Éditions 3.0 (17/10/2021)
4.12/5   30 notes
Inspiré de faits réels, ce thriller vous plongera dans les rêves les plus fous des dirigeants de la Silicon Valley !

« Impossible de poser ce livre. Haletant jusqu'à la fin, toujours surprenant et vraiment addictif ! » Camille, Libraire.

Eileen vit en Californie. Elle est infirmière. Son mari, Brad, est un policier affabulateur et violent qui la bat depuis des années. Alors quand il est criblé de balles en service et retrouvé mourant, E... >Voir plus
Que lire après Cortome Biotech, Inc. : Une startup qui vous veut du bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue en Californie en 2031 ! Eileen, infirmière de son état, apprend que son mari, Brad, policier vient d'être victime d'une fusillade et se trouve dans un état critique.

Un collègue et ami de Brad vient la chercher pour lui annoncer la nouvelle et, en l'accompagnant à l'hôpital, il est choqué car elle n'a pas pleuré suffisamment. Et pour cause, Brad est un pervers narcissique, violent qui la frappe. Mais solidarité et machisme obligent, il va la surveiller de très près, la suspectant d'avoir peut-être commandité la fusillade pour se débarrasser de son époux.

Une autre surprise attend Eileen : deux médecins, travaillant pour Cortome Biotech, startup qui a le vent en poupe et travaille sur la régénération des neurones, pour maintenir en vie à tout prix les humains, dans une sorte de « soupe » … Brad est le candidat idéal pour leurs expérimentations, mais Eileen demande à réfléchir, alors on va se passer de son autorisation qui sera donné par le nouveau gouverneur de Californie en personne.

Le but de l'opération en fait est de préserver le cerveau, « la seule chose à sauver car tout le reste du corps deviendrait obsolète » selon ces médecins (Terrence et Esteban) que n'étouffent ni les scrupules ni la déontologie, et encore moins l'éthique, et en filigrane non seulement repousser la mort, mais rendre l'individu immortel.

On fait la connaissance du frère d'Eileen, ancien militaire qui est intervenu en Afghanistan, en particulier, dont il est revenu atteint d'un syndrome de stress post traumatique, et s'est reconverti en mercenaire à la solde de dictatures… sa relation avec Eileen est complexe et ce d'autant plus que cette dernière évolue de manière magistrale dans le roman, s'éloignant de plus en plus de la femme soumise qu'elle était au début.

On tombe dans un engrenage infernal, où on finit par ne plus savoir où sont les bons et les méchants. La Silicon Valley est devenue encore plus folle à lier, chacun voulant accéder au pouvoir suprême, s'enrichir, dominer le monde… le sous-titre du roman est déjà une invitation au voyage : « Une startup qui vous veut du bien » Mais, ne divulgâchons pas, je vous laisse découvrir ce roman qui sort de l'ordinaire.

Alex Milnow nous brosse un portrait au scalpel de la société américaine, toujours aussi imbue d'elle-même en 2031 que de nos jours (et comment cela pourrait-il changer ? Certes, Trump n'est plus au pouvoir, mais le président démocrate en place est largement aussi toxique et corrompu, entouré lui-aussi de milliardaires influents qui en veulent toujours plus et bien sûr, l'immortalité leur est destinée, les autres, ils s'en moquent éperdument.

Après avoir été très réticente durant les tout premiers chapitres, mon aversion pour les médecins qui se prennent pour Dieu, à l'instar de célèbres Nazis, et également, ma réticence vis-à-vis ce l'évolution de la société que décrit l'auteur (avec beaucoup de talent) je me suis laissée emporter par le rythme effréné de l'action, les surprises qui guettent le lecteur presque à chaque page et j'ai terminé ma lecture en mode addictif. Bref, j'ai dévoré ce roman, avec un plaisir immense.

Roman qualifié de thriller pour les uns, de dystopie pour les autres, qui est quand même une critique de la société actuelle. Je rappelle, au passage, qu'il est inspiré de faits réels.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions 3.0 qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur que je connaissais pas du tout et dont j'ai hâte de retrouver la plume. Il propose un chapitre de son prochain roman « F. A. R. » à la fin du livre, et cela donne déjà envie de le lire…

#cortome #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Un thriller qui se lit très bien mais m'a laissé sur ma faim.
L'histoire se déroule en 2035.
Eileen, infirmière vit en Californie. Elle est appelée à venir au chevet de son mari, Brad. Il se trouve entre la vie et la mort. Policier en service, il a reçu une balle en contrôlant une voiture.
Que ressent Eileen à ce moment là ? du soulagement, son calvaire touche peut-être à sa fin. En effet, son mari la bat depuis des années.
Mais Terrence Page, l' attend à l'hôpital et prétend être la seule à pouvoir sauver Brad grâce aux recherches de sa start-up : Cortome Biotech. Cette technologie permettrait de le maintenir en vie à travers une machine. Brad serait présent par son esprit mais n'aurait plus d'enveloppe corporelle.
C'est un sacré choix qui s'offre à elle. Que va-t-elle faire ? Surtout que le gouverneur et les collègues de son mari lui gravitent autour et prennent les promesses de Cortome très au sérieux.
Ce thriller se lit très facilement, l'écriture est fluide et prenante, il y a de l'action, de bonnes idées, mais j'ai perdu le fil par moments, et beaucoup de questions sont restées sans réponse à la fin.
2031, un policier en patrouille est abattu en contrôlant un véhicule. Homme violent qui la frappait régulièrement, sa femme se rend compte qu'elle va retrouver aa liberté avec son décès tout en donnant le change à ses collègues. A l'hôpital une scientifique lui dit que son entreprise est capable de sauver le cerveau de son mari et ainsi continuer à le faire vivre. Tout est prétexte à Eileen pour gagner du temps en espérant que Brad décède. le Gouverneur a décidé pour elle et le cerveau de Brad est transféré dans les locaux de Cortome Biotech.

Bientôt Eileen se retrouve prise dans une spirale infernale, de violence, de fuite et de mort ! La dystopie se résume dans les développements de Cortome et les moyens de transports aériens, pour le reste c'est un thriller palpitant, plein de rebondissements et dans lequel Eileen va se découvrir plus courageuse que tout le monde pensait ! Il y a suffisamment de rythme pour que ça soit agréable à lire, même s'il faut souvent laisser de côté la crédibilité mais après tout, ne sommes-nous pas dans une dystopie où tout ou presque est autorisé ?

#cortome #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Nous sommes en 2031, en Californie. Brad est policier. Il vient d'être retrouvé criblé de balles et agonisant. Ce n'est pas un homme bien. Au contraire, affabulateur et violent, il bat sa femme, Eileen, depuis une dizaine d'années. Cette dernière arrive au chevet de son mari, soulagée, convaincue que son calvaire est enfin terminé. Mais une surprise de taille l'y attend. Une jeune scientifique, Terrence Page, ayant monté sa propre startup, Cortome Biotech, lui propose de sauver Brad. Comment opposer un refus lorsque l'on se trouve face au gouverneur et aux collègues de son mari ? Elle le sent, ils ont tous l'intention de lui forcer la main. Eileen est prise au piège. Mais le pire reste à venir ...

Un bon thriller à l'écriture fluide et addictive. On plonge directement dans cette intrigue rythmée et pleine de rebondissements. Eileen est attachante et pleine de ressources, beaucoup plus forte que l'on ne l'imagine.

Une agréable surprise.

#cortome #NetGalleyFrance !
Nous sommes en 2031 mais peu de choses ont changé pour les forces de police de Californie : il est toujours aussi risqué de contrôler des véhicules. Et c'est ainsi que Brad D. Gawayn, sergent depuis 18 ans, tombe sous les balles d'un automobiliste.
Soulagement pour Eileen, sa femme : Brad était un homme violent. A l'hôpital elle est abordée par le gouverneur de l'état, Billy G. Davis et une femme se présentant comme Terrence Page, fondatrice et dirigeante de Cortome Biotech, qui lui propose de sauver son mari... en ne conservant que son cerveau!
Voilà donc Eileen embarquée dans un engrenage infernal, les bons et les méchants se mélangent, CIA, militaires et scientifiques qui se prennent pour Dieu ...
Un roman plaisant qui se lit d'une traite.
#NetGalley #Editions 3.0

… Un fauve est un fauve. Montrez le dos à un lion, il ne peut s’empêcher de vous attaquer, c’est dans sa nature, qui l’a sélectionnée pour cela au cours de millénaires d’évolution ; il bondira, même si vous lui avez consacré votre vie. Alors, est-ce votre faute d’avoir montrer le dos, ou la sienne de ne pas savoir se retenir…
On lui recommanda de ne pas contourner le champ vertical, mais il fut décalé suffisamment pour laisser apparaître le visage de Brad jusqu’au-dessus des sourcils. Le reste du corps, à partir du cou, demeura recouvert, dissimulant ainsi les impacts de balles.
La jeune femme approcha presque timidement. Elle connaissait bien la mort pour la fréquenter dans son travail quotidien, mais le voir, lui, étendu sur cette table, inerte, la frappait.
Siège de la conscience, il (le cerveau) était la seule chose à sauver, s’il fallait n’en choisir qu’une. C’était le Minimum Viable Product – le produit minimal permettant de répondre au besoin du client, objectif de toutes les startups dans leurs débuts – de l’être humain. Si on peut faire fonctionner le cerveau indépendamment, tout le reste du corps devenait obsolète.
Il était vêtu d'un pantalon de toile marron et d'une chemise hawaïenne dont les accords de couleurs auraient fait baver de jalousie un arc-en-ciel.
« Mais, si Brad avait toujours été beau, lui qui prenait soin de sa peau plus que sa femme et ne ratait jamais une séance de sport ou de musculation, ce n’était pas un ange. Eileen fit le tour du lit et baissa les stores, de manière à ce que la clarté n’atteigne plus son époux. Lorsqu’elle se retourna vers lui, elle fut satisfaite. L’ombre convenait bien mieux à cet homme qui l’avait tant fait souffrir.  »