AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le roman de Julie Papineau tome 1 sur 2
EAN : 9782764401378
Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
4.09/5   29 notes
Résumé :
L’auteur évoque ici une des périodes les plus marquantes dans l’histoire du Québec, celle de la rébellion des patriotes canadiens-français contre l’occupant anglais. Le récit s’appuie sur les documents d’époque, comme la très intéressante correspondance de Julie Papineau avec son mari, le chef des patriotes. Avec 150 000 exemplaires vendus lors de sa parution en 1995, Le Roman de Julie Papineau a hissé Micheline Lachance au rang des auteurs incontournables du roman ... >Voir plus
Que lire après Le Roman de Julie Papineau, Tome 1 : La tourmenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman biographique nous raconte la vie romancée de Julie Papineau épouse de notre grand patriote Louis-Joseph Papineau. Dans ce premier tome on assiste du point de vue de Julie aux évenements qui ont précédés la révolte de 1837 et a cette révolte. On y croise des personnages historiques qui ont laissé leur marque dans notre histoire et qui ont donné leur nom qui a une rue, qui a une station de métro ou a une université. En plus des personnages historiques on y fréquente aussi toute la famille Papineau et toute la famille Bruneau. C'est tres bien écrit, intéressant, vivant, émouvant et... enrageant par moments. J'ai lu ce livre il y a trois mois et j'ai attendu avant d'écrire cette critique pour etre certain de ne pas écrire un éditorial politique. On en apprend beaucoup sur le contexte politique de l'époque, l'attitude des anglais et leurs comportements provocateurs, les revendications des patriotes qui étaient avant tout économiques et non linguistiques.En meme temps, Julie nous raconte toutes les péripéties de sa famille, les hauts et les bas de sa vie conjugale, ses relations avec ses amis et relations la plupart étant impliqués dans la politique. Surtout, l'auteur donne la parole a Julie qui exprime ses opinions ses désaccords, ses angoisses, ses frustrations et ses espoirs. On y voit une femme articulée avec des opinions nettes et bien argumentées. Rien a voir avec la femme capricieuse et indolente qu'on pourrait croire qu'elle était. La vie avec Louis-Joseph n'est pas facile et certains de ses enfants lui font vivre des moments difficiles.Si l'Histoire nous était enseignée de facon aussi vivante, beaucoup plus d'éleves s'y intéresseraient. Ici au Québec beaucoup de gens ont un drapeau figurant un patriote de cette époque, mais combien connaissent L Histoire? Ce genre de lecture devrait etre inscrite sur les listes de lecture des étudiants, d'autant plus que l'auteure est québécoise et est une excellente écrivaine.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
........ C'est Jacques Viger qui accueillit (( Les revenants )) à Montréal. Il n'était pas peu fier d'avoir été, pendant l'été, élu maire sans opposotion. Pensez donc ! une ville de 27 000 habitants. Il avait la tête pleine de projets qu'il aimait expliquer en long et en large. Il annonça triomphalement à Papineau que son conseil municipal venait d'acheter de la pierre concassée pour macadamiser les chaussées principales et peut-être même la rue Bonsecours. ....

Page 217 de l'édition ' Édition du club Québec loisirs inc ' .
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Micheline Lachance (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Micheline Lachance
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/laurent-joffrin-le-cadavre-du-palais-royal-53076.html Attention, grande nouvelle pour les amateurs de polars historiques, Nicolas le Floch est de retour. Imaginé dès 2000 par le romancier Jean-François Parot, décédé en 2018, Nicolas le Floch fit aussi les beaux soirs de France Télévision avec la série éponyme.
Jean-François Parot avait fait vivre quatorze aventures à son héros, commissaire au Châtelet. de 1761 à 1787, le fringant policier breton, sous les ordres du ministre Sartine, allait vite devenir indispensable à Louis XV puis Louis XVI pour faire respecter la justice royale. La force de cette saga historico policière était de proposer des intrigues bien ficelées avec un héros récurrent attachant malgré ses paradoxes, le tout dans un décor historique parfaitement reconstitué avec une écriture plaisante, élégante, très littéraire.
La disparition prématurée de Jean-François Parot laissait Nicolas le Floch orphelin et les lecteurs inconsolables.
Mais les ayants droits du romancier ont donné leur accord et l'intrépide le Floch revient sur le devant de la scène. C'est à Laurent Joffrin que revient le privilège de prendre le flambeau et le pari réussi !
Laurent Joffrin, on le connait bien sûr en tant que journaliste, polémiste, chroniqueur. Directeur de rédaction à Libération puis au Nouvel Observateur, il intervient régulièrement sur des sujets politiques et sociétaux. Engagé politiquement, il a créé son propre mouvement social-démocrate en 2020.
Mais Laurent Joffrin est aussi écrivain. On lui doit bien sûr de nombreux essais sur la vie politique française mais aussi une belle biographie de Noor Inayat Khan dans « La princesse oubliée » en 2002. Il est aussi romancier, racontant la jeunesse de 1968 dans « C'était nous », paru en 2004. Laurent Joffrin ne cache pas son goût pour l'Histoire. Il le prouve en publiant « le roman de l'Histoire de France, de Vercingétorix à Mirabeau » ou encore « Les batailles de Napoléon ». Cet intérêt se manifeste aussi dans sa série romanesque « Donatien Lachance, espion de Napoléon » que Laurent Joffrin inaugure en 2010 avec « L'énigme de la rue St Nicaise ». Entre le Consulat et les premières années de l'Empire, déjouant intrigues et complots mettant en scène les plus hauts personnages de l'Etat, Donatien Lachance est depuis revenu régulièrement en librairie et a encore sans doute d'autres aventures à partager.
Ainsi donc, c'est tout naturellement, et presque comme une évidence que Laurent Joffrin a repris le personnage de Nicolas le Floch, s'inspirant du style Parot tout en apportant sa touche personnelle. Avec cette nouvelle aventure, nous sommes à l'automne 1789, dans les premiers mois de la Révolution. le peuple de Paris a pris la Bastille et le commissaire du Châtelet doit enquêter sur un cadavre dont il ne sait rien si ce n'est qu'il fait suite à l'enlèvement d'un couple au Palais-Royal. Bien vite, ce qui aurait pu n'être qu'un crime crapuleux se révèle être une affaire d'état. Mais qui est derrière. le duc d'Orléans, qui manigance depuis des années contre son cousin le roi ou bien Monsieur, le propre frère de Louis XVI ? Nicolas le Floch a du pain sur la planche d'autant que la menace gronde, que le monde change et que les propres certitudes de le Floch, jusque là fidèle à la Couronne, commencent à vaciller.
Régalez vous avec ce nouvel opus des aventures de Nicolas le Floch. Les amateurs des aventures de Nicolas le Floch apprécieront et ceux qui ne le connaissent pas encore seront séduits.
« le cadavre du Palais-Royal » de Laurent Joffrin est publié chez Buchet-Chastel.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman biographiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}