Éditeur : Dupuis (01/06/2005)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Qu'est-ce que signifie être un héros ? Un bon mari ? Un père exemplaire ? Un employé modèle ?
Paul Forvolino est un chercheur médiocre. Sa spécialité, ce sont les lichens, ces végétaux qui résultent de la symbiose entre un champignon et une algue, leurs propriétés se combinant en un végétal plus fort, plus résistant que la simple somme de leurs particularités. Sa vie privée est ordinaire. Il est marié, a une petite fille qu'il ne voit guère car il passe l'ess... >Voir plus

Erik_
  01 septembre 2020
Le prestige de l'uniforme a été plutôt une vraie surprise. Je ne suis pas habitué à découvrir des super-héros sous cette forme. On se demande presque si on est dans l'univers de ces fameux super-héros. Cela peut dérouter pas mal de lecteurs ...
En guise de départ pour ce récit, nous aurons même droit à un super loser. Il va peu à peu prendre de l'assurance en même temps que sa transformation physique suite à une expérience de laboratoire qui a mal tourné avec une culture de lichens.
Cependant, ce qui est vraiment original, c'est le fait qu'avant de se découvrir au monde, il va y avoir un véritable enjeu familial. Tout va se concentrer sur la relation plutôt bizarre qu'il entretient avec son épouse qui ne veut pas le perdre. J'ai trouvé cela assez touchant. Cela donne un peu d'humanité à un univers qui est généralement plus proche du fantastique que de la chronique proche d'un roman graphique. Pour accéder à la gloire, il faut toujours payer un prix ...
L'originalité étant de mise, j'accorde allègrement les 4 étoiles d'autant que la lecture a été plutôt agréable avec un dessin conforme à mes attentes même si la forme aurait pu faire l'objet d'une nette amélioration graphique.

Erik_Erik_   02 septembre 2020
Un soldat est un esclave en uniforme.

Videos de Hugues Micol (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Micol
Le dessinateur publie "Black out" l'histoire de Maximus Wyld qui résume à elle seule l'intolérance du cinéma américain pendant un siècle.
Métis d'ascendance noire, chinoise et amérindienne, on lui fait tout jouer - enfin, surtout des rôles ethniques.
Hugues Micol explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner sa BD.
Montage : Vincent Godard son : Vincent Godard - Julien Chabassut
Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/rentree-bd-quelle-s-bande-s-dessinee-s-choisir
Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
Plus de bandes dessinées : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee