Publications de la Sorbonne (05/11/2009)
A la fin du XIXe siècle prend forme l'un des rêves longtemps pensé comme impossible: atteignant les 300 mètres, la tour Eiffel devient la tour la plus élevée du monde. Elle surpasse les pyramides d'Egypte et l'obélisque de Washington. Cette réalisation est un défi que seul pouvait relever un entrepreneur d'exception comme Gustave Eiffel.
L'originalité de cet ouvrage est de retracer certains aspects méconnus de l'Aventure de la tour Eiffel: sa réalisation est... >Voir plus
Que lire après L'aventure de la tour Eiffel : Réalisation et financementVoir plus
Ce livre consacré à la réalisation et au financement de la tour Eiffel est vraiment superbe.
C'est le défi du XIXème siècle, construire une tour de plus de 300 mètre de haut pour l'exposition universelle de 1889 qui à lieu à Paris.
On nous présente le financement et la convention signée entre le Ministre du Commerce et de l'Industrie et M. Gustave Eiffel.
Pour les passionnés de la tour, c'est un incontournable.
Bonne lecture à vous.

En 1889, l’État n'a pas les moyens de payer la totalité du prix de la Tour, à savoir 6,5 millions de francs. Il ne peut se permettre que de financer un montant de 1,5 million de francs. Cette somme est prélevée sur le budget de l'Exposition universelle, car la tour Eiffel est considérée comme la porte d'entrée de la manifestation (figure 66).
Pour que la Tour puisse exister, Gustave Eiffel doit donc trouver les 5 millions de francs qui manquent pour boucler l'opération. La solution mise au point consiste à émettre sur le marché des actions "remboursées" par la vente des tickets d'entrée au monument.
(P97)