EAN : 978B00WX0QE1E
(voir descriptif) (30/11/-1)
Editions (voir descriptif). Guide du pneu Michelin. Cartes, itinéraires, curiosités, monuments et descriptifs. Couverture souple, livre broché, année 1971, 186 pages, Format in-8, état du livre: Bon. Le prix tient compte de l'état du livre. Envoi de votre livre dans un emballage soigné, expédition rapide.
Que lire après Guide Vert Périgord, Berry Limousin QuercyVoir plus
Les guides vert Michelin, je pense en avoir reçu une dizaine de feu ma maman, qui s'en servait lorsqu'elle voyageait essentiellement en France. C'est avec une certaine curiosité que j'en ai feuilleté certains. Pour les éditions de 1965 à 1975, consacrées aux régions de France, je constate qu'ils sont tous construit de la même façon à savoir : physionomie du pays, la vie économique, régionalisme et folklore, l'art, la gastronomie. Ensuite vient des suggestions de visites d'un point A à un point B en deux, trois ou quatre jours, voire huit jours. Enfin, les villes, villages et curiosités sont classée par ordre alphabétique.

Chaque région à ses particularités, ainsi certains versants de la vallée de la Dordogne et de la Vézère contiennent des grottes peuplées par l'espèce humaine au Paléolithique.

J'ai trouvé dans ce guide certains pôles d'intérêts et j'ai appris des choses. Ainsi pour :
Montauban :
Dès 1561 la ville est en grande partie acquise à la réforme. Les deux consuls sont calvinistes et poussent la population à piller églises et couvents. Une réaction catholique, sous l'impulsion ce Charles IX, ne parvient pas à endiguer un mouvement général en faveur des idées nouvelles. Henri de Navarre renforce ses fortifications. Ce que j'ai appris sur Montauban m'incite à poursuivre recherche et apprentissage sur l'époque de Henri de Navarre.

Vallée de la Creuse :
Par la D48 et ensuite la D40 en direction du Sud, vous longez la vallée pour arriver à Châteaubrun. Dans un site pittoresque dominant la vallée se dressent les puissantes tours d'une forteresse. Ce cadre farouche inspira à George Sand deux de ses romans : « le péché de Monsieur Antoine » et « les Mauprat ».

Agen :
Le pruneau d'Agen est obtenu en partant d'une prune fraîche, provenant d'un arbre greffé appelé « prunier d'ente ». Enter signifiait autrefois greffer. L'origine des pruniers d'ente est fort ancienne et remonterait à l'époque des croisades.

La France et le deuxième pays producteur de ce type de prunes après la Californie.

Figeac :
Figeac est situé dans le Quercy. Jean-François Champolion naquit à Figeac en 1790. On lui doit la lecture d'une écriture égyptienne dite hiéroglyphique. Assoiffé d savoir, il se rend en mission en Egypte où il déchiffre de nombreux documents. Il revient en France en 1830 et meurt deux ans plus tard à l'âge de 42 ans.

Grotte de Lascaux :
La grotte de Lascaux se place au premier rang des sites préhistoriques d'Europe pour le nombre et la qualité de ses peintures.

La grotte fut découverte en 1940 par quatre jeunes gens partis à la recherche de leur chien disparu dans un trou. Avec un éclairage de fortune, ils virent les peintures murales polychrome.

FIN DU VOYAGE.

Il y a plusieurs dizaines d'année j'étais en Dordogne. Bon nageur j'avais décidé de traverser le fleuve. A l'opposé du fleuve tombait à pic dans l'eau un versant rocheux et là avant de retraverser le fleuve dans l'autre sens, je me suis senti aspirer dans un tourbillon. J'ai rapidement nagé pour éviter d'être aspiré vers le fond. C'est le genre de situation que l'on n'oublie pas. Je présuppose qu'il devait y avoir une grotte avec entrée sous eau.

Bien sûr les actuelles éditions du guide vert Michelin sont mieux, photos en couleurs et textes plus grands.

J'ai pu lire la petite écriture au prix de très gros efforts.

Le château de Nohant a servi de cadre à d’innombrables réunions qui rassemblèrent toute une élite intellectuelle et artistique : Chopin et Liszt, Flaubert et Balzac, Tourgueniev et Maurice Rollinat, Delacroix et Fromentin, Théophile Gautier et Renan, Maurice Sand et Alexandre Dumas fils.
Lorsqu’en 1422 le duc de Berry, Charles, devient roi de France sous le nom de Charles VII, la situation est très critique : la moitié du royaume est aux mains des anglais, auxquels s’est allié le puissant duc de bourgogne. Jusqu’à ce qu’intervienne jeanne d’Arc en 1429, Charles VII, proclamé roi par ses fidèles au château de Mehun-sur-Yèvre, est par dérision appelé par ses ennemis le « roi de Bourges ». Le Berry est alors le plus sûr rempart de la monarchie capétienne. C’est là que Charles trouve les appuis dont il a besoin pour mener la lutte contre les anglais.
C’est généralement de la Châtre que s’effectue le circuit George Sand. Il permet d’évoquer le cadre où elle vécut, les paysages qu’elle connut et qui servirent de toile de fond à ses romans inspirés du folklore berrichon. Si l’on ne sait plus guère aujourd’hui où de cache la Mare au Diable, si le Moulin d’Angibault a perdu beaucoup de son caractère, d’autres lieux ont conservé l’aspect qu’ils avaient au siècle dernier. […].

Sarzay ― Fière demeure féodale dont les hautes tours cylindriques sont coiffées de tuiles. C’est le château de Blanchemont dans le roman de George Sand « le Meunier d’Angibault ».

Videos de Guide Michelin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Michelin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Vladimir Poutine réélu : plébiscite organisé Invitée : Marie Mendras - Politologue • Poutine : la stratégie de « la guerre permanente » • Mort de Navalny : un « évènement triste » pour Poutine • Russie : Poutine réélu pour un 5ème mandat • Russie : Poutine réélu avec plus de 87% des voix • Poutine : le Kremlin salue un résultat « exceptionnel » • le Kremlin accuse la veuve de Navalny d'avoir « perdu ses racines » • Ses opposants, plus grande peur de Poutine ? • Poutine réélu : quel projet pour la Russie ? • Poutine réélu, que doit craindre l'Ukraine ? • Guerre en Ukraine : frappes meurtrières sur le territoire russe • Ukraine : la guerre de trop pour Vladimir Poutine ? Invité : Rémi Salomon - Président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP • Confinement : 4 ans après, où en sont les hôpitaux ? • Confinement : où en est la journée d'hommage aux soignants ? • le 17 mars 2020, la France entrait en confinement • Covid-19 : 4 ans après, « des disparités préoccupantes » à l'hôpital • 4 ans après le Covid, « une bombe à retardement » dans les hôpitaux ? • « Dette de santé publique » : quels sont les services les plus touchés ? • Pénurie de personnels soignants : une situation qui s'améliore ? • Urgences : les incidents graves se multiplient • Projet de loi de finances : des investissements suffisants pour la santé ? La Story de Mohamed Bouhafsi - La Courneuve : le commissariat attaqué, 4 jours après la mort d'un jeune Le 5 sur 5 : • Guide Michelin : le palmarès 2024 vient de tomber • Principale menacée à Chenôve : Nicole Belloubet sur place • Gaza : les combats font rage à l'hôpital al-Chifa • Haïti : une situation proche de « Mad Max » selon l'Unicef • Islande : impressionnante éruption volcanique • Bientôt une robe qui s'adapte à toutes les morphologies ? • Euro 2024 : les maillots de l'équipe de France dévoilés • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde