AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940329786
60 pages
Atrabile (20/05/2011)
3.42/5   12 notes
Résumé :
A l’orée des bois, un petit bout de femme nommée Canopée grandit auprès de sa mère. Les années passent et il est temps pour la jeune femme de quitter le logis. La voilà, à peine sortie de l’enfance, projetée dans une sombre forêt. Les chemins et les sentiers s’entremêlent et la poussent plus loin dans ses profondeurs. Canopée rencontre d’étonnants personnages : un ogre amoureux, des sirènes, un homme sans visage… Les sous-bois se font le théâtre d’étranges rencontre... >Voir plus
Que lire après CanopéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Karine Bernadou livre avec Canopée le récit muet d'un apprentissage. Tout en bichromie rouge et noir, l'album donne à voir au travers de courtes séquences les différents écueils qui vont jalonner le chemin de la petite Canopée, de sa naissance dans une maison forestière à sa découverte de l'homme, d'une masculinité autre que celle de son père. Quitter le foyer, dans le cas de Canopée, se faire abandonner au milieu d'une nature hostile, voilà ce qui semble guider de prime abord le travail de Karine Bernadou sur cet album. Il y a cependant beaucoup plus à voir dans ces pages.
La canopée est ce qui affleure au sommet de la forêt, c'est l'étage supérieur, en liaison avec le ciel. Mot anglais désignant le ciel de lit, tiré du grec kounoupi, la moustiquaire. Voilà pour l'étymologie. Et que fait-on de ça ? Nous avons un personnage qui ne s'exprime que par la violence (manger, boire, baiser, courir, taper, etc, la liste est longue) dont le nom signifie ciel de lit, sommet des arbres, ce que vous voulez, le tout dans un album muet tout en bichromie rouge et noir. Débrouillez-vous donc avec ça !
Oui, que faire de tout ça ? Karine Bernadou s'applique à disséquer ce qui relie Canopée à la découverte du masculin, toute la violence qui s'exprime dans ce rapport. On nage ici en pleine psychanalyse, même si la poésie semble avant tout guider le récit. Nous n'apprenons rien ici, toute cette violence nous est connue, quitter le foyer parentale pour vivre ailleurs, cet ailleurs symbolisé par ces bois inconnus, découvrir l'autre dans ce qu'il a de plus barbare, de plus différent de vous. Qui n'a jamais ressenti une gène en reniflant pour la première fois l'odeur de la personne que l'on s'apprête à embrasser. Bernadou envisage toute cette refléxion dans cet ouvrage, s'appropriant la pensée de Sartre sur autrui, celle qui explique en quoi autrui est d'abord constitutif de moi, son "je est un autre".
Très bel album dont la difficulté de lecture, la violence des scènes n'entâme en rien la richesse du sujet exploré. Une réussite à rapprocher de l'Icare de Manuel Fior ou du Des chiens, de l'eau d'Anders Nilsen pour la propension à explorer différents niveaux de lectures.
Commenter  J’apprécie          40
Canopée porte un bien joli prénom, très symbolique... le mot désigne l'étage supérieur des forêts, celui qui est en contact avec l'atmosphère, avec la liberté.

Notre Canopée, elle, vit dans la forêt avec ses parents. Elle vient de naître et sa mère lui donne le sein. Rien de plus normal pour un bébé. Sauf qu'elle grandit, devient adolescente et tête toujours, bien au chaud dans les bras de sa maman. le père est complétement mis à l'écart bien entendu...

Le temps de quitter le foyer familial finit tout de même par arriver et Canopée se retrouve seule au beau milieu de la forêt. Elle se perd dans des chemins semés d'embûches et rencontre un ogre-jardinier mangeur de seins et de jambes, un joueur de flûte et des sirènes ou encore un amoureux sans visage. Dans cet univers mystérieux et onirique, elle fait face à ses propre démons -peur, jalouisie, désir, etc.- et apprend à grandir. La découverte de l'autre sexe ne se fait jamais sans difficultés...

En écho à cette histoire, le lecteur découvre la relation étrange qu'entretiennent Canopée enfant et son père. Amour, folie, tendresse et méchanceté alternent à travers des saynètes burlesques ou tragiques mais toujours décalées.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette bande dessinée est déroutante. Les couleurs tout d'abord, une bichromie rouge et noir. L'absence de texte ensuite : pas un seul mot, pas une seule parole, c'est au lecteur de donner du sens aux images. le scénario enfin : très étrange, à la fois poétique et psychanalytique, laissant la place à de nombreuses interprétations.

J'ai relu plusieurs fois Canopée. A chaque fois, j'y ai vu des symboliques différentes et de ce point de vue là, je trouve l'histoire très intéressante. Il ya de multiples choses à dire sur les différentes saynettes qui composent cette bande dessinée mais ce que je retiendrai, c'est que même avec un tel prénom -Canopée-, il n'est jamais facile de conquérir sa liberté...

BERNADOU, Karine, Canopée, Atrabile, 2011.
Canopée par Karine Bernadou
Commenter  J’apprécie          30

Je pense qu'on peut dire que le titre correspond bien au livre vu qu'on y suit un personnage qui est abandonné dans une forêt et par ce biais, se défait de ces liens familiaux.
Le récit se passe dans cette même forêt, on y suit les aventures de la protagoniste qui sont plus ou moins positives.
J'y ai vu une très belle métaphore de la vie, libre au lecteur d'avoir ses interprétations. Exemple type :
les pages entièrement rouges peuvent être prises comme un souvenir, un rêve ou bien encore une émotion qu'elle ressent.
J'ai apprécié le fait que le livre soit sans dialogue pour justement, interpréter les saynètes comme on le souhaite. Je souligne aussi le fait qu'il soit seulement avec les couleurs rouge, noir et blanc, je l'ai aussi aimé pour ça. Ça permet de le distinguer facilement des autres bandes dessinées ce qui le rend unique.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
BDSelection
26 août 2011
La rondeur et la vitalité du dessin, comme le choix de la bichromie (noir et rouge), accentuent la dimension décalée et corrosive de cette œuvre surprenante, belle et dérangeante.
Lire la critique sur le site : BDSelection
BoDoi
09 juillet 2011
L’ensemble manque de continuité et de séquences posées suffisamment fortes. Il n’en manquait pas beaucoup pour que Canopée soit plus puissante et impressionnante. Dommage.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Du9
27 juin 2011
On évoque avec raison les contes pour ce joli livre […]. Karine Bernadou y ajoute un délire, ou plutôt une « délecture » de nature musicale, où le désenchantement a posteriori (adulte donc) fait merveille en faisant un autre merveilleux, entre fable universelle et légende personnelle.
Lire la critique sur le site : Du9

Videos de Karine Bernadou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Bernadou
Beauté et monstruosité : Karine Bernadou
Depuis son premier album publié en 2007, Karine Bernadou met fréquemment en scène des personnages féminins qui se débattent avec leurs difficultés à rentrer dans un espace assigné : une maison, un corps, une sexualité, pas toujours aussi lisses et proprets qu'attendu. En découlent tantôt une drôlerie incongrue, dans ses albums comiques, tantôt une monstruosité impressionnante, dans sa veine plus poétique. Cette part de bizarre, est-elle là dans ses livres pour être exorcisée et purgée ? Ou au contraire, pour apprendre à l'apprivoiser ? Karine répondra aux questions sur son oeuvre après un temps de dessin en live et en public.
Animé par Annaïg Plassard dans le cadre du festival Quai des Bulles.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}