EAN : 9782365771979
Urban Comics Editions (01/03/2013)
3.29/5   36 notes
Trois ans après sa dernière horde sauvage, Bruce Wayne se fait passer pour mort afin de planifier sa contre-attaque. Face à un gouvernement corrompu, favorisant l’apathie et prônant l’obéissance aveugle, Batman rassemble les membres disparus de la Ligue de Justice. Ensemble, ils mènent une vendetta contre les dirigeants de ce régime et celui qui les protège… Superman ! (contient The Dark Knight Strikes Again #1-3)
Que lire après Batman - The Dark Knight : Strikes againVoir plus
Plus mûr, plus sombre, plus cruel, plus brutal que le précédent opus : Dark Knight Strikes Again est un monument dédié à la bêtise humaine, à ses travers incorrigibles, ses valeurs refuge et la tendance qu'ont les hommes à répéter les erreurs du passé. Peut-être plus difficile d'accès que le premier car il passe en revue une majorité de héros du monde de DC - Superman s'y taille la part du lion, il n'est plus cette ombre menaçante qui ne se dévoile qu'à la fin de Returns et il est amusant pour les connaisseurs de voir l'évolution prise par les autres.

Et Batman, ravagé, oublié, tapi dans les bas-fonds, un Batman devenu quasi-omniscient par le biais d'un réseau efficace et d'une technologie parfaitement maîtrisée, Batman se lève pour entamer son ultime croisade. Et c'est énorme.

Eventuellement on peut être choqué par cette concession au sensationnel, au spectaculaire qu'on ne trouvait pas dans le premier volume. Cela dit, DK2 est un feu d'artifices qui se veut définitif. Les informations fusent de toutes parts, les planches, tout en restant lisibles, mêlent avec une certaine perversité les interventions des protagonistes, les pensées intimes de certains d'entre eux, les déclarations tonitruantes de représentants du gouvernement, les réactions d'un peuple dépassé par les événements et les commentaires de speakers loufoques d'une époque décadente où la TV est intimement mêlée à la vie quotidienne. Ce dernier côté fait étrangement penser à l'Incal (de Moebius et Jodorowski), d'ailleurs.
Lien : http://journal-de-vance.over..

critiques presse (2)
Sceneario
18 mars 2013
Dark Knight fut un choc, cette "deuxième saison" déçoit un peu. Coté dessin, Miller va à l'extrême. Il ne peaufine pas, ne finalise pas son trait comme il a pu le faire par le passé. [...] une saga qui se lit avec un certain plaisir mais qui ne laisse pas de traces indélébiles comme l'a été The Dark Knight returns.
Dans la lignée de The Dark Knight Returns, sa suite est donc également un bon moment de lecture. Et si elle ne l’égale pas, The Dark Knight Strikes Again est quand même un excellent récit qui permet de prolonger cet univers futuriste sans égal, dans un style inimitable.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Jimmy Olsen : ... This is bullshit ! Have you ever noticed he's never shaken anybody's hand or kissed a baby ? A savvy operator like Rick Rickard ? Have you ever wondered why ? You've got your answer now ! He doesn't exist ! The President of the United States is a computer-generated image !
M'man, P'pa. Vous aviez tort. Je chérirai toujours votre mémoire... mais vous aviez tort.
Je chérirai toujours cette planète et ses créatures... mais vous aviez tort. Je ne suis pas d'ici.
Je ne suis pas humain.
Il a fallu que je l'apprenne de ma propre fille et de mon pire ennemi... je ne suis... pas humain.
Je ne suis ni le serviteur ni l'esclave de personne. Je ne suis pas soumis aux lois des hommes. Je suis moi-même. Je suis Superman.
Le monde est fou. Les gens sont si intoxiqués par le luxe qu'ils ont oublié tout ce qui nous différencie des animaux de compagnie. RAISON. VÉRITÉ. JUSTICE. LIBERTÉ.

Lire un extrait