Maxima (23/01/2020)
3.79/5   12 notes
Lorsque Eva, récemment licenciée après vingt ans de bons et loyaux services, décide d’aller voir un coach, elle est loin de se douter que cette douloureuse étape représente en fait une formidable opportunité de mener une vie en adéquation avec ses valeurs et le sens qu’elle veut lui donner.
Elle va ainsi découvrir que la grandeur d’une vie se mesure à la richesse des expériences vécues et des rencontres effectuées. Mais Eva va surtout entreprendre le plus bea... >Voir plus
Que lire après N'oublie jamais qu'avant de te relever tu dois être tombéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman, on accompagne Eva qui, face à un licenciement, doit puiser en elle la force de se relever. Prétexte finalement bienvenu pour laisser place à la remise en question et à l'évasion.

Le format audio nécessite une période d'adaptation et une certaine concentration. Mais on s'y fait très vite et je dirai même que ça m'a aidé à m'approprier les concepts, en prenant des notes.

Deux aspects de cette histoire ne m'ont pas convaincue. Je ne me suis pas franchement attachée à l'héroïne. Et j'ai trouvé le récit un peu lisse, manquant de peps. Les choses se déroulent trop facilement, là où des difficultés auraient pimenté le cheminement.

Pour autant, j'ai aimé cette lecture. Elle est divertissante et enrichissante. L'objectif d'introspection est atteint : un rappel de certains choses qu'on oublie trop souvent et une mise en lumière d'idées certes pas révolutionnaires mais essentielles.
Le tout avec le voyage et l'évasion en toile de fond, ce qui ne gâche rien.

Globalement, il n'est pas question avec ce roman d'une révélation (Et c'est sans doute mieux ainsi, plus accessible à appliquer au quotidien !). Mais d'une jolie mise en lumière d'évidences qui sont déjà sous nos yeux, formant un tout plutôt cohérent.
J'ai été assez étonné lors de la réception de mon colis. Ce n'était pas un livre sous la forme classique mais un CD audio à écouter. J'avoue que j'aime bien ce genre de surprise car je suis plutôt un lecteur de BD et je n'aime pas trop lire. C'est d'ailleurs la première fois que je poste une critique sur un livre, c'est dire ! Il faut dire également que le sujet sur le développement personnel me passionne beaucoup car c'est utile pour affronter des situations pénibles de crise.
Eva a 45 ans et vient d'être licenciée après 20 ans de bons et loyaux services auprès de sa banque. C'est lié à une restructuration et non à une faute professionnelle qu'elle aurait commise. Elle avait un très bon salaire en qualité de cadre supérieur. La chute est plutôt rude même pour une femme plutôt aisée possédant même une belle Porche.
Elle a été esclave de l'argent tout au long de sa vie en construisant celle-ci sur des valeurs matérielles au détriment de l'amour pour sa famille. Les vrais valeurs ne sont pas dans l'avoir...
Elle va voir Benoît un coach de vie qui va l'aider à surmonter cette terrible épreuve. Il va lui expliquer qu'un échec est une expérience et qu'il faut le voir plutôt pour une opportunité de changer. Il ne faut plus voir les risques mais être sur un mode d'opportunité. Il s'agit d'avoir de nouveaux projets pour repartir du bon pied. Il faut croire en soi et avoir la force de se relever.
L'attitude à adopter, il faut garder l'esprit ouvert, sans absence de barrière. Tout est possible et le meilleur est à venir. Il ne faut pas être son principal ennemi en repoussant la prise de décision. Il faut s'entourer de personnes ayant la bonne attitude pour avancer. Il faut sortir des mêmes schémas de pensée en découvrant d'autres horizons. Il faut tenter pour ne pas regretter. Certes, il y a un côté assez moralisateur dans cette oeuvre mais c'est pour notre bien. On est parfois son propre ennemi.
Cela va tourner à une chasse au trésor assez inattendu pendant un voyage en Espagne puis au Portugal et en Bolivie dans la jungle amazonienne puis Rome et le Vatican. J'avoue avoir été surpris par la tournure des événements qui ne fait pas très crédible eu égard au profil psychologique d'Eva qui va se transformer en Lara Croft. Cependant, on peut comprendre la notion de partir au loin pour pouvoir se retrouver, la chasse aux trésors n'étant qu'un prétexte.
La moralité de ce récit est qu'il faut parfois avoir des échecs pour pouvoir rebondir dans la vie et faire ce qu'on aime vraiment. C'est une histoire qui nous permet de nous remettre en question. On se rend compte qu'avec un peu de recul et de communication, les rideaux peuvent tombés et faire découvrir la vraie nature des choses. L'auteur nous apporte des outils de développement personnel assez intéressant. C'est une belle leçon de vie. A méditer réellement !
Je voudrais également remercier l'équipe de Babelio et aux éditions Volume qui m'ont fait une très bonne surprise. Cela donne à réfléchir et c'est utile.
Ce livre raconte l'histoire d'Eva, femme carriériste, déprimée suite à un licenciement après des années de bons et loyaux services. Elle va donc consulter un coach en développement personnel afin de l'aider à remonter la pente et à retrouver rapidement un travail. Bien plus que cela, son coach va l'encourager à revoir totalement sa vision du monde.
Sous le prétexte de l'histoire d'Eva, N'oublie jamais qu'avant de te relever tu dois être tombée est un livre de développement personnel. Chaque conversation, chaque situation a pour but de présenter une leçon voire une morale. Cela est souvent amené de façon peut subtile. Exemple : Eva rencontre un homme et lui dit qu'il a de la chance parce qu'il a une belle voiture et qu'elle l'envie. L'homme lui repond qui ne faut pas parce qu'il est un ancien prisonnier de camp de concentration et que pour rien au monde elle ne voudrait sa place. Morale : il ne faut pas envier quelqu'un parce que ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur. J'ai trouvé aussi que ces morales étaient parfois amenées de façon condescendante.
Une histoire de chasse au trésor un peu tirée par les cheveux est mise en place afin d'amener Eva à voyager, à rencontrer de nouvelles personnes et à lui offrir une nouvelle vision de la vie. Cette chasse au trésor est peu crédible puisque malgré une énigme plus que vague, Eva semble trouver la réponse et de nouveaux indices à chaque fois dès le premier coup. En plus, elle va rencontrer à chaque étape des personnes qui vont se confier à elle et lui raconter les moments durs de leur vie. Ces personnages n'ont pour but que de donner une nouvelle leçon à Eva, et donc au lecteur. Ils sont peu crédibles puisque déjà, qui irait raconter sa vie à une parfaite inconnue rencontrée 5 minutes auparavant ? de plus, ces personnages n'ont aucune profondeur : pas de personnalité propre, la même façon de s'exprimer, un rôle mineur dans l'histoire. On dirait toujours le même personnage mais avec un prénom différent. Difficile du coup de s'attacher à eux.
Je reste donc sceptique sur cette histoire. J'aurais soit préféré un livre de développement personnel, où l'autrice s'adresse directement au lecteur sans passé par une pseudo histoire, soit une vrai récit avec une leçon un peu mieux amené et beaucoup plus subtile.
Remerciée du jour au lendemain par ses employeurs, Eva, cadre quarentenaire un brin matérialiste, décide de consulter un coach en développement personnel afin de remonter la pente.

À travers cette quête d'estime de soi, comme tout bon roman feelgood qui se respecte, notre héroïne va se lancer dans une chasse aux trésors.

J'ai apprécié ce voyage initiatique où notre personnage principal va évoluer au fil de ses rencontres.

Les messages délivrés par l'auteure sont touchants, et cela nous rappelle l'importance de vivre l'instant présent et de se reconnaître riche de ne posséder que l'essentiel.

La société définit l'accomplissement personnel grâce à notre métier, comme s'il s'agissait du but ultime de notre vie.

Jessica Milo nous remet gentiment les pendules à l'heure et nous  recadre sur nos besoins fondamentaux.

J'ai tellement était séduite par ce hasard qui fait bien les choses, ces petits mystères planants autour de cette chasse au trésor, que le dénouement final m'a un peu déçu.

J'aime à croire que j'ai conservé une âme d'enfant et le côté mystique d'une quête fait toujours son petit effet alors effectivement mon engouement est légèrement retombé.

Toutefois la morale de l'histoire est assez poétique et les dernières lignes m'ont émues.

L'écriture de l'auteure est agréable et les pages défilent à une vitesse déconcertante.

Une belle leçon de vie qui nous ramène à l'essentiel.

Mon premier livre voyageur ! Si vous ne connaissez pas ce concept je vous invite à découvrir le compte @thebooktrotteuses (instagram).

Les dernières années d'Eva n'ont eu pour seul mot d'ordre sa carrière, parfois au détriment de sa famille…
Quoi de plus normal lors d'une restructuration, afin de la remercier pour tant de loyaux service, de la mettre à la porte !
Au bord de la déprime, son entourage lui parle d'un coach, Benoît.
Mais est-ce si facile de croire à nouveau en soi ?
Lorsque vient le moment de réfléchir à un avenir, Eva se retrouve dans l'incapacité de prendre du recul et de voir de nouvelles possibilités.
Un voyage en famille (et une chasse au trésor) s'impose !

Qui ne serait pas perturber suite à un licenciement ? Qui ne se remettrait pas en question ?
Eva se pose les questions et ressent les doutes de tout un chacun et je trouve que c'est une des parties les plus importantes du livre.
Mettre des mots sur les maux en quelque sorte.
Les conseils de Benoît et ses encouragements rappellent aussi à quel point il est important de vivre dans l'instant et de savoir apprécier ce que nous avons.

Il y a des livres qui tombent au bon moment, qui vous font réfléchir. Qui vous font remarquer là où votre propre vie se trouve.
C'est ce qui s'est passé pour moi lors de ma lecture. Ayant vécu des changements, j'ai pris conscience de ce que j'ai parcouru. Car c'est aussi cela le développement de soi, reconnaître et apprécier le chemin parcouru.

Si les romans personnels et l'introspection sont votre tasse de thé, je ne peux que vous conseiller de rejoindre Eva dans sa quête d'elle-même.

Les gens n'existent que par ce qu'ils possèdent. Les objets qu'ils accumulent ne sont généralement que le prolongement de leur ego, dans le seul but de les valoriser et de se comparer aux autres. Nous voyons passer beaucoup de touristes qui achètent des appartements par ici uniquement pour montrer à leurs collègues, amis ou voisins qu'ils détiennent un bien immobilier à l'étranger, alors qu'ils n'y viennent qu'une ou deux fois par an, et encore, au début... Les gens en veulent toujours plus, et n'arrivent pas à se contenter de ce qu'ils ont. L'homme est un éternel insatisfait, il recherche toujours davantage sous prétexte d'être plus heureux, mais n'y parvient pas. Certains clients réguliers reviennent chaque année et me racontent leurs dernières vacances au bout du monde dans des endroits de plus en plus luxueux. Au final, ils reviennent comme ils sont partis, blasés, et ils réalisent que certaines destinations à proximité de chez eux ne sont finalement pas si mal. On peut être heureux en étant locataire, on ne l'est pas nécessairement plus en étant propriétaire. J'ai surtout observé que les gens accumulent des choses pour montrer qu'ils ont réussi alors que dans la plupart des cas, voire même dans la très grande majorité des cas, ils n'en n'ont pas besoin. La réussite ne réside pas dans le cumul égoïste de biens matériels mais dans ce que l'on fait dans la vie avec les moyens dont on dispose.
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.