AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825105771
157 pages
L'Age d'Homme (09/03/1995)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Paraphrase de la légende biblique de Caïn et Abel, cette "fiction romanesque" met en scène les destinées entremêlées de deux amis d'enfance, Joachim et Abel : Un Abel à qui tout réussit et un Joachim laborieux, lucide, orgueilleux qu'écrase la gloire trop facilement acquise de son ami d'enfance, son "frère".
Que lire après Abel SanchezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après l'envoûtement amoureux (Trois nouvelles exemplaires et un prologue), l'amour maternel, marital et sororal (la tante Tula), voici le thème de la fraternité rivale traitée sous la parabole de Caïn le mal-aimé et d'Abel, le préféré du Dieu.
Joaquin se sent mal aimé, incompris et en vient à haïr son ami Abel, personnage lumineux à qui tout réussit (selon la conviction de l'ami, mais est-ce la réalité vécue par Abel lui-même ? des détails permettent d'en douter).
Car le drame de Joaquin prend racine dans une fêlure profonde de son être, fêlure que rien ne peut combler et qui a pour nom envie et haine : son obsession se fixe sur le personnage d'Abel dont nous ne savons rien que ce qui nous est dit par son contempteur lui-même, son ami/ennemi Joaquin, nouveau Caïn perclus d'admiration et de jalousie et sculptant sans cesse une nouvelle image d'Abel au gré de sa progression dans la nuit morale où il se débat.
Manifestement Unamuno est très attaché au personnage de Caïn véritable centre du motif de cette oeuvre humaine et métaphysique.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup plus modeste dans son ambition, beaucoup plus sobre mais aussi intéressante me semble une oeuvre peu connue de l'auteur du Sentiment tragique de la vie et de L'Agonie du christianisme. Abel Sanchez est un roman presque contemporain de Demian, puisque sa parution date de l'année 1917. Cette fois, le thème de Caïn y est explicitement traité, malgré le titre même de l'ouvrage, puisque Abel Sanchez, grand ami – et presque frère – de Joaquin Monegro, est un médiocre, un fat enorgueilli de sa peinture. Séduisant et attirant toujours, à la différence de son ami, la sympathie, Abel épouse la cousine de ce dernier, alors que celui-ci la convoitait. Marié, Abel a un fils, que Joaquin prendra sous son exigeante affection, qui se mariera entre-temps avec la fille qu'il a eue de son épouse.
Lien : http://stalker.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les esprits vulgaires, grossiers, ne parviennent pas à se distinguer et, ne pouvant supporter que les autres réussissent à le faire, ils veulent leur imposer l'uniforme du dogme, ce vêtement rudimentaire qui s'oppose à toute distinction. À l'origine de toutes les orthodoxies, religieuses ou artistiques, il y a l'envie, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Miguel de Unamuno (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel de Unamuno
Vidéo de Miguel de Unamuno
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}