EAN : 9782492381997
Editions Douro (01/09/2021)
4.25/5   2 notes
Dans Reptilewood, la banlieue chic de la ville de New Reptile Town, Éva Levaran une reptile varan, fameuse présentatrice vedette des programmes télévisés de Reptile Studios, a disparu. Le Lieutenant Columboski, un vieux crapaud-buffle célibataire, bougon, râleur, alcoolique, raciste est chargé de l'affaire. Le capitaine Debbie, cheffe iguane du Polissariat, lui adjoint contre son gré, Hutchie, un jeune lézard sarcastique, plein d'énergie, sorti avec les honneurs de ... >Voir plus
Que lire après Y'a pas de lézard, chef !Voir plus
😊 A la découverte de 😊
Y'a pas de Lézard Chef! de Olivier Milingo
Éditions Douro

Merci à l'auteur pour cette découverte.

Éva Levaran est une présentatrice vedette qui coule des jours heureux dans sa splendide villa de Reptilewood. Cette superbe varan femelle jouit de la fortune et de tout le confort que cette dernière procure. Mais tout cela ne va pas la protéger face à ceux qui ont décidé de mettre fin à ses jours.
Dès le lendemain, c'est le branle-bas de combat à New Reptile Town, et le lieutenant de police Starco, un crapaud buffle porté sur la bouteille, est dépêché sur les lieux. Il est face à une énigme : des traces de lutte, du sang, des empreintes gigantesques non identifiées mais pas de trace d'Eva, morte ou vivante.
Dans cette enquête, il sera secondé par Hutchie. Une épreuve pour le policier qui ne veut plus travailler en équipe depuis la mort de son coéquipier. Pourtant il n'aura pas le choix tant le statut de star de la disparue met une pression supplémentaire sur cette enquête.

Une enquête sous haute tension où les morts s'enchaînent, et une mystérieuse et gigantesque créature semble être à l'origine de cette hécatombe reptilienne.
Car si la présentatrice star a disparue, pour les richissimes promoteurs qui succombent, c'est direct dans le ventre du monstre.
Il y aurait-il un rapport avec ces activistes environnementaux qui luttent contre ces hommes de pouvoir dépourvus de la moindre conscience environnementale ?

Nous découvrons un monde peuplé de reptiles. Mais comme toute société, on y constate des inégalités (les varans et autres crocodiles étant l'élite et la société, bien loin des petits lézards et autres insignifiants), du racisme, le pouvoir de l'argent, la déforestation… Bref, l'humanité n'a pas le privilège de ce genre d'erreur !

Un polar pour le moins original à découvrir. Tout en respectant les codes du genre, l'auteur nous entraîne au milieu de ces serpents, crocodile et autres grenouilles. de l'humour mais aussi une dénonciation écologique font de ce livre un polar vraiment pas comme les autres.

Pour retrouver le livre, c'est par ici https://www.editionsdouro.fr/boutique/Ya-pas-de-Lezard-chef-p389302801
Il s'agit d'un « fantastico-polar ». Proche du cosy mystery, mais atypique puisque les personnages sont des animaux. Serpents, iguanes, varans, amphibiens…qui vivent et parlent comme vous et moi, tout en ayant gardé les caractéristiques propres à leur race.
L'affaire est simple : Eva Levaran, une célèbre présentatrice d'émissions télé, a disparu. le lieutenant Columbosky est chargé de l'enquête.
Un livre que j'ai découvert tout à fait par hasard et qui m'a attiré par son originalité et ses personnages atypiques.
Et cerise sur le gâteau, le texte est truffé de références aux séries et films des années 80/90, que ce soit par les noms des personnages, des lieux ou des répliques culte (« Hasta la vista, baby », le crocodile dandy bar…). le chef Columbosky réunit à lui seul plusieurs caractéristiques : Columbo, il se prénomme Starco, son équipier est Hutchie, son chef le capitaine Debbie, il mange des sucettes, il a une Ford blanche avec des bandes rouges, entre autres …
C'est un premier roman, il y a quelques petites maladresses (comme des répétitions) mais on les oublie très très vite. J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est divertissant et rafraîchissant. J'ai beaucoup souri, m'amusant à retrouver les séries et les films. J'ai suivi l'enquête, qui se tient et qui a un déroulement tout à fait « normal » et une très bonne conclusion.
Une histoire tout à fait réussie et qui, au passage, glisse un petit message écologique.
En bref un excellent moment de lecture détente, une enquête bourrée d'humour et de clins d'oeil. A découvrir pour se dérider les zygomatiques et se changer les idées. Et ça marche ! j'espère que l'auteur ne va pas s'arrêter là !