The world is dancing tome 1 sur 3
Vega Dupuis (05/01/2024)
3.47/5   15 notes
Le jeune Oniyasha répète aux côtés de son père, Kan'ami, grand maître de l'art du sarugaku, l'ancêtre du théâtre nô. Ce garçon singulier s'interroge : « Le corps de l'oiseau est destiné à voler, celui du poisson à nager. Qu'en est-il de celui de l'homme ? » Il occupe tout son temps à danser sans en comprendre l'intérêt, jusqu'à sa rencontre avec une femme misérable s'adonnant à une danse maladroite. Ému au plus haut point, il explore avidement l'univers du corps et ... >Voir plus
Que lire après The world is dancing, tome 1Voir plus

Magical Dance

Nao Kodaka

3.50★ (26)

2 tomes

"The World Is Dancing" est une jolie surprise de chez Vega-Dupuis qui sera en 6 tomes, mais dont j'attends plus de la suite, càd qu'elle m'emporte plus avec elle.
C'est du mangaka MIHARA Kazuto. Nous sommes dans une période historique japonaise précise, moins connue, que certains d'entre nous ont déjà croisé. Nous avons également des bonus tout du long et à la fin intéressants et pour en savoir plus.
L'édition rend hommage à la série, le texte de narration est légèrement penché en italique, il fait son effet. le manga a un format un peu plus grand que la moyenne, attention d'où il est un peu plus cher, mais à ce jour le graphisme et surtout les mouvements de danse sont le point le plus positif et le plus puissant qui s'en dégage, d'où la grandeur apporte une réelle plus-value au titre. Quelques planches provoquent aussi un bel effet double-pages.

Nous sommes au XIVème siècle. le jeune Oniyasha répète aux côtés de son père, Kan'ami, grand maître de l'art du sarugaku, l'ancêtre du théâtre nô. Il a des cheveux longs, à cette époque là, c'est souvent le cas. On dirait qu'il nous emporte dans une réflexion philosophique sur pourquoi un être humain danse ? Ce que cela lui apporte ? Son processus de réflexion est intéressant, mais il manque ce petit quelque chose pour pleinement nous emporter. de plus, il a quand même un petit côté inconséquent.

Il avance au fur et à mesure de ses rencontres. Comme c'est un monde particulier, y compris d'artistes, on peut prendre du temps à l'intégrer.
Il se demande pourquoi cette femme lui fait de l'effet quand elle danse, une persone qu'il surprend par hasard, seulement elle ne le fait pas à chaque fois.

Le manga offre aussi un joli regain d'intérêt quand il rencontre Satsuki (une autre jeune femme, vous verrez de manière insolite).

J'ai envie de voir comment il va évoluer, ce qu'il va nous offrir et qu'il nous emporte plus.
Vraiment, pour le coup, je n'ai pas du tout compris l'histoire de ce manga.

Premièrement, au niveau des dessins, j'ai eu beaucoup de mal ... le personnage principal masculin est très féminisé pour moi et ça m'a vraiment perturbée.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée très bancale dans le sens où elle part dans tous les sens sans vraiment d'explications...

Malheureusement, je n'ai vraiment pas accroché.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..

critiques presse (3)
LaPresse
19 avril 2024
Ce manga au thème culturel retrace le parcours du créateur historique du théâtre nō, art de la scène traditionnel où costumes, masques, musique et gestuelle codifiée jouent un rôle primordial. Sous ses airs de légèreté, il pousse à la réflexion et à la découverte, même s’il ne faut pas espérer y voir un récit historique.
BDGest
27 février 2024
Cette histoire rythmée sans forcer et non dénuée d’une touche d’humour est portée par une mise en image aussi agréable qu’efficace.
MangaNews
02 février 2024
A la fois pour l'éventuelle découverte de la figure historique de Zeami, pour l'immersion dans le Japon de la deuxième moitié du 14e siècle, pour la mise en valeur de la danse et plus généralement des capacités du corps humain comme vecteur d'émotions, et pour le rendu visuel emballant, on suivra alors avec beaucoup d'intérêt la suite de cette série, dont la tonalité passionnée a facilement de quoi conquérir !
Kanze signifie « observer le monde », sois bien attentif aux vibrations du monde, cher Oniyasha.
Je n’ai jamais rien eu d’autre que mon corps pour vivre.
Depuis que j’ai pris conscience de la grâce de la danse. Je vois des choses que je ne voyais pas auparavant !
Le corps de l’oiseau est destiné à voler. Qu’en est-il de celui de l’homme ?
Tant qu’on a de quoi manger et un lieu où dormir on peut vivre sans danser.