Editions 84 (04/01/2012)
3.96/5   52 notes

L'histoire poignante d'une amitié qui dura toute une vie malgré les épreuves les plus effroyables!
Le XIXè siècle touche à sa fin quand deux fillettes issues de milieux très différents, se rencontrent inopinément à Chinkiang, petite ville du sud de la Chine : Saule appartient à une famille chinoise très pauvre alors que Perle est la fille d'un prédicateur américain venu apporter la bonne parole en Orient.

Entre elles, se lie une amitié... >Voir plus
Que lire après Perle de ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

En 1996, les larmes versées par Anchee Min à la fin de sa lecture de la Terre chinoise sont à l'origine de ce roman dédié à Pearl Buck. Sa culpabilité l'a submergée au souvenir de son aveuglement, de son endoctrinement passif, qui l'avaient conduite, une bonne vingtaine d'années plus tôt, à dénigrer cette grande romancière américaine et à obéir aux ordres de madame Mao pour lui refuser la possibilité de revenir en visite sur le sol chinois.

J'aime les écrits de Pearl Buck. Elle s'est attachée à montrer la vie, au plus près du peuple chinois, avec toute l'exactitude que lui conféraient ses nombreuses années passées en Chine.
Même si Perle de Chine est romancé, il s'appuie sur des personnages et des contextes historiques et politiques véridiques.

C'est avec la voix de Saule, petite chinoise de neuf ans, qui deviendra une amie intime de Perle, que l'auteure nous emmène à Chinkiang, petite ville au bord du Yangtsé. Saule vole pour se nourrir, et avec son père, se rapproche d'un missionnaire presbytérien américain, Absalom, chez qui ils peuvent voler et manger de bons gâteaux. Brandissant sa Bible, pris pour un fou inoffensif, le prédicateur prend à coeur de sauver les âmes chinoises et y consacre tout son temps, délaissant sa femme et ses deux filles. L'une d'entre elles, Perle, observe derrière ses livres les larcins de Saule. Une admirable amitié naîtra, envers et contre tout.
Perle parle, mange, s'habille en chinoise et dissimule ses boucles blondes derrière un bonnet en tricot noir pour parfaire son appartenance à ce pays.

Avec une narration où phrases simples et dialogues s'enchaînent facilement, culture, appartenance et esprit chinois se mêlent aux évènements et bouleversements politiques de ce vaste pays.
Exil forcé suite aux massacres des étrangers perpétrés par les Boxers, guerre sino-japonaise facilitée par une guerre civile entre nationalistes et communistes, avènement du communisme avec Mao… le chemin de ces deux fillettes, devenues femmes, est riche en évènements et offre une histoire prenante et fascinante.

Perle, dénigrée par son mari et fragilisée par le handicap mental de sa fille unique, s'évade avec des personnages romanesques et désire donner la véritable image de la Chine. Sa littérature, au plus proche de cette population est emplie d'humanité et dévoile tout son amour du peuple chinois.

On assiste également à l'évolution du père de Saule nommé diacre auprès du missionnaire. De profiteur, il devient un fidèle et fervent défenseur du christianisme. C'est un personnage haut en couleur auquel on s'attache inévitablement. Aidé du charpentier Chan, il conjugue avec humour croyances chinoises et le Dieu étranger en érigeant une statut de Jésus avec un ventre de Bouddha, stipulant que les chinois ne peuvent vénérer des maigres !

Parsemé de poèmes, enrichi des traditions chinoises et se clôturant par un émouvant recueillement sur la tombe de Pearl Buck, ce roman est un très bel hommage à cette admirable romancière récompensée par le prix Nobel de littérature en 1938. Il met en lumière son émouvant amour pour la Chine, bousculé cruellement et injustement par un régime communiste abusif.
Fin XIXème -1899 - dans une petite ville de province chinoise, la jeune Saule fait la connaissance de Perle (qui sera connue sous le nom de
Pearl Buck), fille d'un pasteur venu évangélisé la Chine. Les deux petites filles deviennent vite inséparables et Saule en côtoyant la famille du pasteur va bénéficier d'une éducation à laquelle elle n'aurait jamais pu prétendre. Partie aux États-Unis pour compléter ses études, Perle reviendra en tant qu'enseignante à Nankin puis sera évacuée in-extremis lors la guerre sino-japonaise pour ne jamais revenir en Chine. Saule elle, s'oriente vers le journalisme puis soutient son mari converti aux théories de Mao et verra dans les années 80, la déclin du régime.
Avec Perle de Chine et par le biais d'une histoire d'amitié qui débute entre Saule une petite fille de paysan chinois d'une huitaine d'années et de Pearl Buck au même âge, Anchee Min dresse à la fois le portrait de l'écrivaine et celui de la Chine de ce début du XXème siècle jusqu'au milieu des années 80, en suivant la destinée des deux amies, l'une en Chine, l'autre aux USA.
J'ai beaucoup aimé cette biographie et j'ai redécouvert cette auteure tombée un peu en désuétude et qui me semblait à l'instar de Daphné du Maurier un peu dépassée et surannée...En fait j'ai fait la connaissance d'une femme libre et forte, parlant le mandarin avant l'anglais, pourtant sa langue maternelle, maîtrisant une dizaine de dialectes chinois, très engagée dans sa province, mal mariée, mère d'une enfant handicapée, proche des gens simples, un humanisme qui sera le terreau de ses romans, une femme prix Nobel de littérature, engagée politiquement qui se voit refuser un visa pour accompagner Nixon dans un voyage de rapprochement USA - Chine, refus surtout à l'initiative de la femme de Mao, qui se méfiait de cette femme intelligente que son mari admirait et qui pouvait lui faire de l'ombre.
Une très belle découverte et j'ai dans la foulée acheté "la Terre chinoise" et "Pivoine" pour en découvrir un peu plus sur cette Chine rurale des XIX et XXème siècles et apprècier tout le talent de Pearl Buck.
Tout au long de ma lecture, j'ai failli abandonner parce que je trouvais des passages super intéressants mais après, certains évènements trainaient en longueur. Mais ces longueurs, finalement, servaient bien l'histoire du roman.

Ce qui m'a fait basculer pour que je continue et finisse ?

Sa fin.

Une claque monumentale qui m'a tiré des larmes et m'a fait penser et réfléchir à énormément de choses.

Le côté historique de ce roman est vraiment très très intéressant et il est très présent dans le livre.
L'amitié, l'injustice, la dictature (appelons un chat, un chat) et les conditions de vie de la Chine des années sous la gouvernance de Tchang Kaï-chek et celle de Mao Zedong sont récurrents dans ce roman.

Bref, ce livre est devenu un crush à la toute fin car cette dernière m'a vraiment scotchée.
Au delà d'un roman, le destin de deux jeunes filles qui s entremêlent. Mauvaise herbe rebaptisé Saule et Perle, jeune fille américaine ayant vécu depuis son plus jeune âge en Chine vont devenir les complices d'une vie qui ne les épargnera pas ni l'une ni l'autre.
Perle deviendra "Pearl Buck", célèbre écrivain qui recevra le prix Pulitzer et le prix Nobel de littérature pour ses romans décrivant le peuple chinois.
Perle s'est toujours considérée comme étant chinoise et cachait sous ses bonnets tricotés, ses longues boucles blondes qui lui descendaient jusqu'aux reins.
Saule, chinoise de naissance fait partie de ce peuple chinois de la fin du XIX eme siècle, début du XX eme , évolue à travers les différents régimes politiques.
Toutes deux feront un premier mariage malheureux mais la vie leur laissera une chance qu'elles saisiront malgré la jalousie, l'amour et les déceptions.
Perle fuira la Chine pour échapper aux massacres des occidentaux en Chine.
Saule remarié à un dirigeant communiste s'opposera à la dictature de Mme MAO pour que son amie Perle ne soit atteinte et entretiendra cette relation amicale qui les unit depuis toutes petites.
Saule en paiera les conséquences. Elle sera envoyée en rééducation, dans sa ville natale et de devra exécutée les tâches les plus immondes.
Elle perdra son mari emprisonné lors de la mort de MAO et de la révolution culturelle chinoise.
Mais Saule rendra un dernier hommage à son amie Perle, en se rendant sur sa tombe en Amérique après avoir pu quitter la chine avec une autorisation.
Deux destins différents mais qui s'unissent pour toute une vie.
Une biographie vraie ou fausse de la part de l'auteur mais qui n'en ai que plus admirable et remarquable.
L'auteur Anchée MIN signe là une magnifique oeuvre qu'on ne lâche pas jusqu'à là fin.
Perle de Chine, c'est une sorte de fiction amicale basée sur la "vraie vie" de Pearl Buck, la célèbre auteure américaine qui a reçu le Prix Pulitzer et le Prix Nobel de Littérature pour ses romans sur le peuple chinois.

L'auteure chinoise, Anchee Min, a imaginé une amitié née entre Perle, qui a vécu toute son enfance en Chine et s'est toujours considérée comme Chinoise, et Saule, jeune Chinoise dont le père se met à travailler avec Absalom, le père de Perle, pasteur missionnaire qui est arrivé en Chine alors que sa fille n'avait que 3 mois.

Au fil des pages, on découvre donc la vie de Perle et celle de Saule, leur amitié improbable et tellement forte, et les soubresauts de l'histoire chinoise tout au long du XXème siècle.

J'ai énormément aimé découvrir cette histoire, qui me donne bien évidemment envie de me plonger dans un des nombreux romans de Pearl Buck (il va juste falloir trouver par où commencer, car le moins que l'on puisse dire est que cette femme exceptionnelle a été prolifique), même si j'ai été choquée par la seconde partie du roman et les exactions subies par tous ceux qui se sont opposés à un moment où à un autre à Mao et à sa terrible épouse, comme ce fut le cas de Saule. Rappelons que l'auteure, Anchee Min, est d'abord connue pour la publication de son autobiographie L'Azalée Rouge, qui décrit sa vie pendant une partie des "expériences" maoïstes pour réformer la civilisation et la population chinoise, et que donc le récit des atrocités subies est de première main.

Seul bémol en fait sur ce livre, c'est que j'ai trouvé la narration assez froide et détachée, mais finalement, c'est aussi bien parfois de ne pas tomber dans le pathos, parce qu'il y aurait eu de quoi ...

Au final, une bonne "fiction biographique" que je recommande, alors que je ne suis absolument pas friande de tout ce qui est biographie habituellement.

Note de l'auteur

Je finis de lire -La terre chinoise- dans l'avion qui me ramenait à Los Angeles. Soudain j'éclatai en sanglots. Je ne pus m'arrêter parce que je repensais à la façon dont j'avais publiquement mis l'auteur en accusation. Je me rappelais comment madame Mao avait convaincu la nation tout entière de haïr Pearl Buck. Comme nous avions tort ! Je n'avais jamais rencontré aucun auteur, même parmi les écrivains chinois les plus respectés, capable de parler de nos paysans avec tant d'admiration, d'affection et d'humanité.
Voilà comment, à cet instant même, -Perle de Chine- fut conçu. (p. 12)
Note de l'auteur
J'ai reçu l'ordre de protester contre la venue de Pearl Buck en Chine. C'était en 1971, j'étais adolescente et je fréquentais le Collège 51 de Schangaï. Désireuse de bénéficier d'un large soutien pour refuser un visa d'entrée en Chine à Pearl Buck (laquelle devait accompagner le président Nixon), madame Mao lança une grande campagne nationale destinée à la vilipender, elle et son "impérialisme culturel américain".
(...) J'aurais aimé avoir la chance de lire - La terre chinoise-. On nous disait que ce livre était si "toxique" que même le traduire était dangereux. (p. 11)
Depuis qu'ils s'étaient emparés de la Chine, le couple Mao voulait voir Perle soutenir le régime mais elle gardait ses distances. Des agents chinois l'avaient plusieurs fois contactée pour qu'elle fasse comme les journalistes Edgar Snow et Anna Louise. Mon amie les connaissait bien sans toutefois partager leur vision politique. A la fin des années 1950, quand des millions de chinois moururent de faim pendant le Grand Bond en avant, elle critiqua Mao et insista sur un point que d'autres avaient dédaigné : "Mao a laissé son peuple mourir de faim tout en aidant les Nord-Coréens à mener la guerre contre les Américains".
Absalom n'était pas le premier missionnaire américain à venir en Chine, mais il prétendait être le premier arrivé à Chinkiang à la fin du XIXe siècle. Selon les anciens, il acheta très vite un lopin de terre derrière le cimetière et y bâtit une église. Son intention était d'éviter de "déranger les vivants", mais pour les Chinois, déranger les morts était le pire crime qu'on pût commettre. La grande ombre de l'église s'étalait sur le cimetière. Les gens protestèrent et il dut abandonner son église.
Papa perdit patience et prit la parole.
- Comment Jésus peut-il protéger les autres, lui qui n'a pas réussi à se protéger lui-même ?
Absalom leva la main, un doigt en l'air, avant de lire dans sa Bible.
Papa décida qu'il était temps de venir en aide à l'étranger.
-Les dieux chinois sont plus logiques, lui-dit-il. Ils sont plus doux avec ceux qui les adorent. (p. 24)