Maurice Milgram (Autre)
EAN : 9782746519015
Le Pommier (30/10/2019)
3.25/5   2 notes
Longtemps les mathématiciens se sont abrités derrière la toute-puissance de « leur » logique. Mais au cours du siècle dernier, ils ont petit à petit déchanté. Découvert des « zones grises », des abus. Et dû se rendre à l'évidence : la logique mathématique, souvent présentée comme la référence en matière de vérité, n'arrivait pas à fonctionner dans certaines situations. Notamment dans la « vraie vie »... De ce constat doux-amer, Maurice Milgram tire le prétexte d'un... >Voir plus
Que lire après Les paradoxes n'existent pas...Voir plus
Maurice Milgram nous invite à examiner de plus près les failles de nos raisonnements, ou quand la logique se heurte à l'intuition, au langage naturel ou à elle même.
Nous y perdre est d'abord amusant, puis agaçant quand on le saisit. Vient ensuite la phase de résolution : pourquoi le paradoxe advient-il ? Je ne pensais pas qu'il été ainsi possible de comprendre les paradoxes. En outre, ça amène à une prise de recul considérable sur nos pensées.
Je conseille ce livre à tous les curieux de logique pour une exploration en douceur (parfois même en surface) de l'univers mathématique. Ils y trouveront également des parallèles tout à fait pertinents sur l'inconscient, l'éducation, la société bureaucratique.
Je le conseille également aux étudiants en maths, sciences, philo, psycho, économie ... Il est important de comprendre que la logique ne résout pas tout et que les maths ont un bon nombre de zone d'ombre.
Enfin, tous les lecteurs pourront y trouver un questionnement aujourd'hui essentiel sur les limites (ou les non-limites) de l'IA, qui est au coeur de l'ouvrage.
Ce livre vous ouvrira l'esprit à coup sur, voir même beaucoup. Personnellement il m'a d'ailleurs beaucoup diverti avec ces expériences de pensée inextricables.

Que serions-nous sans le recours de ce qui n'existe pas ?