Le Professeur A. (Traducteur)
Rackham (19/10/2007)
3.33/5   3 notes
Il se passe toujours de choses exceptionnelles dans la maison de Garfield Heights : L’oncle Gabby désormais bien connu du Cercle des Poètes, comme le « Un-namer » - que l’on peut traduire par : « celui qui ne nomme pas »; il a découvert que mêmes les objets les plus banals une fois dé-nommés, recouvrent tout leur mystère. L’imagination, ainsi totalement libérée, transforme la réalité en quelque chose de beaucoup plus joli.

Repères : Tony Millionnaire ... >Voir plus
Que lire après Sock Monkey : Oncle GabbyVoir plus
Superbe bande dessinée, dans le ton des Little Nemo, avec un graphisme rétro, beaucoup de grandes illustrations, parfois en pleine pages, travaillées dans le détail, jouant avec des hachures, comme de vieilles gravures, avec des détails architecturaux minutieux, on est entre Alice au pays des merveilles, Little Nemo, Philémon et les oeuvres des poètes surréalistes. C'est une histoire de poésie, de monstres du bas des cartes, de jeune fille qu'il faut sauver, de trésor à débusquer. Oncle Gabby est un sock monkey, reconnu dans les cercles poétiques pour son talent d'a-nommeur : “En ôtant le nom des objets les plus communs, il les renvoie à leur originel, et ô combien magnifique état ! Il est plus que tout impliqué dans la restauration de la beauté du monde.” Voyage initiatique sous forme de conte philosophique et plein de poésie, ce petit conte est une merveille.

Video de Tony Millionaire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Millionaire
« Je me nourris d'illustrations classiques. J'adore Ernest Shepard (Winnie l'ourson), Johnny B. Gruelle (Raggedy Ann) et tous ces cinglés des années vingt et trente qui dessinaient des strips quotidiens » Tony Millionaire
Tony Millionaire décline à nouveau son univers surréaliste dans quatre fables morales qui ont comme protagonistes Oncle Gabby, le singe de chiffon, et ses compagnons Pouce et Monsieur Corbeau. Dans la demeure cossue de Newton Lower Falls, nos trois improbables héros sont tour à tour aux prises avec l'entomologie, les bouleversements de l'écosystème, la résolution de complexes problèmes de physique ou encore les spéculations philosophiques sur l'amour et la mort. Autant de sujets que Tony Millionaire traite avec le talent de conteur et le trait séduisant qui lui sont propres. Les récits de Tony Millionaire sont teintés de poésie, ponctués de non-sens et parfois d'une subtile cruauté qui s'accompagne d'un dessin extraordinairement riche et élégant. Digne épigone de Lewis Carroll tout autant que de Windson McKay ou Edward Lear, Tony Millionaire épingle avec ironie les lubies et les paradoxes du monde contemporain.