EAN : 9782061009598
Editions Michelin (01/01/2003)
4.19/5   8 notes
Préparez-vous au choc : falaises vertigineuses qui plongent dans la Méditerranée, villages accrochés à flanc de parois, plages paradisiaques, collines tapissées de châtaigniers et d oliviers... La Corse est bien une « île de beauté » Avec le Guide Vert Corse; retrouvez les sites à visiter sélectionnés et classés par étoiles (* intéressant, ** mérite un détour, *** vaut le voyage), des circuits touristiques incontournables, des idées d'activités (des promenades et ci... >Voir plus
Que lire après Guide Vert CorseVoir plus
Arrivant au terme d'une quinzaine de jours de découverte de la Corse et donc d'une utilisation plutôt intensive de ce guide, je peux écrire qu'il m'a été très utile et m'a permis de cibler au mieux mon approche de l'île de beauté.

D'abord, la région d'Ajaccio, avec la ville, son marché, sa cathédrale, la maison de Napoléon, le magnifique musée Fech et sa chapelle Impériale, en terminant la journée parle coucher de soleil sur les îles Sanguinaires, voilà du temps bien rempli en suivant les conseils du guide.

Puis, le très beau village de Cargèse, Piana, en montant au belvédère sur les recommandations du guide, Porto qui est le point de départ pour une vision complète de la réserve de Scandola et des calanques de Piana, avec baignade en mer dans des eaux tellement pures.

Ensuite, le sud avec Bonifacio, Porto-Vecchio, Propriano. A Sainte-Lucie de Tallano, une belle balade sur le site de Cucuruzzu dans la fraîcheur des chênes verts, plus sauvage que le bref sentier de Roccapina et ses vues saisissantes sur le golfe. Sartène est également bien commentée par le guide qui propose une petite route vers le beau hameau de Mola, itinéraire très peu fréquenté. le magnifique village de Carbini offre une première vision des aiguilles de Bavella, à observer de plus près du col du même nom.

A Bastia, le guide présente une intéressante promenade dans la vieille ville, cathédrale, port, marché plein de saveurs corses tant salées que sucrées. Dans, la Casinca, le guide énumère les villages à ne pas manquer, comme celui de Penta di Casinca, intégralement classé. Attention aux rencontres bovines et porcines sur les petites routes au coeur des fougères et des châtaigneraies.

Le tour du cap Corse est parfaitement décrit et le guide incite aux arrêts dans les sites les plus esthétiques. Une journée, c'est un peu court surtout si l'on prend le temps d'échanger avec les corses rencontrés qui ne demandent qu'à partager les beautés de leur île.

Un arrêt prolongé à Patrimonio s'impose si l'on veut déguster quelques uns des crus du terroir. Saint-Florent mérite une petite étape avant d'aller vers les nombreux et beaux villages de Balagne, tels Belgodère, Santa Reparata, Monticello,Corbara, Pigna et tant d'autres dont Lumio et sa production d'huiles essentielles d'immortelles.

Île Rousse et Calvi sont deux jolies cités que le guide detaille amplement. de même que le désert des Agriates et la sublime plage caribéenne de Ghignu où la baignade dans ses eaux turquoises ne peut que laisser un inoubliable souvenir.

A Corte, la visite a été brève en suivant quand même l'essentiel décrit par le guide. Là, je souhaite revenir avec un objectif de randonnées tout à fait fascinantes.

Très beau voyage sur cette île merveilleuse accompagné par un guide indispensable.
Il y a bien longtemps que j'apprécie les guides verts Michelin pour les vacances et une fois de plus il ne m'a pas déçue.
Je ne l'ai pas quitté durant mes vacances en Corse et je crois que je n'étais pas là seule car j'ai croisé d'autres vacanciers le guide à la main.
J'ai testé tous les chapitres organisés géographiquement. Les circuits proposés sont nombreux et variés même si parfois il manque certaines précisions sur les noms de lieux par rapport à la carte Michelin, complément indispensable.
J'ai testé aussi quelques restaurants conseillés et je me suis promis qu'à mon prochain voyage j'essaierai les hébergements.

La Corse, dont l'identité est noyée sous les clichés, peine à faire reconnaître ses richesses et sa singularité. Elle s'identifie pourtant bien à un territoire préservé dont elle entend bien maîtriser le destin, tout en donnant à sa culture les saveurs du renouveau.
Si les habitants de l'île revendiquent leur singularité, ils ne se sentent pas pour autant des témoins isolés d'une identité en perdition.
L'île abrite douze espèces de reptiles terrestres, non venimeux. Côté serpents, si des vipères peuplent les îles italiennes voisines, la Corse ne compte que deux espèces de couleuvre. On rencontre ainsi, au bord des chemins ou traversant la route, la couleuvre à collier et sa cousine verte et jaune.
Les îles sanguinaires
L'image que les voyageurs se font de la Corse semble tout entière contenue dans ces quatre îlots aux contours abrupts baignés d'une mer limpide. Promontoires de porphyre rouge sombre, ils prolongent la pointe de la Parata et se posent en sentinelles à l'entrée du golfe. Au coucher du soleil, ils se parent d'une chaude couleur ocre rouge.

En découvrant la Corse, on comprend qu'elle ait inspiré tant d'écrivains et de peintres. Matisse disait que son émerveillement pour le Sud était né de son séjour à Ajaccio.

Videos de Guide Michelin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Michelin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Vladimir Poutine réélu : plébiscite organisé Invitée : Marie Mendras - Politologue • Poutine : la stratégie de « la guerre permanente » • Mort de Navalny : un « évènement triste » pour Poutine • Russie : Poutine réélu pour un 5ème mandat • Russie : Poutine réélu avec plus de 87% des voix • Poutine : le Kremlin salue un résultat « exceptionnel » • le Kremlin accuse la veuve de Navalny d'avoir « perdu ses racines » • Ses opposants, plus grande peur de Poutine ? • Poutine réélu : quel projet pour la Russie ? • Poutine réélu, que doit craindre l'Ukraine ? • Guerre en Ukraine : frappes meurtrières sur le territoire russe • Ukraine : la guerre de trop pour Vladimir Poutine ? Invité : Rémi Salomon - Président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP • Confinement : 4 ans après, où en sont les hôpitaux ? • Confinement : où en est la journée d'hommage aux soignants ? • le 17 mars 2020, la France entrait en confinement • Covid-19 : 4 ans après, « des disparités préoccupantes » à l'hôpital • 4 ans après le Covid, « une bombe à retardement » dans les hôpitaux ? • « Dette de santé publique » : quels sont les services les plus touchés ? • Pénurie de personnels soignants : une situation qui s'améliore ? • Urgences : les incidents graves se multiplient • Projet de loi de finances : des investissements suffisants pour la santé ? La Story de Mohamed Bouhafsi - La Courneuve : le commissariat attaqué, 4 jours après la mort d'un jeune Le 5 sur 5 : • Guide Michelin : le palmarès 2024 vient de tomber • Principale menacée à Chenôve : Nicole Belloubet sur place • Gaza : les combats font rage à l'hôpital al-Chifa • Haïti : une situation proche de « Mad Max » selon l'Unicef • Islande : impressionnante éruption volcanique • Bientôt une robe qui s'adapte à toutes les morphologies ? • Euro 2024 : les maillots de l'équipe de France dévoilés • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde