Les larmes de Satan tome 0 sur 4
VFB Éditions (16/06/2014)
4.75/5   16 notes
Abandonné à la naissance, Antoine Boulan fuit l’orphelinat et tente de survivre en restant sur le droit chemin pour tenir une promesse. Rattrapé par l’époque, il sombre dans les cambriolages et se voit condamné au bagne par erreur. Quand la guerre éclate, il revient en France pour prendre les armes et traversera le conflit en courant désespérément après son pardon. Du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni aux plages de Dunkerque, à Paris puis dans le Loiret et enfin à Au... >Voir plus
Que lire après Les larmes de Satan - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est très représentative de cette histoire et peut faire peur.

Quand nous commençons ce livre, nous avons déjà peur en voyant le nombre de pages qu'il comporte (800 pages). Nous nous disons que pour un roman de cette taille, il a vraiment intérêt à être bien. Et naturellement, il est extra !
Nous commençons donc ce livre auprès de notre personnage principal Antoine. Nous le rencontrons dès sa naissance et nous allons le suivre tout au long de sa vie. Tout de suite, nous nous attachons à lui et nous voyons que la vie ne l'a pas aidé dès son plus jeune âge. Nous nous prenons d'affection pour lui. Nous le voyons grandir et nous sentons tout l'amour d'une mère qu'il peut avoir grâce à un personnage proche de lui.
Rapidement, nous avons mal au coeur. Les évènements s'enchaînent et pour Antoine, ce n'est que le commencement d'une longue descente en enfer.
Nous sommes pris au centre d'une grande incompréhension. Nous nous posons beaucoup de questions. Pourquoi il n'a pas de chance ? Pourquoi lui ? Tout simplement. Mais, nous sommes incapables d'avoir des réponses et nous ne les aurons pas avant la fin, en tout cas pour une partie.
Rapidement, nous sommes plongés dans les débuts de la Seconde Guerre mondiale. Dès à présent, nous sentons que nous allons vivre beaucoup de moments tragiques et ça nous faire peur d'avance. Mais, grâce à l'auteur, nous suivons l'histoire avec grand plaisir, car c'est raconté d'une telle manière que nous ne tombons pas dans l'horreur, bien que ce ne soit pas une part de plaisir que de vivre au travers de ses pages ces tragiques moments du passé. Grâce à lui également, nous comprenons certaines choses. Nous rentrons dans la résistance aux côtés de notre personnage principal.
Nous apprenons beaucoup de choses, à savoir, comment ça se passait dans ses nombreux clans de la résistance et nous voyons aussi leur courage, leur détermination à sauver des vies, mais aussi à contrer tous les S.S. et la Gestapo.
Bien que les évènements de cette période ne soient pas des plus réjouissants, certains moments, nous font sourire. D'autres moments, quant à eux, sont tragiques et nous plongent dans une profonde tristesse. Nous sommes tristes de voir certains personnages que nous avons appris à connaître et que nous apprécions partir. Mais, nous nous doutions qu'ils ne seraient pas tous vivants dans cette période désastreuse. Nous nous attachons encore plus à certains d'entre eux et nous avons le chagrin qui vient quand nous en voyons tomber sous les attaques de l'armée gestapiste. Nous comprenons également la tristesse des autres personnages.
Au fur et à mesure que nous tournons les pages, nous nous disons que le personnage principal continue sa descente en enfer et nous avons mal au coeur pour lui. Avec ses nombreux évènements qui le touchent de près, nous le voyons grandir et devenir un homme plus fort à la volonté de fer. Nous comprenons sa témérité et son envie de vouloir encore bien faire, mais nous avons énormément peur de lui.
Nous partons à la conquête de la Pologne et surtout du camp d'Auschwitz - Birkenau.
Nous sommes époustouflés par tous les stratagèmes que prennent les résistants face à ces personnes inhumaines. Quand nous y pensons, nous-mêmes, nous ne serions pas capables de trouver de telles solutions ou du moins pas avant un bon moment. A moins que la peur nous fasse réfléchir plus rapidement ? Nous ne savons pas et ne voulons pas réellement savoir à vrai dire.
Arrivé en Pologne, nous savons que là, ce n'est pas la même chose qu'à Paris et à cet instant, nous sommes encore plus angoissés et sur nos gardes. Nous avons peur pour Antoine, nous le suivons, mais avons peur qu'ils subissent quelque chose de terrible.
Nous rencontrons de nouveaux personnages et nous retrouvons un en particulier que nous avions perdu de vue.
C'est avec beaucoup de pudeur que l'auteur nous explique via ses personnages ce qu'il se passe dans le camp de Auschwitz-Birkenau et nous en apprenons encore plus. Nous sommes un peu perturbés de comprendre certaines pratiques horrifiques qui se sont déroulées là-bas et rapidement, nous tombons dans l'horreur.
Nous sommes inquiets de voir certains passages et là, l'histoire part à cent à l'heure.
Nous sommes heureux de revoir d'autres personnages vivants, mais rapidement, nous sommes inquiets, car une chose effroyable arrive et nous nous imaginons les pires horreurs qui puissent exister. Bien évidemment, ce que nous redoutions arrive et là, l'auteur ne passe pas par quatre-chemins pour nous décrire les tortures infligées à un personnage.
Les retournements de situation arrivent dans tous les sens. Nous sommes heureux de voir certaines choses arriver et nous voyons aussi encore de nombreux combats.
Quand nous arrivons à la fin, nous sommes heureux de voir la fin de cette terrible guerre, mais encore une fois de plus, nous nous inquiétons pour un personnage en particulier.
Nous sentons que ce n'est pas fini pour lui et rapidement, nous avons encore une fois un nouveau retournement de situation et là nous sourions. Nous sentons un énorme soulagement et nous avons envie de savoir le dénouement final. Bien que ce soit un moment réjouissant, nous apprenons que beaucoup de personnages que nous avions pris en affection sont décédés et ça nous fait mal au coeur encore une fois.
La fin arrive et nous nous doutons qu'il y a quelque chose de bizarre, mais de très réjouissant.
Nous sommes heureux quand nous voyons une magnifique chose se passer pour un personnage et nous terminons ce merveilleux roman dans un magnifique clap de fin.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Au début, j'avais peur de ne pas accrocher, car la Seconde Guerre mondiale ce n'est pas un sujet qui me tente au premier abord, mais je dois dire que Gilles Milo-Vacéri sait détailler son histoire avec de la pudeur, mais sans dénigrer la réalité de cette horrible période. Il y a aussi le nombre de pages qui me faisait peur et j'avais peur des longueurs de l'histoire. Mais non ! Gilles Milo-Vacéri raconte cette histoire avec sans cesse de l'action et beaucoup d'intrigue ce qui m'a poussé à vouloir en savoir plus et tourner encore plus les pages.
C'est vraiment une très belle histoire, très réaliste, perturbante et touchante à la fois.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman très poignant, car il est vraiment bien ! C'est un gros coup de coeur pour moi !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Après avoir lu Opération Lupo Rosso et vu "la bande-annonce" du dernier livre de Gilles Milo-Vaceri, je n'avais qu'une envie me replonger dans l'écriture de cet auteur. Son style comme ses histoires vous emporte malgré vous.
Quand vous lisez vous savez que le roman n'est qu'une histoire, mais avec quelques auteurs (dont Gilles Milo-Vaceri) on se laisse prendre dans le récit et on le vit en même temps que les protagonistes de l'oeuvre. Oui, j'ai bien l'oeuvre, ce n'est même pas assez puissant pour d'écrire ce livre qui vous prend aux tripes, vous fait sourire et pleurer tout au long de la lecture.
J'ai d'autant été plus touché que certains car mon grand-père à fait la résistance pendant cette guerre et le frère de ma grand-mère à été déporté dans le camp de Dachau. Je peux vous dire combien j'ai été bercer dans cette époque, car tout était prétexte à nous montrer comment nous avions de la chance de vivre à notre époque comparer à celle de cette grande guerre.
Je remercie VFB éditions pour m'avoir permis de le lire dans le cadre SP que j'ai avec eux !! Ce sera certainement LA plus belle pépite qui m'a été donnée de lire ces dernières années.

Pour rentrer un peu plus dans le coeur du livre, ici Gilles Milo-Vacero nous livre à travers l'histoire d'Antoine un condensé de ce qu'on put faire les résistants. Je lui tire mon chapeau, car c'est rempli de détails (qui pourrait paraitre insignifiant) qui rendent encore plus crédible l'histoire. Pour écrire un tel livre, il a fallu écouter (très certainement des dizaines de témoignages) pour arriver à retranscrire toute l'horreur de cette guerre. Pour ma part, c'est réussi, car il ne nous épargne aucun détail même les plus horribles ( même si c'est par des mots cachés) sur les exactions des nazis.
Mais on y rencontre autant de traitre Français, que de "Boches" honnêtes et près à aider dans la mesure de leurs moyens. Ce fut plus rare, mais certains l'on fait malgré tout.
On commence par rencontrer Antoine à sa naissance ou presque, et sa vie à l'orphelinat qui lui forge le caractère qui lui sauvera la vie à maintes reprises même s'il le met aussi en danger à d'autres.
C'est un homme droit et qui n'a qu'un seul désir se faire pardonner pour les vols qu'il a commis pour se nourrir.
On le verra partir au bagne, puis s'engager auprès de ses compatriotes, puis partir en résistance où il rencontrera l'Amour qui lui sera brutalement pris.
Tout au long du roman, on retrouve en Antoine, tous les résistants qui ont combattu pour la liberté de notre patrie. Gilles Milo-Vaceri a voulu rendre hommage à tous ses hommes et femmes qui se sont battues, ont souffert et qui malheureusement sont souvent mort pour nous, et bien, je vous dis, c'est fait !!
Ma conclusion est qu'il s'agit ici d'une fiction basée sur des faits réels, mais que bons nombres de nos enfants en ages de comprendre devrait lire pour vivre cette époque si dure, car s'ils ont autant de liberté, c'est grâce à toutes ces actions réunies.
Juste un conseil, prenez une booite de Kleenex à coté de vous et laissez vous emporter par Gilles Milo-Vaceri

Lien : http://uncoindeparadispourli..
𧙃 fois pépite

𧈚ttention ... c'est une trilogie de plus de 1000 pages mais ... chaque tome est une véritable pépite !

𧈞n commençant cette trilogie... préparez les mouchoirs car on pleure! Pas besoin de le cacher. Mais ces larmes ne sont pas tristes ... elles sont belles !!!

�r même si on est émue devant l'ignominie de l'époque, on l'est encore plus devant la beauté des personnages. L'auteur a su parfaitement trouver les mots justes pour nous faire vibrer au même rythme que nos résistants du groupe Opéra (entre autre), notamment Antoine. Coup de foudre en pagaille bien sur ! Coup de haine aussi, mais no comment sur eux.

𧈜ote style, il est top ... enfin je crois car je ne l'ai même pas remarqué. Ma lecture était clairement à un autre niveau. Des images défilaient devant les yeux au même rythme que les pages. Donc, clairement, je ne peux même pas vous dire quoique ce soit de plus. Disons, qu'il est cinématographique et les dialogues complètement naturels et crédibles. En fait, je pense que c'est vraiment le nec plus ultra quand on ne remarque même plus la forme au profit exclusif du fond.

𧈜ôté histoire... elle rejoint totalement L Histoire. La petite se nourrit de la grande. La grande est racontée grâce à la petite. Et c'est super intéressant de les vivre depuis l'angle de la résistance, depuis les gens "normaux". Sans aucune surenchère, le quotidien des "petites gens" est très bien exploité et mis en valeur.

𧈞t même si ce livre n'est pas un polar ... on est sous tension constante jusqu'aux toutes dernières pages. Parfois je voulais poser le livre pour reprendre mon souffle, mais quelques secondes plus tard, j'étais de nouveau dedans. Il est techniquement impossible de lâcher prise.

𧙎n conclusion, une trilogie qui est à chaque tome une pépite d'humanité, de beauté, d'abnégation, de pudeur, de courage, d'amour, d'espoir et de stress. Un style tellement limpide qu'on ne le remarque pas car il met totalement en valeur nos personnages.

Merci à VFB Éditions pour ce partenariat

Oui nous avons tous "un devoir de mémoire", nous ne devons pas oublier - Ce roman débute par une superbe préface de l'auteur.

Le lecteur se retrouve au coeur de l'action avec tous ces hommes et toutes ces femmes luttant pour la liberté, face à un ennemi et à une collaboration française qui fait que souvent la frontière ami/ennemi est infime. A qui faire confiance ?

Antoine, porteur de valeurs, d'humanité, fédérateur, chef de la résistance, meneur - héros malgré lui - est un personnage attachant et si humain. Un homme qui se lance corps et âme dans le combat, avec ses tripes et son intelligence. Souvent au mépris du bon sens, pour défendre des valeurs, des amitiés, des amours... pour défendre le droit au respect et à la vie.

La fragilité/la sensibilité du coeur sont bien souvent une force - de ce fait ce héro a des ressources insoupçonnées, il possède une incroyable capacité d'adaptation, il se surpasse et va au bout des limites du possible.

Tout ce récit n'est pas gratuit, tout cela a malheureusement existé... L'Enfer sur Terre a existé et mettre en lumière ce pan d'histoire est nécessaire, au vu de la montée actuelle de l'extrême droite.

Ne jamais oublier que l'on a franchit la limite de l'horreur...

Je ne sais pas si le documentaire 'Nuit et brouillard' est encore diffusé aux élèves ? J'espère que oui, ce document choc sur les camps de déportation doit être vu. Il ne faut pas oublier, il faut faire cet effort de mémoire, ne jamais oublier cette extermination en masse d'hommes, de femmes et d'enfants.

Comment a-t-on pu laisser faire cela ? On ne pourras plus jamais dire qu'on ne savais pas, on sait que l'humanité est capable de cet extrême. Plus jamais cela ! Refusons !

Une plongée dans l'horreur de la guerre qui ne vous laissera pas indemnes, il y a des passages très durs voire choquants. On ne peut être que touché par ce roman, on ne peux que pleurer et se révolter. J'ai pleuré à de nombreux moments de la lecture, mon ventre s'est noué, je suis restée 'sans voix', choquée face à la violence des images qui me venaient.

COUP DE COEUR
Lien : https://influensmans.com/les..
Seconde oeuvre de Gilles Milo-Vacéri que je prends plaisir à lire. Second coup de coeur. Second noeud à la gorge. La plume de ce monsieur nous emporte, nous transporte, nous fait vibrer et ressentir tant d'émotions qu'il est difficile de sortir de cette lecture indemne. La lecture m'a laissé en transe, essoufflée comme si j'avais parcouru un marathon. L'auteur ne nous laisse pas nous reposer, Antoine non plus. Sa vie est une course, une lutte incessante et on le ressent !
Depuis que j'ai lu la dernière page de ce livre, Antoine n'a cessé de hanter mes pensées. Cet homme recherche une rédemption qui n'a pas lieu d'être. La grande majorité de ce récit se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale en France puis en Pologne. Inutile de vous confirmer que l'horreur ne cessera d'être présente… Gilles Milo-Vacéri ne nous prend pas avec des pincettes et nous montre tout de cette période : la guerre, la mort, l'horreur mais aussi l'espoir qu'on entretenu les résistants et les hommes et femmes soumis au nazisme. Nous avons droit à un aperçu de toutes les situations : la Gestapo sans pitié, les policiers collabo et ceux évoluant à l'intérieur du système pour libérer et aider des prisonniers, des allemands et des français horrifiés par la situation nazie, mais aussi ceux ravis de dénoncer sans remords leurs voisins, leurs parents, ou leurs amis !
(...)
Ce livre est un hommage émouvant à tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour notre liberté sans même avoir connaissance de l'horreur suprême commise par les nazis : la solution finale.
(...)
Ce fut une période noire durant laquelle le pire et le meilleur de l'être humain a été mis en avant ! Mr Gilles Milo-Vacéri a écrit un hommage poignant pour ces hommes et ces femmes. J'en ai la gorge nouée… Mon unique désir, à présent, est que cette oeuvre soit vite éditée en format papier afin que ma grand-mère de 86 ans puisse lire ce formidable récit.

Un immense merci à vous Gilles ainsi qu'aux éditions VFB de m'avoir permis de découvrir ce livre. Je croise les doigts pour qu'un jour, vous puissiez éditer en format papier Les larmes de Satan, ainsi que Yem. Vous êtes un grand auteur, n'en doutez jamais… J'ai hâte de continuer à lire vos romans !
Lien : http://revesetimagines.canal..

- Moi ? Je suis gendarme mais je refuse cette mission ignoble. Je reste à la brigade pour avoir des informations et je remercie de ciel d'être tombé sur vous deux aujourd'hui. Je ne savais pas à qui parler, à vrai dire. J'avais trop peur de la Gestapo et de leurs agents, alors je guettais le bon moment et le bon interlocuteur. Je fais sortir des prisionniers comme je peux, je ne fais donc pas grand-chose, mais c'est toujours ça. J'hésitais aussi à déserter pour rejoindre les partisans sauf que je ne savais pas où aller.

Antoine soupira. C'était bien le problème de la Résistance car à vivre clandestinement, ils étaient invisibles et beaucoup d'hommes courageux hésitaient à se confier à quelqu'un pour les rejoindre, ne sachant pas où et à qui s'adresser.
La porte de la cabane s'ouvrit à la volée et il reconnut immédiatement mamie Jeanne qui courait vers lui en poussant des cris. Quand il réalisa que ses mains étaient entravées dans le dos, il comprit ce qui se passait.

- Fous le camp, Antoine ! C'est un piège, sauve-toi ! Les boches, ils m'ont...

Son hurlement fut stoppé net par une rafale qui n'en finissait plus. Il la vit ralentir puis s'immobiliser avant de tomber en avant tandis qu'il entendait distinctement les impacts des balles dans sa chair.
La vie n’est pas faite que d’une seule route. Nous avons le droit de nous tromper, de faire des erreurs et même parfois de trahir les valeurs en lesquelles nous croyons. Heureusement, on peut toujours revenir sur le bon chemin. Le tout est de le vouloir. On ne peut pas effacer ses fautes. Jamais. On peut simplement changer pour faire plus de bien que le mal causé par erreur ou involontairement.
On oublie pas les blessures et la souffrance, on prend juste à vivre avec et on avance
Parce que l’Humanité ne devrait jamais baisser la tête devant la folie des hommes