie rattrape le présent et vient interagir avec le monde tel qu'on le connait.

Nous avons ensuite la partie de l'histoire qui se passe en milieu hospitalier psychiatrique. Un Sanatorium ayant été conçu par Olivier Quine afin que les patients y soient traités de manière plus humaine, qu'ils y aient plus de libertés. Un bel idéal qui va tourner à l'horreur avec l'affectation du Docteur Bonne. Ce dernier a vécu la guerre et semble être le mieux placé pour aider ceux qu'elle a rendu fous à en guérir. Mais cet homme a un sombre objectif en tête et il va se servir des sous-sols et surtout des patients pour mener à bien de sombres expériences. Un petit côté entre thriller et horreur que j'ai adoré.

Durant toute notre lecture, on navigue entre les deux univers avec d'un côté l'envie d'en apprendre plus sur cette mythologie grecque et de l'autre la peur que les expériences ne finissent pas coûter la vie à l'homme. Un récit à la fois intriguant, palpitant et horrifiant. L'auteur a bien construit son texte. Il nous donne des éléments tout en y laissant quelques flous. Jusqu'à la toute fin on est tenu en haleine. Un récit que l'on referme avec encore quelques interrogations. Une envie sans doute de laisser libre cours à l'imagination du lecteur.

Un savant mélange de suspense et de mythologie qui nous emporte dans un univers fantastique bien travaillé.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Je tiens à remercier le site Simplement.pro et l'auteur pour l'envoi de son livre, sa confiance ainsi que la dédicace.

Nous suivons ici deux histoires parallèles. D'abord celle d'Olivier Quine, psychiatre, qui décide d'ouvrir un sanatorium spécialisé dans les troubles post-traumatiques des soldats ayant connu la Première Guerre Mondiale et où ses patients ne feront pas l'objet d'expériences ni ne seront toujours attachés. Il s'associe donc au Docteur Bonne pour que ce projet soit réalisable. Un jour, ils vont accueillir un homme errant avec un pantalon usé et déchiré ainsi qu'une peau de chèvre sur le torse qui s'avère être totalement amnésique. le cas de ce patient se révèle très intéressant et pourrait faire l'objet d'une thèse. Les deux médecins deviennent alors des rivales. le Docteur Bonne cache des choses à son collègue qui pourrait peut-être être dangereuses.

Ce livre est le premier tome d'une série de romans fantastiques illustrés et imaginés par l'auteur. Nous retrouvons des documents confidentiels où parfois certaines parties sont dissimulées derrière des bandes noires afin de rendre le document presque illisible. L'écriture est dactylographiée et il y a des illustrations ce qui nous permet d'être immergé dans l'histoire, à une autre époque que la nôtre, donnant une dimension réelle. L'histoire garde son côté mystérieux jusqu'à la fin car l'auteur prend soin de seulement nous dévoiler des parties de vérités tout au long de la lecture afin que nous nous perdons notre curiosité envers l'intrigue qui est tout à fait passionnante. Je n'ai pas trouvé que le récit était prévisible bien que j'ai émis des hypothèses, la fin de l'histoire a été une surprise. L'auteur réussit à créer une ambiance angoissante dans laquelle notre rythme de lecture est ponctué par des rebondissements. On oscille entre deux univers : la mythologie et la psychiatrie. On perçoit à la fois l'envie d'en savoir plus sur l'histoire de la mythologie grecque et la peur que les expériences faites sur les patients ne les tuent.

L'écriture est simple, maîtrisée et palpitante. La lecture est rapide parce qu'on a envie de savoir la fin de cette histoire qui nous tient en haleine et surtout on veut comprendre où l'auteur nous emmène et jusqu'où il prêt à aller. Lorsque j'ai refermé ce livre, il y avait encore quelques questions que je me posais mais je pense que c'est l'effet recherché. On doute également quelque temps sur l'aspect réel ou non du récit.
Lien : https://leslecturesdenightte..
C'est un roman illustré et en plus le choix de la police est vraiment top, il rentre parfaitement dans le thème et l'ambiance du roman.

Voilà, c'était donc pour présenter l'objet livre qui mérite vraiment que l'on en parle. Par contre, du côté de l'histoire, je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait m'emmener. Je m'explique, j'ai lu ce roman assez rapidement avec cette idée que l'on connais tous, « où cela va m'emmener ? Quel est le but de l'auteur ? », et bien, je ne sais pas. J'ai mis plusieurs jours avant de faire cette chronique car mon premier avis à la fin de ma lecture était de me dire, j'aime pas. Alors qu'en fin de compte, je crois pas que c'est cela, mais plus une sorte d'incompréhension. Car, oui, je n'ai pas aimé plus que cela ma lecture, mais je ne l'ai pas détesté non plus car je voulais toujours en savoir plus et j'ai vraiment apprécié le mélange entre mythologie et psychiatrie que l'on retrouve dans ce roman. En plus le mystère entourant le personnage principal m'intriguait vraiment.

Je pense que c'est comme cela que je vais pouvoir définir ce roman pour moi, intriguant. Ce n'est pas un roman bourré d'action, mais on ne s'ennui pas à sa lecture. Comme dit plus haut, le mélange entre la mythologie et la psychiatrie est très intéressant. Il y a quelque chose de mystérieux dans ce livre et en y réfléchissant bien, cela doit être cela le but de l'auteur. En tout cas, il est très bien écrit avec un langage assez complexe en utilisant les termes de l'époque décrite dans le roman. Je pense qu'il doit y avoir un énorme travail de recherche et d'écriture pour ce roman et pour cela je félicite vraiment l'auteur.

En bref, une lecture qui fut pour moi mystérieuse et intrigante qui ne m'a pas laissé indifférent mais qui n'a pas trouvé en moi cette résonance que je recherche à la lecture de nouveau roman. Par contre je serais assez curieux de connaitre les avis de d'autres lecteurs, donc n'hésitez pas à venir partager avec moi vos avis.
Lien : https://readlookhear.wordpre..